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13 mars 2019 Cahier de textes
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Méthodologie lycée - genres et formes de l'argumentation
SYNTHESE SUR LES FORMES ET GENRES DE L'ARGUMENTATION Les stratégies pour argumenter Convaincre On a coutume de dire que le locuteur cherche à convaincre le destinatiare lorsqu'il argumente en s'appuyant sur les qualités propres à l'objet qu'il cherche à démontrer. Son argumentation, rationnelle, s'appuie sur l'analyse de la situation, la recherche d'arguments objectifs et d'exemples précis. Persuader Par opposition, on dit qu le locuteur cherche à persuader le destinatiare lorsqu'il construit son discours en réfléchissant non tant à la situation, à l'objet de son discours, qu'à la personne à qui il s'adresse. Le locuteur définit en quelque sorte au brouillon l' ethos de son destinataire, c'est-à-dire son portrait moral et affectif. Dans la mise en forme de son discours, il va chercher tous les effets propres à toucher, à émouvoir son public. De même, il va travailler son attitude, sa gestuelle, afin d'obtenir l'adhésion du ou des destinataires. Argumentation directe et argumentation indirecte Pour argumenter, le locuteur peut choisir d'exposer directement sa thèse. Mais il peut également préférer exposer sa thèse de manière indirecte, au moyen d'un détour, celui de la fiction. Il rédige alors un petit récit, à portée allégorique. Il glisse dans son texte des signes, des clés d'interprétation, pour que le lecteur ne s'y trompe pas et comprenne la porté exacte de son texte : derrière le récit se profile en effet une leçon ou une morale, parfois explicite, parfois implicite. On appelle l'ensemble de ces récits allégoriques des apologues. On peut schématiquement dire que l'argumentation directe est davantage propre à convaincre : l'argumentation y est plus claire, plus rigoureuse que dans l'apologue, dont il est parfois difficile de dégager le sens exact. Par opposition, l'apologue est davantage propre à persuader : il offre tous les charmes du récit, avec des personnages, des dialogues, des effets de style qui créent le plaisir et l'attente du destinataire. Mais attention : l'argumentation directe possède aussi souvent des séductions rhétoriques propres à toucher le public. Quant à l'apologue, il est également le lieu d'une argumentation qu'on doit chercher à mettre au jour. L'argumentation indirecte : l'apologue Le mot apologue vient du grec apologos qui signifie « récit détaillé ». Il est synonyme du latin fabula. Ces deux mots renvoient au champ dérivationnel de la parole. L'apologue remonte à l'Antiquité gréco-latine avec Esope (VI° siècle av J.C) et Phèdre (env 15-50 ap J.C), mais il puise aussi dans la tradition orientale : Pilpay(vers le III° siècle av J.C), poète indien auteur de fables en sanskrit, est l'une des sources d'inspiration de certaines fables de La Fontaine.
L'apologue est une court récit imagé qui permet de délivrer un enseignement. Formes de l'apologue Il existe plusieurs formes de l'apologue
L'argumentation directe : l'essai, le dialogue... L'essai L'essai est un oeuvre en prose dans laquelle l'auteur formule une opinion personnelle sur un sujet, littéraire ou non. C'est donc une oeuvre subjective, qui ne cherche pas à gommer les marques de l'énonciation. L'auteur s'exprime à la première personne et explique clairement la thèse qu'il défend, sans ignorer pour autant les autres thèses. Un essai peut ainsi être polémique. L'essai est un genre argumentatif : l'auteur cherche à généraliser son propos, à atteindre à une vérité universelle au travers de son cheminement personnel. Son expérience personnelle constitue en quelque sorte le point de départ de son propos, qui prétend bien convaincre et persuader le lecteur. Le traité Le traité est une forme proche de l'essai, dans laquelle l'auteur cherche à effacer sa subjectivité et prétend à l'exhaustivité, c'est-à-dire qu'il cherche à faire le tour de la question posée, et non à exprimer son seul point de vue. Le dialogue Il présente face à face plusieurs personnages. Soit ils défendent des thèses opposées. Le dialogue est alors polémique, soit l'un des personnages défend sa thèse face à l'autre qui est placé en position d'élève. Le dialogue est alors didactique. La lettre La lettre ouverte, adressée à des destinataires réels, ou la lettre fictive, adressée à un destinataire fictif, sont également des formes argumentatives. L'auteur y défend son opinion en insistant sur la situation de communication et en s'adressant directement au public visé. (merci au site de Jean Luc - Etudes littéraires)
Date de création : 05/04/2013 º 20:17
Dernière modification : 05/04/2013 º 20:17
Catégorie : Méthodologie lycée
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LE NOUVEAU LYCEE
1. La grille horaire de la nouvelle classe de seconde générale et technologique (mise en œuvre à partir de septembre 2019) :
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ENSEIGNEMENTS | Horaires élèves |
Enseignements communs | |
Français | 4 H |
Histoire-géographie | 3 H |
Langue vivante A et Langue vivante B (1) (a) (b) | 5 H 30 |
Sciences économiques et sociales | 4 H |
Physique-chimie | 3 H |
Sciences. de la vie et de la Terre | 1 H 30 |
Education physique et sportive | 2 H |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 |
Sciences numériques | 1 H |
Mathématiques | 4 H |
Accompagnement personnalisé (c) | |
Education au choix de l'orientation : | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an |
Enseignements optionnels | |
1) Un enseignement général au choix parmi : | |
Langue et culture de l'Antiquité : latin (e) | 3 H |
Langue et culture de l'Antiquité : grec (e) | 3 H |
Langue vivante C (a) (b) | 3 H |
Arts (au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) : |
3 H |
Education physique et sportive | 3 H |
Arts du cirque | 6 H |
Ecologie-agronomie-territoires-développement durable (d) | 3 H |
2) Un enseignement technologique au choix parmi : | |
Sante et social | 1 H 30 |
Biotechnologies | 1 H 30 |
Sciences et laboratoire | 1 H 30 |
Sciences de l'ingénieur | 1 H 30 |
Créations et innovations technologiques | 1 H 30 |
Création et culture design | 6 H |
Hippologie et équitation (d) | 3 H |
Pratiques sociales et culturelles (d) | 3 H |
Pratiques professionnelles (d) | 3 H |
Atelier artistique : | 72 H/ an |
(1) Enveloppe globalisée (a) La LVA ou B peut être régionale (b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue (c) Volume horaire déterminé selon les besoins de l'élève (d) Enseignement assuré uniquement dans les lycées généraux et technologiques agricoles (e) Les enseignements optionnels de Langue et culture de l'Antiquité latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels choisis par ailleurs |
Quelques observations :
-
Cette grille confirme la disparition des enseignements de détermination en tant que tels. De ce fait, certains d'entre eux apparaissent désormais en tant que faisant partie des enseignements communs (les SES), d'autres en tant qu'enseignements optionnels au choix (c'est le cas de l'ensemble des enseignements technologiques).
-
On ne manquera pas d'être surpris par la disparition de l'enseignement d'économie et gestion en seconde GT, alors que cet enseignement et la série STMG sont maintenus en première et terminale ainsi qu'on peut le voir dans les grilles d'horaires de ces deux autres niveaux du lycée. Explication la plus probable : on se dirigerait vers un programme de SES en seconde qui intégrerait les deux , et supposerait une collaboration des professeurs des deux disciplines. Certains pensent qu'il a aurait un simple oubli qui ne va pas tarder à être corrigé. Nous n'y croyons guère à ce stade de l'élaboration des textes. Une réplique des professeurs de sciences économiques et sociales - qui sont majoritaires à y voir une dénaturation de leur enseignement - est promise. C'est là un aspect très sensible de cette réforme. Les choses pourraient donc bouger dans les semaines qui viennent.
-
Il y a un autre grand absent dans cette grille horaire : l'enseignement des "Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration" (STHR). Cela s'explique par le fait que cette filière technologique est dite "spécifique", ce qui signifie qu'elle commence par une classe de seconde technologique pré spécialisée. Ce principe est maintenu : il y aura encore des "secondes technologiques spécifiques STHR". Le projet de grille horaire figure en annexe du projet d'arrêté. Il en ira très probablement de même pour l'actuelle "seconde technologique spécifique Techniques de la musique et de la danse", dont par contre la future grille horaire n'est pas annexée à ce projet d'arrêté. Cela viendra sans doute ultérieurement.
-
On ne parle plus de LV1/2/3 mais de LVA/B/C. Ce n'est pas un changement majeur, mais c'est à souligner
- Il est annoncé par l'article 5 de ce projet d'arrêté, et dans cette grille horaire, qu'en ce qui concerne les heures dévolues à l'accompagnement personnalisé, le volume horaire sera "déterminé selon les besoins de l'élève". Toujours dans l'article 5, il est précisé que "l' AP en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires des élèves dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques". Cela s'ajoute donc aux 54 heures annuelles spécifiquement dévolues à l' "éducation au choix de l'orientation". Pour le financement de l'AP, l'article 4 du projet de décret dit qu' " une enveloppe de 12 h par semaine et par division est laissée à la disposition des établissements (...). Son utilisation fait l'objet d'une consultation du Conseil pédagogique"..
2. La grille horaire de la nouvelle classe de première et terminale générale (mise en œuvre en septembre 2019 pour celle de classe de première, en septembre 2020 pour celle de classe terminale) :
Enseignements communs | Première | Terminale |
Philosophie | 4 H | |
Français | 4 H | |
Histoire-géographie | 3 H | 3 H |
Langue vivante A et B (enveloppe horaire globalisée) (1) | 4 H 30 | 4 H |
Education physique et sportive | 2 H | 2 H |
Enseignement scientifique | 2 H | 2 H |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 | 0 H 30 |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements de spécialité (trois au choix en première, deux (3) en terminale) |
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Arts (2) | 4 H | 6 H |
Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques | 4 H | 6 H |
Humanités, littérature et philosophie | 4 H | 6 H |
Langue et littérature étrangère | 4 H | 6 H |
Mathématiques | 4 H | 6 H |
Numérique et sciences informatiques | 4 H | 6 H |
Physique-chimie | 4 H | 6 H |
Sciences de la vie et de la Terre | 4 H | 6 H |
Biologie-écologie (3) | 4 H | 6 H |
Sciences de l'ingénieur | 4 H | 6 H |
Sciences économiques et sociales | 4 H | 6 H |
Accompagnement personnalisé (4) | ||
Education au choix de l'orientation | 54 H/an | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements optionnels 1 enseignement parmi (en première et terminale) |
||
Langue vivante | 3 H | 3 H |
Langue et civilisation de l'Antiquité : latin | 3 H | 3 H |
Langue et civilisation de l'Antiquité : grec | 3 H | 3 H |
Education physique et sportive | 3 H | 3 H |
Arts (2) | 3 H | 3 H |
Hippologie et équitation (3) | 3 H | 3 H |
Agronomie-économie-territoires (3) | 3 H | 3 H |
1 enseignement parmi (uniquement en terminale) (5) : | ||
Mathématiques complémentaires (6) | 3 H | |
Mathématiques expertes (7) | 3 H | |
Droit et grands enjeux du monde contemporain | 3 H | |
(1) Enveloppe globalisée (2) Au choix, et selon l'offre de l'établissement : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre (3) Uniquement dans les lycées relevant du Ministère de l'agriculture (4) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves (5) Peut se cumuler avec une option du groupe précédent (6) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques (7) Pour des élèves ayant choisi en terminale la spécialité mathématiques |
Quelques observations :
-
Le choix des deux enseignements de spécialité de classe terminale ne peut se faire que parmi les trois enseignements de spécialité suivis en classe de première. Pour l'examen du baccalauréat, ils donnent lieu à deux épreuves écrites à évaluation externe, passées au printemps, et dont les résultats seront donc pris en compte dans le dossier de candidature en vue du passage dans l'enseignement supérieur. Après ces deux épreuves écrites du baccalauréat, les professeurs des deux enseignements concernés gardent leurs élèves sur les mêmes emplois du temps afin de les préparer à l'épreuve de "grand oral", fondée sur ces deux enseignements.
-
Pour l'accompagnement personnalisé (hors "éducation au choix d'éducation" qui fait l'objet de 54 heures annuelles spécifiques), chaque établissement reçoit une enveloppe globale de 12 heures par semaine et par division. Son usage est défini au sein de l'établissement.
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La philosophie fait une entrée remarquée en classe de première générale, sous forme d'un enseignement de spécialité mixte puisque combinant "humanités, littérature et philosophie". Il pourra être pris en charge soit par un seul enseignant, soit par une équipe pluridisciplinaire
-
L'enseignement de spécialité "numérique et sciences informatiques" ne correspondant à aucune spécialité actuelle d'enseignement, le recrutement des enseignants qui en seront chargés se fera localement, avec l'aide éventuelle des corps d'inspection. Ce pourra être un seul professeur ou une équipe pluridisciplinaire.
- On est fort surpris de voir que l'enseignement des "sciences politiques", qui faisait jusque là partie des programmes de "sciences économiques et sociales" (aussi bien dans le programme tronc commun, que dans celui de l'enseignement de spécialité de "sciences sociales et politiques"), soit désormais confié aux professeurs d'histoire-géographie. Il y a manifestement là une preuve de plus de la volonté ministérielle de recentrer l'enseignement des "sciences économiques et sociales" vers une sorte de "noyau dur" fait principalement des seules "sciences économiques". Cette mesure est à mettre en parallèle avec ce que nous écrivons en commentaire de la grille horaire de classe de seconde concernant la volonté de fusionner les enseignements de SES et d'économie-gestion.
3. La grille horaire des nouvelles classes de premières et terminales technologiques (mise en ouvre en septembre 2019 pour les classes de première, en septembre 2020 pour celles de terminale) :
Contrairement à ce qui a été décidé concernant la voie générale, il n'y a pas de suppression des filières dans la voie technologique.
Dans la grille qui suit figurent une grande partie partie des futures filières technologiques dont on note qu'elles conservent leurs appellations actuelles : STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies des laboratoires). STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Deux autres sont absentes et feront l'objet de textes ultérieurs : les filières STMD (sciences et technologies de la musique et de la danse), et STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), cette dernière filière technologique n'étant proposée que dans les lycées agricoles.
Enseignements communs | Première | Terminale |
Français | 3 H | |
Philosophie | 2 H | |
Histoire-géographie | 1 H 30 | 1 H 30 |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 | 0 H 30 |
Langues vivantes A et B (1) | 3 H | 3 H |
Enseignement technologique en langue vivante (2) | 1 H | 1 H |
Education physique et sportive | 3 H | 3 H |
Accompagnement personnalisé (3) | ||
Education au choix de l'orientation | 54 H/an | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements de spécialités (4) | ||
STD2A | ||
Physique-chimie | 2 H | |
Outils et langages numériques | 2 H | |
Design et métiers d'art | 14 H | |
Analyse et méthodes en design | 9 H | |
Conception et création en design et métiers d'art | 9 H | |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STHR |
||
Enseignement scientifique/alimentation-environnement (ESAE) | 3 H | |
Sciences et technologies culinaires et des services (STCS) | 10 H | |
ESAE + SCTS | 13 H | |
Economie et gestion hôtelière | 5 H | 5 H |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STI2D | ||
Innovation technologique | 3 H | |
Ingénierie et développement durable | 9 H | |
Ingénierie, innovation et développement durable (6) | 12 H | |
Physique-chimie et mathématiques | 6 H | 6 H |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STL | ||
Physique-chimie et mathématiques | 5 H | 5 H |
Biochimie-biologie | 4 H | |
Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en et chimiques en laboratoire (7) | 13 H | |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STMG | ||
Sciences et gestion du numérique | 7 H | |
Management | 4 H | |
Management, sciences de gestion et numérique (8) | 10 H | |
Droit et économie | 4 H | 4 H |
Enseignement optionnel au choix (5) | 3 H | 3 H |
STI2S | ||
Physique-chimie pour la santé | 3 H | |
Biologie et physiopathologie | 5 H | |
Chimie-biologie et physiopathologie humaines | 8 H | |
Sciences et techniques sanitaires et sociales | 7 H | 8 H |
Enseignement optionnel au choix (5) | 3 H | 3 H |
Atelier artistique (9) | 72 H/an | 72 H/an |
(1) Horaire globalisé (2) L'enseignement technologique de langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique, et un enseignant de langue vivante (3) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves (4) Les enseignements de spécialités sont spécifiques à chaque filière et sous filière (5) Au choix de l'élève, et selon l'offre de l'établissement : arts (voir liste dans les grilles horaires précédentes) ou éducation physique et sportive ou langue vivante C (uniquement pour les élèves de la filière STHR) (6) En STI2D, un enseignement spécifique parmi : architecture et construction; énergies et environnement; innovation technologique et éco-conception; systèmes d'information et numérique (7) En STL : selon la spécialité choisie par l'élève ("physique et chimie en laboratoire" ou "biotechnologies") (8) En STMG, un enseignement spécifique parmi : gestion et finance; mercatique (marketing); systèmes d'information de gestion (9) Selon l'offre de l'établissement, peut être proposé pour toutes les séries technologiques |
Quelques observations :
-
Si toutes les séries technologiques conservent leurs appellations actuelles, plusieurs d'entre elles voient leurs sous spécialités évoluer : la filière STI2D est subdivisée en "architecture et construction"; "énergies et environnement"; "innovation technologique et éco-conception"; "systèmes d'information et numérique"; la filière STMG est subdivisée en "gestion et finance";" mercatique" (marketing); "système d'information de gestion"; la filière STL est subdivisée en "biotechnologies" et "sciences physiques et chimiques en laboratoire"
-
En voie technologique, l'accompagnement personnalisé n'a pas le même objectif que dans la voie générale. A l'article 4 du projet d'arrêté concernant la voie technologique, il est écrit que "l'AP est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à amélorer leur compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe terminale, l'AP prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité propres à la série".
- Comme pour la voie générale, "une enveloppe horaire est laissée à la disposition de l'établissement" (principalement pour la mise en œuvre de l'AP). Il est précisé dans l'article 7 du projet d'arrêté qu' "elle est calculée en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée dans les classes de première et de terminale des séries technologiques par 29 et en le multipliant par : sept pour la série STMG; dix pour la série ST2S; quatorze pour les séries STD2A, STI2D, STL et STHR"
4. L'article 9 ajoute que "les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redoublement" ainsi que "de stage passerelles lors des changements de voie d'orientation"
5. Disparition très surprenante, en filière STMG, de la spécialité "Communication/ressources humaines". Simple oubli des rédacteurs du projet d'arrêté ou volonté délibérée ? A suivre.
Bruno MAGLIULO
Inspecteur d'académie honoraire
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Secondes - Lectures 2018 2019
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Troisièmes Lectures 2018 2019
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Orientation
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Club culture Lycée
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Parcours du spectateur Secondes
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Parcours du spectateur Troisièmes
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