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13 mars 2019

Cahier de textes
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Secondes - Séquence 2 la comédie classique

Séquence 2 :  Comment la comédie permet-elle de corriger les moeurs par le rire ?

Séance 1 :  Acte I, sc 1 Tartuffe

la scène d'exposition : 

Le personnage de Mme Pernelle monopolise la parole. Volubile, elle assène ce qu’elle croit être leurs quatre vérités aux autres personnages qui cherchent à l’interrompre. Ce sont l’agacement et la colère qui l’animent, ainsi qu’une volonté de franchise. 

Un portrait de famille
2. Damis est le petit-fils de Mme Pernelle, qui le considère comme un jeune homme stupide (« Vous êtes un sot », v. 1) qui ne causera que des soucis à sa famille (« j’ai prédit [...] / Que vous preniez tout l’air d’un méchant garnement, / Et ne lui donneriez jamais que du tourment », v. 3-5). Mariane est la sœur de Damis, et Mme Pernelle l’accuse de prendre des airs de prude (« Vous faites la dis- crette », v. 6) pour cacher ses vices. Elmire, la deuxième épouse d’Orgon, est coquette (« vêtue ainsi qu’une princesse », v. 15) et « dépensière » (v. 14). Le discours de Mme Pernelle expose les personnages et les informations à retenir sur chacun d’eux.
3. La franchise dont Mme Pernelle fait usage semble être une pratique du dénigrement systématique. Les portraits qu’elle brosse, exagérés et dits sous le coup de la colère, sont subjectifs car ils reflètent sa vision de ce que devrait être la famille : des enfants soumis et une épouse uniquement vertueuse.

Rythme et comique
4. Les points de suspension indiquent que Mme Pernelle coupe la parole aux personnages qui tentent de l’interrompre. Les répliques de cette scène s’enchaînent selon un rythme rapide.
5. Les comparaisons de Mme Pernelle sont excessives : elle taxe Damis de « méchant garnement » (v. 4), tandis que, selon elle, Elmire se prend pour « une princesse » (v. 15). Le lexique de l’intensité participe à l’exagération des portraits : « j’ai prédit cent fois » (v. 3), « jamais que du tourment » (v. 5), « je hais fort » (v. 9), ainsi que la répétition de l’adverbe « tout » : « Votre conduite en tout est tout à fait mauvaise » (v. 11). Mme Pernelle apparaît comme une vieille femme acariâtre et autoritaire, dont la colère envers sa famille est surtout comique.
6. Mme Pernelle utilise des tournures familières : « l’air d’un méchant garnement » (v. 4), ou emploie volontiers des proverbes populaires : « Mais il n’est, comme on dit, pire eau, que l’eau qui dort » (v. 8). L’excès de ces expressions provoque le rire par le comique de mots, sur lequel repose la scène. 

 Le registre comique : - La pièce constituant une comédie, il n’est pas surprenant de voir le comique de caractère à l’oeuvre : Mme Pernelle se ridiculise aux v. 13-14 notamment, dans la mesure où elle-même semble vraiment très autoritaire ... En effet, elle coupe la parole aux autres personnages,

 

Attention : ne pas confondre aposiopèse (points de suspension quand le personnage se tait volontairement) et les points de suspension qui marque qu'on lui a coupé la parole

éance 1 : La scène d'exposition de Tartuffe . Act I Sc 1 

Hypothèses de lecture : 

-Le rapport des personnages entre eux 

-Présentation des personnages ( classe sociale , caractère ) 

-Cadre spatio-temporel

-circonstances , actions , contexte 

-Donne des indications sur le genre de la pièce 

 

Présentation des personnages : 

Mme Pernelle : belle mère d'Elmire 

Mme Pernelle est autoritaire comme le montre les phrases injonctives et la ponctuation forte 

 

Aposiopèse = Une personne qui coupe la parole d'une autre personne 

 

Elle est impolie comme le souligne l'aposiopèse 

 

Elle monopolise la parole , sa parole est abondante : elle est volubile ( nombre de vers ) 

 

Elle est en désaccord avec les autres personnages : elle se met en colère 

 

Elle insulte Damis ( sot ) forme emphatique qui insiste sur sa place dans la maison , se met en avant avec deux propositions subordonnées relatives 

 

Elle fait des reproches (V.26)

 

-A son petit fils : sot 

-A Marianne : sainte Nitouche 

A Elmire : Dépensière 

 

Tartuffe est qualifié d'homme de bien par Mme Pernelle , cette évocation rappelle le modèle de l’honnête homme propre au XVII eme siècle 

 

Aux yeux de Mme Pernelle , Cléante est l'opposée de Tartuffe ,c'est-à-dire un anti honnete homme , elle fait référence aux règles de vie du XVII eme siècle ( les Maximes ) = une phrase au présent de vérité générale qui porte un jugement sur un sujet universelle , elle peut devenir un proverbe 

 

Elle évoque également Orgon son fils en termes élogieux = un éloge est un portrait mélioratif d'un personnage .

On peut qualifier un portrait péjoratif de blâme 

 

La scène d'exposition 

Cette scène débute In Medias Res ( au milieu d'une conversation ) 

La scène d'exposition présente les personnages , leurs liens familiaux et dresse un portrait moral des personnages qui sont sur scène et ceux qui sont hors scène , c'est une scène d'informations 

 

On peut identifier dans cette scène différentes sortes de comique : 

-comique de situation : la colère de la vieille dame acariâtre envers sa famille est mise en scène avec exagération 

-comique de langage : les interruptions successives de Mme Pernelle donnent un rythme à la scène 

-l'emploi d'un vocabulaire populaire ( proverbe du Vers 23 ) , tournure familière ( le méchant garnement ) , les hyperboles ( j'ai prédis 100 fois ) vers 18 , la répétition de l'adverbe ( tout ) : ( votre conduite est tout à fait mauvaise ) vers 26 

 

Comique de caractère

-Personne à l'exception d'Orgon et Mme Pernelle ne supporte Tartuffe 

-accentuation du défaut qui rend le personnage ridicule : le caractère fort de Mme Pernelle apporte du rythme à la scène 

 

Castigat ridendo Mores = Corriger les mœurs ( les défauts ) par le rire 

-Comique de gestes : 

  • grimace , ricanement de Damis ( V . 164 )

Tournure emphatique qui nous invite à voir ( voilà ) = traits expressifs , accentués 

-des allitérations en (a) = grimace 

-didascalie externe : "un soufflet "

-didascalie interne 

Une didascalie interne repose sur le verbe de la phrase qui indique les mouvements du personnage , ses expressions 

On doit donc imaginer la mise en scène à partir des répliques des personnages et non par une indication explicite ( généralement en italique ) 

La scène d'exposition nous indique également à quel genre dramatique appartient la pièce ( comédie ou tragédie ) 

-cadre spatio-temporel

La scène se passe à Paris ( didascalie initiale ) 

Un milieu bourgeois donné par le nom des personnages 

Onomastique = étude des noms des personnages : Mme Pernelle = Mme Peronelle 

Ancrage bourgeois : 

-pas de particule 

-un milieu aisé 

-mélange des niveaux de langues 

-rapport maitre/valet 

-considérations matérielles 

XVII eme siècle : les contes Bleus 

Annonce d'intrique:qui est ce personnage mystérieux dont l'arrivée est sans cesse retarder qui est Tartuffe . 

 

Séance 3 : acte I, scène 4 (notes Jason)

 

Pourquoi l’aveuglement d’Orgon est-il comique ?

 

Schéma actanciel

Opposant       Héros + adjuvant

                       (Quête)

Orgon ne s’intéresse qu’à Tartuffe.

Il n’écoute pas Dorine.

Il ne se soucie pas de l’état de santé de sa femme.

 

Les types de prise de paroles:

-La réplique: propos d’un personnage à un autre dans le cadre d’un échange

                       (dialogue).

- La tirade: une longue réplique en présence d’autres personnages.

-Le monologue: longue prise de parole d’un personnage seul sur scène.
- L’aparté: prise de parole pour soi que les autres personnages ne peuvent pas entendre.

 

1)Un dialogue comique

2) Une scène satirique

 

Satire: dénonciation d’un défaut, d’un fait par le rire, en se moquant, en accentuant les traits ( caractère).

 

Séance 4 : les femmes savantes. Acte IV scène 3 (notes de Juliette)

 

Comment la comédie fait-elle la satire des pédants?

 

Onomastique: Trissotin = sot

Baldus = baudet (âne)

Rasius = raser ( rasoir= ennuyant)

 

Hypothèses de lecture:

* Un texte sur le savoir

* Une dénonciation de pédants par Clitandre

* Un blâme qui s'oppose a l'éloge de Trissotin

( une diérèse: décomposition d'un son pour faire deux syllabes)

* Deux discours argumentatifs opposés

* Une tonalité ironique et une tonalite satyrique

 

Une satire des prétentieux ?!

13 antiphrases = tonalite ironique

Habile héros : adjectif antéposé pour insister sur le sens donner a "habile "

Héros = hyperbole - qualité hors du commun

Exagération avec la phrase " font honneur a la France"

Eloge qui fait référence a l'univers du héros tragique

Critique des prétentieux = ceux qui se croient savants dès qu'ils sont publiés

On a également un lexique dépréciatif : "petits cerveaux", ici adjectif antéposés qui joue sur le sens figuré du mot "petit'. C'est prétendus savants se prennent pour le centre du monde (vers 21 : que sur ceux l'Univers a la vue attachés), forme emphatique avec le C.O.I placé a l'entame du vers

 

Une satire des ignorants ?!

Vers 30 ( gens qui de leur savoir paraissent toujours ivres) , verbe attributif " paraissent" , la modalisation ( atténuation) , une subjectivité = présence du sujet ( Clitandre)

Inhabile – Habile , adjectif opposés

Vers 24-25-26, répétition anaphorique de "pour"; "pour savoir" = insistance

"barbouiller" = verbe péjoratif

Argumentation = discourt argumentatif ( thèse - exemple – argumentation)

 

La tirade de Clitandre, dresse un satire des ignorants, elle expose la thèse de celui-ci, les savants ne sont pas aussi érudit qu'il l'affirme, on peut mettre en évidence différents arguments par des termes péjorative il pointe l'apparent savoir acquis par Baldus, Rasius et Trissotin, en effet il qualifie leur étude par les expressions dépréciatives, " ténébreux butin" et "vieux fatras" qui souligne ainsi que ce sont des imposteurs. Clitandre blâme ces prétendus savants qu'il méprise et dédaigne. Il peut etre considéré comme le porte-parole de Molière.

 

Séance 5 : Molière et la critique de la société 

projection d'un film sur les sources d'inspiration de Molière, les objets de sa critique illustrés par des extraits de films

 

1) Ses sources d'inspiration : la Commedia dell Arte 

extrait des Enfants du Paradis de Marcel Carné : les personnages types de la comédie : Pierrot, Arlequin

la mise en scène dans l'espace pour dire les sentiments (film muet) d'une déception amoureuse

2) Molière et la tragédie

Molière s'essaie d'abord à la tragédie en jouant des pièces de Corneille avec son illustre théâtre mais c'est un échec total. Il change de tactique et joue la comédie pour faire rire le roi

3) les défauts dénoncés

L'avarice (L'Avare) : extrait du monologue dit par Louis de Funes

Les Faux Dévots : les déboires de la pièce Tartuffe : la tirade de Tartuffe à Elmire

Dom Juan : les libertins de moeurs et d'esprit : la scène du pauvre

l'adaptation de Mozart :  un extrait de la mort de Dom Juan dans le Don Giovanni 

Séance 6 : correction du DS 

la scène d'exposition du Médecin malgré lui de Molière(voir corrigé)

 

Séance 7 : Le Misanthrope de  Molière

Comment la comédie conduit elle à une réflexion sur l'homme  ?

Séance 7 : Le misanthrope

Comment la comédie fait-elle réfléchir sur l’homme ? ( 1666)

Le misanthrope ou l’atrabilaire amoureux.

Bile : sécrétion de foie , médecine des humeurs.

Hypothèse de lecture : une opposition de pensée entre deux personnages : Alceste et Philinte.

Alceste blâme le genre humain alors que Philinte est plus «  ouvert d’esprit  , il se place en avocat du genre humain. Evocation de la cour (comportement des courtisans).

Type de discours :

-       Argumentatif

-       Narratif

-       Descriptif

-       Injonctif

-       Explicatif

Alceste : thèse, arguments, stratégie, convaincante et persuasion.

En premier lieu , Alceste évoque sa thèse qui est « qu’il hait les hommes » , ensuite il argumente son propre en citant des exemples : « Ils sont méchants et malfaisants » .

Il décrit les hommes en utilisant des adjectifs péjoratifs : « le traître ». Il dégrade l’image de l’homme en quelques sortes tout en essayant de persuader Philinte par l’utilisation des mots caractérisant les défauts humains  «  le traître, le scélérat maudit, infâme ».

Alceste dit que l’homme porte un masque ce qui fait penser à l’hypocrisie humaine, que l’Homme a une double face, un double visage.

Hyperbole : exagération

Une thèse générale pour décrire tous es humains comme des gens méchants et complaisants en induisant le lecteur « Je hais tous les hommes ».

Alceste utilise un exemple concret personnel pour confirmer sa pensée.

*Champs lexical de l’hypocrisie, du masque.

Portrait moral du scélérat maudit.

Champs lexical de la fausseté = « masque » 

Séance 8 : Synthèse 

Comment la comédie corrige-t-elle les défauts des hommes par le rire ? (notes Kahina)

 

·     Les différents comiques :

-comique de langage

-comique de caractère

-comique de situation

-comique de geste

 

 

·     Les thèmes de la comédie :

-Elle traite des défauts de la société (hypocrite avec Tartuffe, l’éducation des femmes et la vanité des pédants dans les Femmes Savantes, l’hypocrisie et le libertinage dan Don Juan, les faux dévots et la varice dans L’Avare.

 

-Elle traite des sujets sociaux et plus particulièrement des mariages arrangés, forcé la jeune Felle avec le vieux Barbon.

 

-Elle concerne les bourgeois et le peuple à travers les personnages des valets et des servantes.

 

-Le dénouement est toujours heureux.

 

-Elle fait réfléchir sur l’Homme en proposant des thèses opposées, des confrontations de personnages.

-Elle repose sur la satire, l’exagération des défauts            (caricature), l’ironie.

 

 

·     La comédie au XIXe siècle : la comédie classique :

-Une pièce en 5 actes.

 

-Le respect de la règle des 3 unités : unité de lieu, unité de temps (24 h), unité d’action (une seule intrigue) selon les principe d’Aristote (philosophe grec du Ve siècle av J-C).

 

-Le respect de la règle de bienséance (pas de morts sur scène, respect de la pudeur).

 

-le respect de la règle de vraisemblance

 

-Boileau : « Qu’en un lieu, un seul jour, un sel fait accomplie tiennent jusqu’à la fin un théâtre remplie »

(L’art poétique) 1674

 

-Molière : « Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j’ai cru que dans l’emploi où je me trouve je n’avais rien de mieux à faire que d’attaquer par des pointures ridicules, les vices de notre siècle »

 

Séance 9 : Roméo et Juliette de Shakespeare

Comment la scénographie sert elle le texte théâtral ?

Histoire du théâtre élisabéthain

Shakespeare un auteur protéiforme

la scénographie de la représentation du 17 novembre 2016

 

Séance 10 : Synthèse : la comédie classique 

Synthèse : Comment la comédie corrige-t-elle les défauts des hommes par le rire ?

 

·     Les différents comiques :

-comique de langage

-comique de caractère

-comique de situation

-comique de geste

 

 

·     Les thèmes de la comédie :

-Elle traite des défauts de la société (hypocrite avec Tartuffe, l’éducation des femmes et la vanité des pédants dans les Femmes Savantes, l’hypocrisie et le libertinage dan Don Juan, les faux dévots et la varice dans L’Avare.

 

-Elle traite des sujets sociaux et plus particulièrement des mariages arrangés, forcé la jeune Felle avec le vieux Barbon.

 

-Elle concerne les bourgeois et le peuple à travers les personnages des valets et des servantes.

 

-Le dénouement est toujours heureux.

 

-Elle fait réfléchir sur l’Homme en proposant des thèses opposées, des confrontations de personnages.

-Elle repose sur la satire, l’exagération des défauts            (caricature), l’ironie.

 

 

·     La comédie au XIXe siècle : la comédie classique :

-Une pièce en 5 actes.

 

-Le respect de la règle des 3 unités : unité de lieu, unité de temps (24 h), unité d’action (une seule intrigue) selon les principe d’Aristote (philosophe grec du Ve siècle av J-C).

 

-Le respect de la règle de bienséance (pas de morts sur scène, respect de la pudeur).

 

-le respect de la règle de vraisemblance

 

-Boileau : « Qu’en un lieu, un seul jour, un sel fait accomplie tiennent jusqu’à la fin un théâtre remplie »

(L’art poétique) 1674

 

-Molière : « Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j’ai cru que dans l’emploi où je me trouve je n’avais rien de mieux à faire que d’attaquer par des pointures ridicules, les vices de notre siècle »

 

 

 

 

 


Date de création : 03/09/2015 º 11:59
Dernière modification : 31/01/2019 º 12:20
Catégorie : Secondes
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Dernières nouvelles

LE NOUVEAU LYCEE 

 

 

1. La grille horaire de la nouvelle classe de seconde générale et technologique (mise en œuvre à partir de septembre 2019) :
                                                    

 

ENSEIGNEMENTS Horaires élèves
   
Enseignements communs  
Français 4 H
Histoire-géographie 3 H
Langue vivante A et Langue vivante B (1) (a) (b) 5 H 30
Sciences économiques et sociales 4 H
Physique-chimie 3 H
Sciences. de la vie et de la Terre 1 H 30
Education physique et sportive 2 H
Enseignement moral et civique  0 H 30
Sciences numériques 1 H
 Mathématiques 4 H
Accompagnement personnalisé (c)  
Education au choix de l'orientation : 54 H/an
Heures de vie de classe 10 H/an
   
Enseignements optionnels  
   
1) Un enseignement général au choix parmi :  
Langue et culture de l'Antiquité : latin (e) 3 H
Langue et culture de l'Antiquité : grec (e) 3 H
Langue vivante C (a) (b) 3 H

Arts (au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) :

3 H
Education physique et sportive 3 H
Arts du cirque 6 H
Ecologie-agronomie-territoires-développement durable (d) 3 H
   
2) Un enseignement technologique au choix  parmi :  
Sante et social 1 H 30
Biotechnologies 1 H 30
Sciences et laboratoire 1 H 30
Sciences de l'ingénieur  1 H 30
Créations et innovations technologiques 1 H 30 
Création et culture design 6 H
Hippologie et équitation (d) 3 H
Pratiques sociales et culturelles (d) 3 H
Pratiques professionnelles (d) 3 H
   
Atelier artistique :  72 H/ an
   

(1) Enveloppe globalisée

(a) La LVA ou B peut être régionale

(b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue

(c) Volume horaire déterminé selon les besoins de l'élève

(d) Enseignement assuré uniquement dans les lycées généraux et technologiques agricoles

(e) Les enseignements optionnels de Langue et culture de l'Antiquité latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels choisis par ailleurs

Quelques observations :

  1. Cette grille confirme la disparition des enseignements de détermination en tant que tels. De ce fait, certains d'entre eux apparaissent désormais en tant que faisant partie des enseignements communs (les SES), d'autres en tant qu'enseignements optionnels au choix (c'est le cas de l'ensemble des enseignements technologiques).
     
  2. On ne manquera pas d'être surpris par la disparition de l'enseignement d'économie et gestion en seconde GT, alors que cet enseignement et la série STMG sont maintenus en première et terminale ainsi qu'on peut le voir dans les grilles d'horaires de ces deux autres niveaux du lycée. Explication la plus probable : on se dirigerait vers un programme de SES en seconde qui intégrerait les deux , et supposerait une collaboration des professeurs des deux disciplines. Certains pensent qu'il a aurait un simple oubli qui ne va pas tarder à être corrigé. Nous n'y croyons guère à ce stade de l'élaboration des textes. Une réplique des professeurs de sciences économiques et sociales - qui sont majoritaires à y voir une dénaturation de leur enseignement - est promise. C'est là un aspect très sensible de cette réforme. Les choses pourraient donc bouger dans les semaines qui viennent.
     
  3. Il y a un autre grand absent dans cette grille horaire : l'enseignement des "Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration" (STHR). Cela s'explique par le fait que cette filière technologique est dite "spécifique", ce qui signifie qu'elle commence par une classe de seconde technologique pré spécialisée. Ce principe est maintenu : il y aura encore des "secondes technologiques spécifiques STHR". Le projet de grille horaire figure en annexe du projet d'arrêté. Il en ira très probablement de même pour l'actuelle "seconde technologique spécifique Techniques de la musique et de la danse", dont par contre la future grille horaire n'est pas annexée à ce projet d'arrêté. Cela viendra sans doute ultérieurement.
     
  4. On ne parle plus de LV1/2/3 mais de LVA/B/C. Ce n'est pas un changement majeur, mais c'est à souligner
     
  5. Il est annoncé par l'article 5 de ce projet d'arrêté, et dans cette grille horaire, qu'en ce qui concerne les heures dévolues à l'accompagnement personnalisé, le volume horaire sera "déterminé selon les besoins de l'élève". Toujours dans l'article 5, il est précisé que "l' AP en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires des élèves dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques". Cela s'ajoute donc aux 54 heures annuelles spécifiquement dévolues à l' "éducation au choix de l'orientation". Pour le financement de l'AP, l'article 4 du projet de décret dit qu' " une enveloppe de 12 h par semaine et par division est laissée à la disposition des établissements (...). Son utilisation fait l'objet d'une consultation du Conseil pédagogique"..

 

2. La grille horaire de la nouvelle classe de première et terminale générale (mise en œuvre en septembre 2019 pour celle de classe de première, en septembre 2020 pour celle de classe terminale) :

 

 

Enseignements communs Première Terminale
     
 Philosophie   4 H 
 Français  4 H  
 Histoire-géographie  3 H  3 H
 Langue vivante A et B (enveloppe horaire globalisée) (1)  4 H 30  4 H
 Education physique et sportive  2 H  2 H
 Enseignement scientifique  2 H  2 H
 Enseignement moral et civique  0 H 30  0 H 30
 Heures de vie de classe  10 H/an  10 H/an
     
 Enseignements de spécialité 
(trois au choix en première, deux (3) en terminale)
   
     
 Arts (2)   4 H  6 H
 Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques  4 H  6 H
 Humanités, littérature et philosophie  4 H  6 H
 Langue et littérature étrangère  4 H  6 H
 Mathématiques  4 H  6 H
 Numérique et sciences informatiques  4 H  6 H
 Physique-chimie  4 H  6 H
 Sciences de la vie et de la Terre  4 H  6 H
 Biologie-écologie (3)   4 H  6 H
 Sciences de l'ingénieur   4 H  6 H
 Sciences économiques et sociales   4 H  6 H
     
 Accompagnement personnalisé (4)      
 Education au choix de l'orientation  54 H/an  54 H/an
 Heures de vie de classe   10 H/an  10 H/an
     
 Enseignements optionnels
1 enseignement parmi (en première et terminale)
   
     
Langue vivante  3 H 3 H
Langue et civilisation de l'Antiquité : latin  3 H 3 H
Langue et civilisation de l'Antiquité : grec 3 H 3 H
Education physique et sportive 3 H 3 H
Arts (2)  3 H 3 H
Hippologie et équitation (3) 3 H 3 H
Agronomie-économie-territoires (3) 3 H 3 H
     
 1 enseignement parmi (uniquement en terminale) (5) :    
     
Mathématiques complémentaires (6)    3 H
Mathématiques expertes (7)     3 H
Droit et grands enjeux du monde contemporain    3 H
     

(1) Enveloppe globalisée

(2) Au choix, et selon l'offre de l'établissement : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre

(3) Uniquement dans les lycées relevant du Ministère de l'agriculture

(4) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves

(5) Peut se cumuler avec une option du groupe précédent

(6) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques

(7) Pour des élèves ayant choisi en terminale la spécialité mathématiques

  

Quelques observations :

  1. Le choix des deux enseignements de spécialité de classe terminale ne peut se faire que parmi les trois enseignements de spécialité suivis en classe de première. Pour l'examen du baccalauréat, ils donnent lieu à deux épreuves écrites à évaluation externe, passées au printemps, et dont les résultats seront donc pris en compte dans le dossier de candidature en vue du passage dans l'enseignement supérieur. Après ces deux épreuves écrites du baccalauréat, les professeurs des deux enseignements concernés gardent leurs élèves sur les mêmes emplois du temps afin de les préparer à l'épreuve de "grand oral", fondée sur ces deux enseignements.
     
  2. Pour l'accompagnement personnalisé (hors "éducation au choix d'éducation" qui fait l'objet de 54 heures annuelles spécifiques), chaque établissement reçoit une enveloppe globale de 12 heures par semaine et par division. Son usage est défini au sein de l'établissement.
     
  3. La philosophie fait une entrée remarquée en classe de première générale, sous forme d'un enseignement de spécialité mixte puisque combinant "humanités, littérature et philosophie". Il pourra être pris en charge soit par un seul enseignant, soit par une équipe pluridisciplinaire
     
  4. L'enseignement de spécialité "numérique et sciences informatiques" ne correspondant à aucune spécialité actuelle d'enseignement, le recrutement des enseignants qui en seront chargés se fera localement, avec l'aide éventuelle des corps d'inspection. Ce pourra être un seul professeur ou une équipe pluridisciplinaire.
     
  5. On est fort surpris de voir que l'enseignement des "sciences politiques", qui faisait jusque là partie des programmes de "sciences économiques et sociales" (aussi bien dans le programme tronc commun, que dans celui de l'enseignement de spécialité de "sciences sociales et politiques"), soit désormais confié aux professeurs d'histoire-géographie. Il y a manifestement là une preuve de plus de la volonté ministérielle de recentrer l'enseignement des "sciences économiques et sociales" vers une sorte de "noyau dur" fait principalement des seules "sciences économiques". Cette mesure est à mettre en parallèle avec ce que nous écrivons en commentaire de la grille horaire de classe de seconde concernant la volonté de fusionner les enseignements de SES et d'économie-gestion.

3. La grille horaire des nouvelles classes de premières et terminales technologiques (mise en ouvre en septembre 2019 pour les classes de première, en septembre 2020 pour celles de terminale) : 

 

Contrairement à ce qui a été décidé concernant la voie générale, il n'y a pas de suppression des filières dans la voie technologique.

Dans la grille qui suit figurent une grande partie partie des futures filières technologiques dont on note qu'elles conservent leurs appellations actuelles : STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies des laboratoires). STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Deux autres sont absentes et feront l'objet de textes ultérieurs : les filières STMD (sciences et technologies de la musique et de la danse), et STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), cette dernière filière technologique n'étant proposée que dans les lycées agricoles.

 

Enseignements communs    Première Terminale
     
 Français  3 H  
 Philosophie     2 H
 Histoire-géographie  1 H 30  1 H 30
 Enseignement moral et civique  0 H 30  0 H 30
 Langues vivantes A et B  (1)   3 H  3 H
 Enseignement technologique en langue vivante (2)  1 H  1 H
 Education physique et sportive   3 H  3 H
     
 Accompagnement personnalisé (3)    
     
 Education au choix de l'orientation  54 H/an  54 H/an
 Heures de vie de classe  10 H/an  10 H/an
     
 Enseignements de spécialités (4)    
     
 STD2A    
Physique-chimie 2 H  
Outils et langages numériques 2 H  
Design et métiers d'art  14 H  
Analyse et méthodes en design   9 H
Conception et création en design et métiers d'art    9 H
Enseignement optionnel au choix du candidat (5)  3 H 3 H
     

STHR

   
Enseignement scientifique/alimentation-environnement  (ESAE) 3 H  
Sciences et technologies culinaires et des services  (STCS) 10 H  
ESAE + SCTS   13 H
Economie et gestion hôtelière 5 H 5 H
 Enseignement optionnel au choix du candidat (5)  3 H 3 H
     
 STI2D    
 Innovation technologique  3 H  
 Ingénierie et développement durable  9 H  
 Ingénierie, innovation et développement durable (6)     12 H
 Physique-chimie et mathématiques   6 H  6 H
 Enseignement optionnel au choix du candidat (5)   3 H  3 H
     
 STL    
 Physique-chimie et mathématiques  5 H  5 H
 Biochimie-biologie  4 H  
Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en et chimiques en laboratoire (7)     13 H
 Enseignement optionnel au choix du candidat (5)   3 H  3 H
     
 STMG    
 Sciences et gestion du numérique   7 H  
 Management    4 H  
Management, sciences de gestion et numérique (8)    10 H
Droit et économie 4 H 4 H
Enseignement optionnel au choix (5)  3 H 3 H
     
STI2S    
Physique-chimie pour la santé 3 H  
Biologie et physiopathologie 5 H  
Chimie-biologie et physiopathologie humaines   8 H
Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 H 8 H
Enseignement optionnel au choix (5) 3 H 3 H
     
Atelier artistique (9)  72 H/an  72 H/an
     

(1) Horaire globalisé

(2) L'enseignement technologique de langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique, et un enseignant de langue vivante

(3) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves

(4) Les enseignements de spécialités sont spécifiques à chaque filière et sous filière

(5) Au choix de l'élève, et selon l'offre de l'établissement : arts (voir liste dans les grilles horaires précédentes) ou éducation physique et sportive ou langue vivante C (uniquement pour les élèves de la filière STHR)

(6) En STI2D, un enseignement spécifique parmi : architecture et construction; énergies et environnement; innovation technologique et éco-conception; systèmes d'information et numérique

(7) En STL : selon la spécialité choisie par l'élève ("physique et chimie en laboratoire" ou "biotechnologies")

(8) En STMG, un enseignement spécifique parmi : gestion et finance; mercatique (marketing); systèmes d'information de gestion

(9) Selon l'offre de l'établissement, peut être proposé pour toutes les séries technologiques

 

 Quelques observations :

  1. Si toutes les séries technologiques conservent leurs appellations actuelles, plusieurs d'entre elles voient leurs sous spécialités évoluer : la filière STI2D est subdivisée en "architecture et construction"; "énergies et environnement"; "innovation technologique et éco-conception"; "systèmes d'information et numérique"; la filière STMG est subdivisée en "gestion et finance";" mercatique" (marketing); "système d'information de gestion"; la filière STL est subdivisée en "biotechnologies" et "sciences physiques et chimiques en laboratoire" 
     
  2. En voie technologique, l'accompagnement personnalisé n'a pas le même objectif que dans la voie générale. A l'article 4 du projet d'arrêté concernant la voie technologique, il est écrit que "l'AP est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à amélorer leur compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe terminale, l'AP prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité propres à la série".
     
  3. Comme pour la voie générale, "une enveloppe horaire est laissée à la disposition de l'établissement" (principalement pour la mise en œuvre de l'AP). Il est précisé dans l'article 7 du projet d'arrêté qu' "elle est calculée en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée dans les classes de première et de terminale des séries technologiques par 29 et en le multipliant par : sept pour la série STMG; dix pour la série ST2S; quatorze pour les séries STD2A, STI2D, STL et STHR"

4. L'article 9 ajoute que "les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redoublement" ainsi que "de stage passerelles lors des changements de voie d'orientation"
 

5. Disparition très surprenante, en filière STMG, de la spécialité "Communication/ressources humaines". Simple oubli des rédacteurs du projet d'arrêté ou volonté délibérée ? A suivre.

 

Bruno MAGLIULO

Inspecteur d'académie honoraire


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