Page en cours de chargement

Mise à jour

13 mars 2019

Cahier de textes
Cours et Séquences

Fermer Troisièmes C

Fermer Terminales

Fermer Secondes LITT SO

Fermer Secondes

Méthodologie
Révisions EAF
sujet AMERIQUE DU NORD L ARGU - corpus Montaigne, Bergerac, Tournier, Voltaire

AMÉRIQUE DU NORD
SÉRIE L

 

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours.
Corpus : 
Texte A : Michel de Montaigne,Essais, livre ler, chapitre 31 : « Des Cannibales» (fin), 1580-1595

               (traduction en français moderne de Guy de Pernon, 2009)
Texte B : Cyrano de Bergerac,L'Autre Monde ou Histoire comique des États et Empires de la Lune et du Soleil, 1657-1662.
Texte C : Voltaire,Micromégas, chapitre VII : « Conversation avec les hommes » (début), 1752.
Texte D : Michel Tournier,Vendredi ou La Vie sauvage, chapitre 25,1971.

 

Texte A : Michel de Montaigne,Essais, « Des Cannibales », 1580-1595.

[Montaigne, dans cet essai, évoque la découverte du continent américain et décrit les coutumes des peuples indigènes, dont certains mangent de la chair humaine à l'occasion de cérémonies rituelles. Il y fait preuve d'ouverture d'esprit face à la différence et incite le lecteur à réfléchir sur ce qui fait l'humanité. Dans la dernière page de l'essai, Montaigne choisit de rapporter la venue à la cour de France, de trois Amérindiens.]

  Trois d'entre eux vinrent à Rouen, au moment où feu le roi Charles IX s'y trouvait. Ils ignoraient combien cela pourrait nuire plus tard à leur tranquillité et à leur bonheur que de connaître les corruptions de chez nous, et ne songèrent pas un instant que de cette fréquentation puisse venir leur ruine, que je devine pourtant déjà bien avancée (car ils sont bien misérables1de s'être laissés séduire par le désir de la nouveauté, et d'avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre). Le roi leur parla longtemps; on leur fit voir nos manières, notre faste2, ce que c'est qu'une belle ville. Après cela, quelqu'un leur demanda ce qu'ils en pensaient, et voulut savoir ce qu'ils avaient trouvé de plus surprenant. Ils répondirent trois choses; j'ai oublié la troisième et j'en suis bien mécontent. Mais j'ai encore les deux autres en mémoire : ils dirent qu'ils trouvaient d'abord très étrange que tant d'hommes portant la barbe, grands, forts et armés et qui entouraient le roi (ils parlaient certainement des Suisses de sa garde), acceptent d'obéir à un enfant3et qu'on ne choisisse pas plutôt l'un d'entre eux pour les commander.
  Deuxièmement (dans leur langage, ils nomment les hommes « moitiés» les uns des autres) ils dirent qu'ils avaient remarqué qu'il y avait parmi nous des hommes repus et nantis de toutes sortes de commodltés4, alors que leurs « moitiés » mendiaient à leurs portes, décharnés par la faim et la pauvreté; ils trouvaient donc étrange que ces « moitiés » nécessiteuses puissent supporter une telle injustice, sans prendre les autres à la gorge ou mettre le feu à leurs maisons.
  J'ai parlé à l'un d'entre eux fort longtemps ; mais j'avais un interprète qui me suivait si mal, et que sa bêtise empêchait tellement de comprendre mes idées, que je ne pus tirer rien qui vaille de cette conversation. Comme je demandais à cet homme quel bénéfice il tirait de la supériorité qu'il avait parmi les siens (car c'était un capitaine, et nos matelots l'appelaient « Roi»), il me dit que c'était de marcher le premier à la guerre. Pour me dire de combien d'hommes il était suivi, il me montra un certain espace, pour signifier que c'était autant qu'on pourrait en mettre là, et cela pouvait faire quatre ou cinq mille hommes. Quand je lui demandai si, en dehors de la guerre, toute son autorité prenait fin, il répondit que ce qui lui en restait, c'était que, quand il visitait les villages qui dépendaient de lui, on lui traçait des sentiers à travers les fourrés de leurs bois, pour qu'il puisse y passer commodément.
  Tout cela n'est pas si mal. Mais quoi ! Ils ne portent pas de pantalon.

1. Misérables : malheureux.
2. Faste : luxe.
3. En 1562, Charles IX n'avait que 12 ans, et c'était un enfant à la constitution fragile.
4. Des hommes riches et bien nourris.

 

Texte B : Cyrano de Bergerac,L'Autre Monde ou Histoire comique des États et Empires du Soleil, 1657-1662.

[Cet ouvrage peut être considéré comme l'ancêtre français de la « science-fiction ». Il présente les voyages imaginaires du héros-narrateur, qui après avoir visité la Lune, se retrouve sur le Soleil. Là, il va être jugé par les oiseaux civilisés qui peuplent cet astre et qui considèrent les hommes comme des ennemis. Une pie compatissante qui a séjourné sur Terre prend sa défense. Mais voici qu'arrive un aigle]

  Elle1achevait ceci, quand nous fûmes interrompus par l'arrivée d'un aigle qui se vint asseoir entre les rameaux d'un arbre assez proche du mien. Je voulus me lever pour me mettre à genoux devant lui, croyant que ce fût le roi, si ma pie de sa patte ne m'eût contenu en mon asslette2. « Pensiez-vous donc, me dit-elle, que ce grand aigle fût notre souverain ? C'est une imagination de vous autres hommes, qui à cause que vous laissez commander aux plus grands, aux plus forts et aux plus cruels de vos compagnons, avez sottement cru, jugeant de toutes choses par vous, que l'aigle nous devait commander.
  « Mais notre politique est bien autre; car nous ne choisissons pour notre roi que le plus faible, le plus doux, et le plus pacifique; encore le changeons-nous tous les six mois, et nous le prenons faible, afin que le moindre à qui il aurait fait quelque tort, se pût venger de lui. Nous le choisissons doux, afin qu'il ne haïsse ni ne se fasse haïr de personne, et nous voulons qu'il soit d'une humeur pacifique, pour éviter la guerre, le canal de toutes les injustices.
  « Chaque semaine, il tient les États3, où tout le monde est reçu à se plaindre de lui. S'il se rencontre seulement trois oiseaux mal satisfaits de son gouvernement, il en est dépossédé, et l'on procède à une nouvelle élection.
  « Pendant la journée que durent les États, notre roi est monté au sommet d'un grand if sur le bord d'un étang, les pieds et les ailes liés. Tous les oiseaux l'un après l'autre passent par-devant lui ; et si quelqu'un d'eux le sait coupable du dernier supplice, il le peut jeter à l'eau. Mais il faut que sur-le-champ il justifie la raison qu'il en a eue, autrement il est condamné à la mort triste. »
  Je ne pus m'empêcher de l'interrompre pour lui demander ce qu'elle entendait par le mot triste et voici ce qu'elle me répliqua :
  « Quand le crime d'un coupable est jugé si énorme, que la mort est trop peu de chose pour l'expier, on tâche d'en choisir une qui contienne la douleur de plusieurs, et l'on y procède de cette façon :
  « Ceux d'entre nous qui ont la voix la plus mélancolique et la plus funèbre, sont délégués vers le coupable qu'on porte sur un funeste cyprès. Là ces tristes musiciens s'amassent autour de lui, et lui remplissent l'âme par l'oreille de chansons si lugubres et si tragiques, que l'amertume de son chagrin désordonnant l'économie de ses organes et lui pressant le cœur, il se consume à vue d'œil, et meurt suffoqué de tristesse.
  « Toutefois un tel spectacle n'arrive guère; car comme nos rois sont fort doux, ils n'obligent jamais personne à vouloir pour se venger encourir une mort si cruelle.
  « Celui qui règne à présent est une colombe dont l'humeur est si pacifique, que l'autre jour qu'il fallait accorder4deux moineaux, on eut toutes les peines du monde à lui faire comprendre ce que c'était qu'inimitiés5. »

1. La pie.
2. Ne m'eût fait conserver ma position.
3. Il tient une assemblée
4. Accorder : mettre d'accord, réconcilier.
5. Inimitié : dispute, hostilité, haine.

 

Texte C : Voltaire,Micromégas, chapitre VII : « Conversation avec les hommes» (début), 1752.

 

[Micromégas, géant de trente-deux kilomètres de haut, originaire de la planète Sirius, voyage à travers l'univers. Parvenu sur terre en compagnie d'un habitant de Saturne - un « nain» de deux kilomètres de haut -, il recueille dans sa main le navire d'un groupe de savants qui revient d'une expédition scientifique au cercle polaire. Il réussit à converser avec ces « insectes» presque invisibles pour lui et découvre avec admiration leur intelligence et leurs connaissances scientifiques. Il les croit en conséquence aussi doués de toutes les qualités morales.]

  « Ô atomes1intelligents, dans qui l'Être éternel s'est plu à vous manifester son adresse et sa puissance, vous devez sans doute goûter des joies bien pures sur votre globe : car, ayant si peu de matière, et paraissant tout esprit, vous devez passer votre vie à aimer et à penser; c'est la véritable vie des esprits. je n'ai vu nulle part le vrai bonheur; mais il est ici, sans doute. » À ce discours, tous les philosophes secouèrent la tête; et l'un d'eux, plus franc que les autres, avoua de bonne foi que, si l'on en excepte un petit nombre d'habitants fort peu considérés, tout le reste est un assemblage de fous, de méchants et de malheureux. « Nous avons plus de matière qu'il ne nous en faut, dit-il, pour faire beaucoup de mal, si le mal vient de la matière; et trop d'esprit, si le mal vient de l'esprit. Savez-vous bien, par exemple, qu'à l'heure que je vous parle, il y a cent mille fous de notre espèce, couverts de chapeaux, qui tuent cent mille autres animaux couverts d'un turban, ou qui sont massacrés par eux, et que, presque par toute la terre, c'est ainsi qu'on en use de temps immémorial ? » Le Sirien frémit, et demanda quel pouvait être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux. « Il s'agit, dit le philosophe, de quelques tas de boue grands comme votre talon. Ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui se font égorger prétende2un fétu3sur ces tas de boue. Il ne s'agit que de savoir s'il appartiendra à un certain homme qu'on nomme Sultan, ou à un autre qu'on nomme, je ne sais pourquoi, César. Ni l'un ni l'autre n'a jamais vu ni ne verra jamais le petit coin de terre dont il s'agit, et presque aucun de ces animaux qui s'égorgent mutuellement n'a jamais vu l'animal pour lequel ils s'égorgent.
  - Ah ! malheureux ! s'écria le Sirien avec indignation, peut-on concevoir cet excès de rage forcenée ? Il me prend envie de faire trois pas, et d'écraser de trois coups de pied toute cette fourmilière d'assassins ridicules. - Ne vous en donnez pas la peine, lui répondit-on; ils travaillent assez à leur ruine. Sachez qu'au bout de dix ans, il ne reste jamais la centième partie de ces misérables; sachez que, quand même ils n'auraient pas tiré l'épée, la faim, la fatigue ou l'intempérance4les emportent presque tous. D'ailleurs, ce n'est pas eux qu'il faut punir, ce sont ces barbares sédentaires qui, du fond de leur cabinet, ordonnent, dans le temps de leur digestion, le massacre d'un million d'hommes, et qui ensuite en font remercier Dieu solennellement. » Le voyageur se sentait ému de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes.

1. C'est ainsi que Micromégas s'adresse aux hommes, qu'il doit observer au travers d'un microscope.
2. Prétendre : revendiquer.
3. Fétu : brin de paille.
4. Intempérance : abus, excès.

 

Texte D : Michel Tournier,Vendredi ou La Vie sauvage, chapitre 25, 1971.

[Robinson, échoué seul il y a des années sur une île déserte, a d'abord essayé d'y reconstruire en petit un modèle de société à l'européenne. Et lorsqu'il a eu pour compagnon d'infortune l'Indien Vendredi, il l'a d'abord traité comme un domestique. Mais un jour, Vendredi provoque, sans le vouloir, une explosion qui détruit les constructions de Robinson et presque tous les éléments sauvés du naufrage. Cet événement marque un tournant dans la vie des deux hommes et dans leurs relations. ]

   Un jour, Vendredi revint d'une promenade en portant un petit tonneau sur son épaule. Il l'avait trouvé à proximité de l'ancienne forteresse1, en creusant le sable pour attraper un lézard.
   Robinson réfléchit longtemps, puis il se souvint qu'il avait enterré deux tonneaux de poudre reliés à la forteresse par un cordon d'étoupe2qui permettait de les faire exploser à distance. Seul l'un des deux avait explosé peu après la grande catastrophe. Vendredi venait donc de retrouver l'autre. Robinson fut surpris de le voir si heureux de sa trouvaille.
  - Qu'allons-nous faire de cette poudre, tu sais bien que nous n'avons plus de fusil ?
  Pour toute réponse, Vendredi introduisit la pointe de son couteau dans la fente du couvercle et ouvrit le tonnelet. Puis il y plongea la main et en retira une poignée de poudre qu'il jeta dans le feu. Robinson avait reculé en craignant une explosion. Il n'y eut pas d'explosion, seulement une grande flamme verte qui se dressa avec un souffle de tempête et disparut aussitôt.
  - Tu vois, expliqua Vendredi, le fusil est la façon la moins jolie de brûler la poudre. Enfermée dans le fusil, la poudre crie et devient méchante. Laissée en liberté, elle est belle et silencieuse.
  Puis il invita Robinson à jeter lui-même une poignée de poudre dans le feu mais, cette fois, il sauta en l'air en même temps que la flamme, comme s'il voulait danser avec elle. Et ils recommencèrent, et encore, et encore, et il y avait ainsi de grands rideaux de feu verts et mouvants, et sur chacun d'eux la silhouette noire de Vendredi dans une attitude différente.
  Plus tard, ils inventèrent une autre façon de jouer avec la poudre. Ils recueillirent de la résine de pin dans un petit pot. Cette résine - qui brûle déjà très bien - ils la mélangèrent avec la poudre. Ils obtinrent ainsi une pâte noire, collante et terriblement inflammable. Avec cette pâte, ils couvrirent le tronc et les branches d'un arbre mort qui se dressait au bord de la falaise. La nuit venue ils y mirent le feu : alors tout l'arbre se couvrit d'une carapace d'or palpitant, et il brûla jusqu'au matin, comme un grand candélabre3de feu.
  Ils travaillèrent plusieurs jours à convertir toute la poudre en pâte à feu et à en enduire tous les arbres morts de l'île. La nuit, quand ils s'ennuyaient et ne trouvaient pas le sommeil, ils allaient ensemble allumer un arbre. C'était leur fête nocturne et secrète.

1. Robinson, au début de son séjour, s'était déclaré gouverneur de l'île, avec le grade de général, et avait bâti une forteresse pour se protéger d'éventuels assaillants.
2. Étoupe : matière textile grossière, non tissée, et très inflammable, dont Robinson s'était servi pour faire des mèches.
3. Candélabre : grand chandelier à plusieurs branches.

 

I - Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points) :

Quels choix ont faits les quatre auteurs dans les textes du corpus pour amener le lecteur à réfléchir sur lui-même et sur son monde ?

II - Vous traiterez ensuite au choix l'un des trois travaux d'écriture suivants (16 points) :

  • Commentaire
    Vous commenterez le texte B (Cyrano de Bergerac).
  • Dissertation
    Comment la littérature amène-t-elle le lecteur à faire évoluer sa vision du monde ?
    Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus et les textes étudiés pendant l'année, ainsi que sur vos lectures personnelles.
  • Invention
    Imaginez que Robinson, depuis son naufrage, tient un journal, sorte de carnet de bord où il consigne les événements marquants qui se produisent sur l'île, ses réflexions, ses états d'âme...
    Vous rédigerez les pages de ce journal intime qui correspondraient à différents moments de découverte et de partage tels que celui évoqué dans le texte de Michel Tournier (texte D).
    Vous enrichirez cette évocation par une réflexion autour des éléments importants de l'existence humaine.



Voir la page originale :http://www.site-magister.com/sujets38.htm#LAm#ixzz4B72XIScx
Under Creative Commons License:Attribution Non-Commercial No Derivatives
Follow us:@sitemagister on Twitter

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 09/06/2016 º 21:39
Dernière modification : 09/06/2016 º 21:39
Catégorie : sujet AMERIQUE DU NORD L ARGU
Page lue 1629 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Dernières nouvelles

LE NOUVEAU LYCEE 

 

 

1. La grille horaire de la nouvelle classe de seconde générale et technologique (mise en œuvre à partir de septembre 2019) :
                                                    

 

ENSEIGNEMENTS Horaires élèves
   
Enseignements communs  
Français 4 H
Histoire-géographie 3 H
Langue vivante A et Langue vivante B (1) (a) (b) 5 H 30
Sciences économiques et sociales 4 H
Physique-chimie 3 H
Sciences. de la vie et de la Terre 1 H 30
Education physique et sportive 2 H
Enseignement moral et civique  0 H 30
Sciences numériques 1 H
 Mathématiques 4 H
Accompagnement personnalisé (c)  
Education au choix de l'orientation : 54 H/an
Heures de vie de classe 10 H/an
   
Enseignements optionnels  
   
1) Un enseignement général au choix parmi :  
Langue et culture de l'Antiquité : latin (e) 3 H
Langue et culture de l'Antiquité : grec (e) 3 H
Langue vivante C (a) (b) 3 H

Arts (au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) :

3 H
Education physique et sportive 3 H
Arts du cirque 6 H
Ecologie-agronomie-territoires-développement durable (d) 3 H
   
2) Un enseignement technologique au choix  parmi :  
Sante et social 1 H 30
Biotechnologies 1 H 30
Sciences et laboratoire 1 H 30
Sciences de l'ingénieur  1 H 30
Créations et innovations technologiques 1 H 30 
Création et culture design 6 H
Hippologie et équitation (d) 3 H
Pratiques sociales et culturelles (d) 3 H
Pratiques professionnelles (d) 3 H
   
Atelier artistique :  72 H/ an
   

(1) Enveloppe globalisée

(a) La LVA ou B peut être régionale

(b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue

(c) Volume horaire déterminé selon les besoins de l'élève

(d) Enseignement assuré uniquement dans les lycées généraux et technologiques agricoles

(e) Les enseignements optionnels de Langue et culture de l'Antiquité latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels choisis par ailleurs

Quelques observations :

  1. Cette grille confirme la disparition des enseignements de détermination en tant que tels. De ce fait, certains d'entre eux apparaissent désormais en tant que faisant partie des enseignements communs (les SES), d'autres en tant qu'enseignements optionnels au choix (c'est le cas de l'ensemble des enseignements technologiques).
     
  2. On ne manquera pas d'être surpris par la disparition de l'enseignement d'économie et gestion en seconde GT, alors que cet enseignement et la série STMG sont maintenus en première et terminale ainsi qu'on peut le voir dans les grilles d'horaires de ces deux autres niveaux du lycée. Explication la plus probable : on se dirigerait vers un programme de SES en seconde qui intégrerait les deux , et supposerait une collaboration des professeurs des deux disciplines. Certains pensent qu'il a aurait un simple oubli qui ne va pas tarder à être corrigé. Nous n'y croyons guère à ce stade de l'élaboration des textes. Une réplique des professeurs de sciences économiques et sociales - qui sont majoritaires à y voir une dénaturation de leur enseignement - est promise. C'est là un aspect très sensible de cette réforme. Les choses pourraient donc bouger dans les semaines qui viennent.
     
  3. Il y a un autre grand absent dans cette grille horaire : l'enseignement des "Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration" (STHR). Cela s'explique par le fait que cette filière technologique est dite "spécifique", ce qui signifie qu'elle commence par une classe de seconde technologique pré spécialisée. Ce principe est maintenu : il y aura encore des "secondes technologiques spécifiques STHR". Le projet de grille horaire figure en annexe du projet d'arrêté. Il en ira très probablement de même pour l'actuelle "seconde technologique spécifique Techniques de la musique et de la danse", dont par contre la future grille horaire n'est pas annexée à ce projet d'arrêté. Cela viendra sans doute ultérieurement.
     
  4. On ne parle plus de LV1/2/3 mais de LVA/B/C. Ce n'est pas un changement majeur, mais c'est à souligner
     
  5. Il est annoncé par l'article 5 de ce projet d'arrêté, et dans cette grille horaire, qu'en ce qui concerne les heures dévolues à l'accompagnement personnalisé, le volume horaire sera "déterminé selon les besoins de l'élève". Toujours dans l'article 5, il est précisé que "l' AP en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires des élèves dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques". Cela s'ajoute donc aux 54 heures annuelles spécifiquement dévolues à l' "éducation au choix de l'orientation". Pour le financement de l'AP, l'article 4 du projet de décret dit qu' " une enveloppe de 12 h par semaine et par division est laissée à la disposition des établissements (...). Son utilisation fait l'objet d'une consultation du Conseil pédagogique"..

 

2. La grille horaire de la nouvelle classe de première et terminale générale (mise en œuvre en septembre 2019 pour celle de classe de première, en septembre 2020 pour celle de classe terminale) :

 

 

Enseignements communs Première Terminale
     
 Philosophie   4 H 
 Français  4 H  
 Histoire-géographie  3 H  3 H
 Langue vivante A et B (enveloppe horaire globalisée) (1)  4 H 30  4 H
 Education physique et sportive  2 H  2 H
 Enseignement scientifique  2 H  2 H
 Enseignement moral et civique  0 H 30  0 H 30
 Heures de vie de classe  10 H/an  10 H/an
     
 Enseignements de spécialité 
(trois au choix en première, deux (3) en terminale)
   
     
 Arts (2)   4 H  6 H
 Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques  4 H  6 H
 Humanités, littérature et philosophie  4 H  6 H
 Langue et littérature étrangère  4 H  6 H
 Mathématiques  4 H  6 H
 Numérique et sciences informatiques  4 H  6 H
 Physique-chimie  4 H  6 H
 Sciences de la vie et de la Terre  4 H  6 H
 Biologie-écologie (3)   4 H  6 H
 Sciences de l'ingénieur   4 H  6 H
 Sciences économiques et sociales   4 H  6 H
     
 Accompagnement personnalisé (4)      
 Education au choix de l'orientation  54 H/an  54 H/an
 Heures de vie de classe   10 H/an  10 H/an
     
 Enseignements optionnels
1 enseignement parmi (en première et terminale)
   
     
Langue vivante  3 H 3 H
Langue et civilisation de l'Antiquité : latin  3 H 3 H
Langue et civilisation de l'Antiquité : grec 3 H 3 H
Education physique et sportive 3 H 3 H
Arts (2)  3 H 3 H
Hippologie et équitation (3) 3 H 3 H
Agronomie-économie-territoires (3) 3 H 3 H
     
 1 enseignement parmi (uniquement en terminale) (5) :    
     
Mathématiques complémentaires (6)    3 H
Mathématiques expertes (7)     3 H
Droit et grands enjeux du monde contemporain    3 H
     

(1) Enveloppe globalisée

(2) Au choix, et selon l'offre de l'établissement : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre

(3) Uniquement dans les lycées relevant du Ministère de l'agriculture

(4) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves

(5) Peut se cumuler avec une option du groupe précédent

(6) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques

(7) Pour des élèves ayant choisi en terminale la spécialité mathématiques

  

Quelques observations :

  1. Le choix des deux enseignements de spécialité de classe terminale ne peut se faire que parmi les trois enseignements de spécialité suivis en classe de première. Pour l'examen du baccalauréat, ils donnent lieu à deux épreuves écrites à évaluation externe, passées au printemps, et dont les résultats seront donc pris en compte dans le dossier de candidature en vue du passage dans l'enseignement supérieur. Après ces deux épreuves écrites du baccalauréat, les professeurs des deux enseignements concernés gardent leurs élèves sur les mêmes emplois du temps afin de les préparer à l'épreuve de "grand oral", fondée sur ces deux enseignements.
     
  2. Pour l'accompagnement personnalisé (hors "éducation au choix d'éducation" qui fait l'objet de 54 heures annuelles spécifiques), chaque établissement reçoit une enveloppe globale de 12 heures par semaine et par division. Son usage est défini au sein de l'établissement.
     
  3. La philosophie fait une entrée remarquée en classe de première générale, sous forme d'un enseignement de spécialité mixte puisque combinant "humanités, littérature et philosophie". Il pourra être pris en charge soit par un seul enseignant, soit par une équipe pluridisciplinaire
     
  4. L'enseignement de spécialité "numérique et sciences informatiques" ne correspondant à aucune spécialité actuelle d'enseignement, le recrutement des enseignants qui en seront chargés se fera localement, avec l'aide éventuelle des corps d'inspection. Ce pourra être un seul professeur ou une équipe pluridisciplinaire.
     
  5. On est fort surpris de voir que l'enseignement des "sciences politiques", qui faisait jusque là partie des programmes de "sciences économiques et sociales" (aussi bien dans le programme tronc commun, que dans celui de l'enseignement de spécialité de "sciences sociales et politiques"), soit désormais confié aux professeurs d'histoire-géographie. Il y a manifestement là une preuve de plus de la volonté ministérielle de recentrer l'enseignement des "sciences économiques et sociales" vers une sorte de "noyau dur" fait principalement des seules "sciences économiques". Cette mesure est à mettre en parallèle avec ce que nous écrivons en commentaire de la grille horaire de classe de seconde concernant la volonté de fusionner les enseignements de SES et d'économie-gestion.

3. La grille horaire des nouvelles classes de premières et terminales technologiques (mise en ouvre en septembre 2019 pour les classes de première, en septembre 2020 pour celles de terminale) : 

 

Contrairement à ce qui a été décidé concernant la voie générale, il n'y a pas de suppression des filières dans la voie technologique.

Dans la grille qui suit figurent une grande partie partie des futures filières technologiques dont on note qu'elles conservent leurs appellations actuelles : STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies des laboratoires). STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Deux autres sont absentes et feront l'objet de textes ultérieurs : les filières STMD (sciences et technologies de la musique et de la danse), et STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), cette dernière filière technologique n'étant proposée que dans les lycées agricoles.

 

Enseignements communs    Première Terminale
     
 Français  3 H  
 Philosophie     2 H
 Histoire-géographie  1 H 30  1 H 30
 Enseignement moral et civique  0 H 30  0 H 30
 Langues vivantes A et B  (1)   3 H  3 H
 Enseignement technologique en langue vivante (2)  1 H  1 H
 Education physique et sportive   3 H  3 H
     
 Accompagnement personnalisé (3)    
     
 Education au choix de l'orientation  54 H/an  54 H/an
 Heures de vie de classe  10 H/an  10 H/an
     
 Enseignements de spécialités (4)    
     
 STD2A    
Physique-chimie 2 H  
Outils et langages numériques 2 H  
Design et métiers d'art  14 H  
Analyse et méthodes en design   9 H
Conception et création en design et métiers d'art    9 H
Enseignement optionnel au choix du candidat (5)  3 H 3 H
     

STHR

   
Enseignement scientifique/alimentation-environnement  (ESAE) 3 H  
Sciences et technologies culinaires et des services  (STCS) 10 H  
ESAE + SCTS   13 H
Economie et gestion hôtelière 5 H 5 H
 Enseignement optionnel au choix du candidat (5)  3 H 3 H
     
 STI2D    
 Innovation technologique  3 H  
 Ingénierie et développement durable  9 H  
 Ingénierie, innovation et développement durable (6)     12 H
 Physique-chimie et mathématiques   6 H  6 H
 Enseignement optionnel au choix du candidat (5)   3 H  3 H
     
 STL    
 Physique-chimie et mathématiques  5 H  5 H
 Biochimie-biologie  4 H  
Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en et chimiques en laboratoire (7)     13 H
 Enseignement optionnel au choix du candidat (5)   3 H  3 H
     
 STMG    
 Sciences et gestion du numérique   7 H  
 Management    4 H  
Management, sciences de gestion et numérique (8)    10 H
Droit et économie 4 H 4 H
Enseignement optionnel au choix (5)  3 H 3 H
     
STI2S    
Physique-chimie pour la santé 3 H  
Biologie et physiopathologie 5 H  
Chimie-biologie et physiopathologie humaines   8 H
Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 H 8 H
Enseignement optionnel au choix (5) 3 H 3 H
     
Atelier artistique (9)  72 H/an  72 H/an
     

(1) Horaire globalisé

(2) L'enseignement technologique de langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique, et un enseignant de langue vivante

(3) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves

(4) Les enseignements de spécialités sont spécifiques à chaque filière et sous filière

(5) Au choix de l'élève, et selon l'offre de l'établissement : arts (voir liste dans les grilles horaires précédentes) ou éducation physique et sportive ou langue vivante C (uniquement pour les élèves de la filière STHR)

(6) En STI2D, un enseignement spécifique parmi : architecture et construction; énergies et environnement; innovation technologique et éco-conception; systèmes d'information et numérique

(7) En STL : selon la spécialité choisie par l'élève ("physique et chimie en laboratoire" ou "biotechnologies")

(8) En STMG, un enseignement spécifique parmi : gestion et finance; mercatique (marketing); systèmes d'information de gestion

(9) Selon l'offre de l'établissement, peut être proposé pour toutes les séries technologiques

 

 Quelques observations :

  1. Si toutes les séries technologiques conservent leurs appellations actuelles, plusieurs d'entre elles voient leurs sous spécialités évoluer : la filière STI2D est subdivisée en "architecture et construction"; "énergies et environnement"; "innovation technologique et éco-conception"; "systèmes d'information et numérique"; la filière STMG est subdivisée en "gestion et finance";" mercatique" (marketing); "système d'information de gestion"; la filière STL est subdivisée en "biotechnologies" et "sciences physiques et chimiques en laboratoire" 
     
  2. En voie technologique, l'accompagnement personnalisé n'a pas le même objectif que dans la voie générale. A l'article 4 du projet d'arrêté concernant la voie technologique, il est écrit que "l'AP est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à amélorer leur compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe terminale, l'AP prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité propres à la série".
     
  3. Comme pour la voie générale, "une enveloppe horaire est laissée à la disposition de l'établissement" (principalement pour la mise en œuvre de l'AP). Il est précisé dans l'article 7 du projet d'arrêté qu' "elle est calculée en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée dans les classes de première et de terminale des séries technologiques par 29 et en le multipliant par : sept pour la série STMG; dix pour la série ST2S; quatorze pour les séries STD2A, STI2D, STL et STHR"

4. L'article 9 ajoute que "les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redoublement" ainsi que "de stage passerelles lors des changements de voie d'orientation"
 

5. Disparition très surprenante, en filière STMG, de la spécialité "Communication/ressources humaines". Simple oubli des rédacteurs du projet d'arrêté ou volonté délibérée ? A suivre.

 

Bruno MAGLIULO

Inspecteur d'académie honoraire


Lectures
  • DéplierFermer  Secondes - Lectures 2018 2019

  • DéplierFermer Troisièmes Lectures 2018 2019

Professeur Principal
Parcours du spectateur
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^