Mise à jour
13 mars 2019 Cahier de textes
Cours et Séquences
Méthodologie
Révisions EAF
|
Secondes - Séquence 4 : Le héros tragique, un monstre ?
SEQUENCE 2 : La tragédie classique à partir d'un groupement de textes "le héros tragique, un monstre ?"
séance 1 : Les origines de la tragédie
La tragédie antique est née dans la Grèce antique et atteint son apogée à Athènes au Vème s avant notre ère. * une origine religieuse et une pratique citoyenne - se rattache au culte de Dionsysos, le dieu du vin, de la nature et des mystères : des boucs étaient rituellement sacrifiés (le mot tragédie vient du grec « tragos » le bouc) - accompagnée par un chant lyrique entonné par un chœur en l’honneur de la divinité : le dithyrambe, progressivement des acteurs apparaissent pour répondre au chœur et bientôt pour dialoguer entre eux è naissance de la tragédie - se développe dans le cadre de concours organisés par l’Etat chaque année en janvier et mars ; autorisation donnée par l’archonte de concourir à trois auteurs. Le vainqueur est désigné par un jury * Définition et caractéristiques de la tragédie - définie et analysée par Aristote au IVè siècle av JC dans son traité Poétique - art d’imitation « mimésis » : elle représente une action au lieu de la raconter (comme dans un roman) - son sujet se doit d’être noble, portant sur de grands problèmes politiques et moraux. - a pour but de susciter la terreur et la pitié chez le spectateur. En montrant les conséquences ultimes et catastrophiques des passions la tragédie purge l’âme du spectateur de ces mêmes passions : c’est la catharsis è obligation de mettre en scène des personnages qui ne soient ni totalement bons ni totalement méchants. * le tragique grec - associé à l’émotion qu’il doit engendrer chez le spectateur dont la fatalité est souvent la source - les dieux sanctionnent les fautes des hommes c’est pourquoi les dramaturges privilégient les grandes familles mythologiques sur lesquelles les malheurs se concentrent : * Les caractéristiques de la tragédie classique - une application des théories d’Aristote : mise en scène de très hauts personnages, impliqués dans des aventures soulevant « quelque grand intérêt d’état », sujets et personnages appartenant à l’Histoire ou aux légendes de l’Antiquité, théorie de la mimesis conférant à la tragédie une fonction de représentation : tout doit être montré sur scène et non raconté è le spectateur doit avoir l’illusion qu’il assiste non pas à la représentation d’une œuvre de fiction mais au déroulement d’une histoire réelle - règle des trois unités : * unité de temps qui exige que la durée de l’action ne dépasse pas 24 h (doit coincider avec la durée du spectacle – 3 h environ mais on admet qu’elle s’étende sur une journée) – l’unité de temps conditionne la crise tragique puisque les actions s’enchainent (cf Andromaque de Racine : Hermione regrette aussitôt sa décision alors qu’Oreste vient lui raconter le meurtre de Pyrrhus) * unité de lieu : conséquence de l’unité de temps. Déplacements qui se limitent au cadre du palais ou de ses abords pour rester cohérent avec l’unité de temps et les conditions de déplacement de l’époque – peut devenir l’élément du tragique car un lieu unique se transforme aisément en huis clos ou en piège * unité d’action : implique que tous les fils de l’intrigue soient fortement tissés et que toute action d’un personnage ait des conséquences sur les autres, principe de cohérence et de clarté - les bienséances : * bienséance « interne » : le comportement des personnages doit être conforme à leur âge, à leur condition sociale, aux mœurs et coutumes de leur pays * bienséance « externe » : vise à ne pas choquer ni la sensibilité ni les principes moraux du spectateur, interdiction de représenter sur scène d’actes trop violents et des allusions trop marquées à la sexualité, à la nourriture, à la vie du corps en général - pas de sujets interdits cependant : recours à la narration pour les scènes trop violentes - la vraisemblance : notion complexe, notion culturelle relevant des conventions – accord entre le sujet traité et l’idée que s’en faisait le public – réel corrigé par l’idée, par les conventions (Corneille a toujours protesté contre cette tyrannie de la vraisemblance préférant le vrai extraordinaire cad une action inouie, exceptionnelle donc en principe invraisemblable mais attestée par l’Histoire - but de la tragédie classique : conformément au principe aristotélicien de la catharsis, la tragédie classique prétend remplir une fonction morale par le biais de la «purgation des passions », mise en garde des spectateurs afin qu’ils n’imitent pas les personnages, le théâtre rend les hommes meilleurs
Médée, acte I, scène 4 - Pierre Corneille (1635) Médée, selon le mythe antique, aide le beau Jason et les Argonautes venus chercher la Toison d’or en Colchide. Elle trahit pour cela son père et tue l’un de ses frères. La magicienne et meurtrière aura deux fils de Jason avec qui elle a fui. Mais celui-ci la délaisse pour Créuse, fille du roi de Corinthe. Pour se venger, elle tue leurs deux enfants. Corneille (1606-1684) reprend le mythe et présente ici la fureur de Médée découvrant qu’elle est trompée par Jason.
Médée
Souverains protecteurs des lois de l'hyménée (1),
Et vous, troupe savante en noires barbaries,
Jason me répudie ! Et qui l’aurait pu croire ?
Mais pour exécuter tout ce que j'entreprends,
Notes :
1 - L’hyménée : le mariage.
QUI EST MEDEE ? Médée, fille d'Æétès, roi de Colchide, et de l'océanide Idyie dont le nom signifie aussi rusée et savante.
Très tôt, Médée, comme sa tante Circé, devint une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate. Experte en magie, elle donna à son amant un onguent dont il devait s'enduire le corps pour se protéger des flammes du dragon qui veillait sur la Toison d'or. Elle lui fit aussi présent d'une pierre, qu'il jeta au milieu des hommes armés, nés des dents du dragon: aussitôt, les guerriers s'entre-tuèrent et le héros put s'emparer de la Toison. Pour remercier Médée, Jason lui proposa de l'épouser. La magicienne s'enfuit alors avec lui, et, afin d'empêcher Aeétès de les poursuivre, elle tua et dépeça son frère Absyrtos, dont elle sema les membres sanglants sur sa route. Parvenue à Iolcos en Thessalie et reçue en grande pompe, par amour pour Jason, elle se livra à toutes sortes de crimes. Ainsi, elle incita les filles de Pélias, sous prétexte de le rajeunir, à tuer leur père, en le découper en morceaux et en le jeter dans un chaudron d'eau bouillante. Aussi, chassés par Acaste, le fils de Pélias, les deux époux se réfugièrent à Corinthe, où Médée donna le jour à deux fils, Phérès et Merméros.
Au bout de quelques années de bonheur, Jason abandonna Médée pour Créuse (appelée aussi Glaucé), la fille de Créon, roi de Corinthe. Répudiée et bafouée, Médée médita une vengeance exemplaire. Elle offrit à Créuse une tunique qui brûla le corps de la jeune épousée et incendia le palais; puis elle égorgea ses propres enfants.
SUGGESTION DE PLAN DE COMMENTAIRE A PARTIR DE LA LECTURE ANALYTIQUE I. Un monologue véhément a) un discours persuasif : une femme victime - une femme victime è antithèse - parallélisme entre passé et futur - allitération en s
b) une femme indignée - une femme bafouée
c) un discours de plus en plus violent : l’hybris – la violence - gradation - énumération - la montée de la rage
II. Une héroïne tragique a) une double ascendance divine - un ethos de sorcière - isotopie de l’enfer : appel à sa mère - isotopie du feu, soleil :
b) un être animé de passions - une femme animée par la vengeance - opposition mariage/divorce - de l’amour à la haine
c) la naissance d’un monstre - le monstre est un personnage de théâtre (sens classique) : celui qui est regardé et celui qui montre - catharsis : inspire terreur et pitié - baroque : un être hors norme avec une vengeance hors norme : annonce de l’assassinat de Créon et Créuse « réduit en cendre » « Corinthe consumé » - un ethos de meurtrière : du passé au futur, de son frère à ses enfants - annonce de l’infanticide « déchirer par morceaux l’enfant aux yeux du père »
Acte 5, sc 4 : le dilemme de Médée
La tragédie classique - Britannicus de Racine
scène d'exposition acte I, sc 1 1) le cadre spatio temporel a) le moment b) le lieu c) une époque historique 2) les personnages a) Agrippine b) Néron, un portrait en creux c) Albine, la confidente 3) l'amorce d'intrigue et la tonalité tragique
acte II, sc 2 la Naissance d'un monstre
NERON NERON
Excité d'un désir curieux, A. Le récit de deux visions
* récit d'une vision réelle : hypotypose * isotopie de la vue « vue, yeux, image »
* un début et une fin: arriver // passer 2è vision :
* seulement à l'imparfait : aspect duratif (Néron prend plaisir à s'imaginer cette scène dont il fabrique lui-même le scénario)
* tableau : souvenir présenté comme une vision ( "je l'ai vue")
II. Néron amoureux A. Le ravissement, le coup de foudre Narcisse frappé par la révélation, Néron frappé par l’amour
Passivité de Néron :
B. L'excès, un amour excessif
• voyeurisme de Néron qui se nourrit de cette vision pour fantasmer toute la nuit ensuite
Conclusion act V, sc 5 : le récit de la mort de Britannicus L'hypotypose la tonalité tragique Néron un monstre
Date de création : 29/11/2016 º 02:39
Dernière modification : 31/01/2019 º 12:18
Catégorie : Secondes
Page lue 1927 fois
Dernières nouvelles
LE NOUVEAU LYCEE
1. La grille horaire de la nouvelle classe de seconde générale et technologique (mise en œuvre à partir de septembre 2019) :
|
ENSEIGNEMENTS | Horaires élèves |
Enseignements communs | |
Français | 4 H |
Histoire-géographie | 3 H |
Langue vivante A et Langue vivante B (1) (a) (b) | 5 H 30 |
Sciences économiques et sociales | 4 H |
Physique-chimie | 3 H |
Sciences. de la vie et de la Terre | 1 H 30 |
Education physique et sportive | 2 H |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 |
Sciences numériques | 1 H |
Mathématiques | 4 H |
Accompagnement personnalisé (c) | |
Education au choix de l'orientation : | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an |
Enseignements optionnels | |
1) Un enseignement général au choix parmi : | |
Langue et culture de l'Antiquité : latin (e) | 3 H |
Langue et culture de l'Antiquité : grec (e) | 3 H |
Langue vivante C (a) (b) | 3 H |
Arts (au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) : |
3 H |
Education physique et sportive | 3 H |
Arts du cirque | 6 H |
Ecologie-agronomie-territoires-développement durable (d) | 3 H |
2) Un enseignement technologique au choix parmi : | |
Sante et social | 1 H 30 |
Biotechnologies | 1 H 30 |
Sciences et laboratoire | 1 H 30 |
Sciences de l'ingénieur | 1 H 30 |
Créations et innovations technologiques | 1 H 30 |
Création et culture design | 6 H |
Hippologie et équitation (d) | 3 H |
Pratiques sociales et culturelles (d) | 3 H |
Pratiques professionnelles (d) | 3 H |
Atelier artistique : | 72 H/ an |
(1) Enveloppe globalisée (a) La LVA ou B peut être régionale (b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue (c) Volume horaire déterminé selon les besoins de l'élève (d) Enseignement assuré uniquement dans les lycées généraux et technologiques agricoles (e) Les enseignements optionnels de Langue et culture de l'Antiquité latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels choisis par ailleurs |
Quelques observations :
-
Cette grille confirme la disparition des enseignements de détermination en tant que tels. De ce fait, certains d'entre eux apparaissent désormais en tant que faisant partie des enseignements communs (les SES), d'autres en tant qu'enseignements optionnels au choix (c'est le cas de l'ensemble des enseignements technologiques).
-
On ne manquera pas d'être surpris par la disparition de l'enseignement d'économie et gestion en seconde GT, alors que cet enseignement et la série STMG sont maintenus en première et terminale ainsi qu'on peut le voir dans les grilles d'horaires de ces deux autres niveaux du lycée. Explication la plus probable : on se dirigerait vers un programme de SES en seconde qui intégrerait les deux , et supposerait une collaboration des professeurs des deux disciplines. Certains pensent qu'il a aurait un simple oubli qui ne va pas tarder à être corrigé. Nous n'y croyons guère à ce stade de l'élaboration des textes. Une réplique des professeurs de sciences économiques et sociales - qui sont majoritaires à y voir une dénaturation de leur enseignement - est promise. C'est là un aspect très sensible de cette réforme. Les choses pourraient donc bouger dans les semaines qui viennent.
-
Il y a un autre grand absent dans cette grille horaire : l'enseignement des "Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration" (STHR). Cela s'explique par le fait que cette filière technologique est dite "spécifique", ce qui signifie qu'elle commence par une classe de seconde technologique pré spécialisée. Ce principe est maintenu : il y aura encore des "secondes technologiques spécifiques STHR". Le projet de grille horaire figure en annexe du projet d'arrêté. Il en ira très probablement de même pour l'actuelle "seconde technologique spécifique Techniques de la musique et de la danse", dont par contre la future grille horaire n'est pas annexée à ce projet d'arrêté. Cela viendra sans doute ultérieurement.
-
On ne parle plus de LV1/2/3 mais de LVA/B/C. Ce n'est pas un changement majeur, mais c'est à souligner
- Il est annoncé par l'article 5 de ce projet d'arrêté, et dans cette grille horaire, qu'en ce qui concerne les heures dévolues à l'accompagnement personnalisé, le volume horaire sera "déterminé selon les besoins de l'élève". Toujours dans l'article 5, il est précisé que "l' AP en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires des élèves dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques". Cela s'ajoute donc aux 54 heures annuelles spécifiquement dévolues à l' "éducation au choix de l'orientation". Pour le financement de l'AP, l'article 4 du projet de décret dit qu' " une enveloppe de 12 h par semaine et par division est laissée à la disposition des établissements (...). Son utilisation fait l'objet d'une consultation du Conseil pédagogique"..
2. La grille horaire de la nouvelle classe de première et terminale générale (mise en œuvre en septembre 2019 pour celle de classe de première, en septembre 2020 pour celle de classe terminale) :
Enseignements communs | Première | Terminale |
Philosophie | 4 H | |
Français | 4 H | |
Histoire-géographie | 3 H | 3 H |
Langue vivante A et B (enveloppe horaire globalisée) (1) | 4 H 30 | 4 H |
Education physique et sportive | 2 H | 2 H |
Enseignement scientifique | 2 H | 2 H |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 | 0 H 30 |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements de spécialité (trois au choix en première, deux (3) en terminale) |
||
Arts (2) | 4 H | 6 H |
Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques | 4 H | 6 H |
Humanités, littérature et philosophie | 4 H | 6 H |
Langue et littérature étrangère | 4 H | 6 H |
Mathématiques | 4 H | 6 H |
Numérique et sciences informatiques | 4 H | 6 H |
Physique-chimie | 4 H | 6 H |
Sciences de la vie et de la Terre | 4 H | 6 H |
Biologie-écologie (3) | 4 H | 6 H |
Sciences de l'ingénieur | 4 H | 6 H |
Sciences économiques et sociales | 4 H | 6 H |
Accompagnement personnalisé (4) | ||
Education au choix de l'orientation | 54 H/an | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements optionnels 1 enseignement parmi (en première et terminale) |
||
Langue vivante | 3 H | 3 H |
Langue et civilisation de l'Antiquité : latin | 3 H | 3 H |
Langue et civilisation de l'Antiquité : grec | 3 H | 3 H |
Education physique et sportive | 3 H | 3 H |
Arts (2) | 3 H | 3 H |
Hippologie et équitation (3) | 3 H | 3 H |
Agronomie-économie-territoires (3) | 3 H | 3 H |
1 enseignement parmi (uniquement en terminale) (5) : | ||
Mathématiques complémentaires (6) | 3 H | |
Mathématiques expertes (7) | 3 H | |
Droit et grands enjeux du monde contemporain | 3 H | |
(1) Enveloppe globalisée (2) Au choix, et selon l'offre de l'établissement : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre (3) Uniquement dans les lycées relevant du Ministère de l'agriculture (4) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves (5) Peut se cumuler avec une option du groupe précédent (6) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques (7) Pour des élèves ayant choisi en terminale la spécialité mathématiques |
Quelques observations :
-
Le choix des deux enseignements de spécialité de classe terminale ne peut se faire que parmi les trois enseignements de spécialité suivis en classe de première. Pour l'examen du baccalauréat, ils donnent lieu à deux épreuves écrites à évaluation externe, passées au printemps, et dont les résultats seront donc pris en compte dans le dossier de candidature en vue du passage dans l'enseignement supérieur. Après ces deux épreuves écrites du baccalauréat, les professeurs des deux enseignements concernés gardent leurs élèves sur les mêmes emplois du temps afin de les préparer à l'épreuve de "grand oral", fondée sur ces deux enseignements.
-
Pour l'accompagnement personnalisé (hors "éducation au choix d'éducation" qui fait l'objet de 54 heures annuelles spécifiques), chaque établissement reçoit une enveloppe globale de 12 heures par semaine et par division. Son usage est défini au sein de l'établissement.
-
La philosophie fait une entrée remarquée en classe de première générale, sous forme d'un enseignement de spécialité mixte puisque combinant "humanités, littérature et philosophie". Il pourra être pris en charge soit par un seul enseignant, soit par une équipe pluridisciplinaire
-
L'enseignement de spécialité "numérique et sciences informatiques" ne correspondant à aucune spécialité actuelle d'enseignement, le recrutement des enseignants qui en seront chargés se fera localement, avec l'aide éventuelle des corps d'inspection. Ce pourra être un seul professeur ou une équipe pluridisciplinaire.
- On est fort surpris de voir que l'enseignement des "sciences politiques", qui faisait jusque là partie des programmes de "sciences économiques et sociales" (aussi bien dans le programme tronc commun, que dans celui de l'enseignement de spécialité de "sciences sociales et politiques"), soit désormais confié aux professeurs d'histoire-géographie. Il y a manifestement là une preuve de plus de la volonté ministérielle de recentrer l'enseignement des "sciences économiques et sociales" vers une sorte de "noyau dur" fait principalement des seules "sciences économiques". Cette mesure est à mettre en parallèle avec ce que nous écrivons en commentaire de la grille horaire de classe de seconde concernant la volonté de fusionner les enseignements de SES et d'économie-gestion.
3. La grille horaire des nouvelles classes de premières et terminales technologiques (mise en ouvre en septembre 2019 pour les classes de première, en septembre 2020 pour celles de terminale) :
Contrairement à ce qui a été décidé concernant la voie générale, il n'y a pas de suppression des filières dans la voie technologique.
Dans la grille qui suit figurent une grande partie partie des futures filières technologiques dont on note qu'elles conservent leurs appellations actuelles : STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies des laboratoires). STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Deux autres sont absentes et feront l'objet de textes ultérieurs : les filières STMD (sciences et technologies de la musique et de la danse), et STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), cette dernière filière technologique n'étant proposée que dans les lycées agricoles.
Enseignements communs | Première | Terminale |
Français | 3 H | |
Philosophie | 2 H | |
Histoire-géographie | 1 H 30 | 1 H 30 |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 | 0 H 30 |
Langues vivantes A et B (1) | 3 H | 3 H |
Enseignement technologique en langue vivante (2) | 1 H | 1 H |
Education physique et sportive | 3 H | 3 H |
Accompagnement personnalisé (3) | ||
Education au choix de l'orientation | 54 H/an | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements de spécialités (4) | ||
STD2A | ||
Physique-chimie | 2 H | |
Outils et langages numériques | 2 H | |
Design et métiers d'art | 14 H | |
Analyse et méthodes en design | 9 H | |
Conception et création en design et métiers d'art | 9 H | |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STHR |
||
Enseignement scientifique/alimentation-environnement (ESAE) | 3 H | |
Sciences et technologies culinaires et des services (STCS) | 10 H | |
ESAE + SCTS | 13 H | |
Economie et gestion hôtelière | 5 H | 5 H |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STI2D | ||
Innovation technologique | 3 H | |
Ingénierie et développement durable | 9 H | |
Ingénierie, innovation et développement durable (6) | 12 H | |
Physique-chimie et mathématiques | 6 H | 6 H |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STL | ||
Physique-chimie et mathématiques | 5 H | 5 H |
Biochimie-biologie | 4 H | |
Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en et chimiques en laboratoire (7) | 13 H | |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STMG | ||
Sciences et gestion du numérique | 7 H | |
Management | 4 H | |
Management, sciences de gestion et numérique (8) | 10 H | |
Droit et économie | 4 H | 4 H |
Enseignement optionnel au choix (5) | 3 H | 3 H |
STI2S | ||
Physique-chimie pour la santé | 3 H | |
Biologie et physiopathologie | 5 H | |
Chimie-biologie et physiopathologie humaines | 8 H | |
Sciences et techniques sanitaires et sociales | 7 H | 8 H |
Enseignement optionnel au choix (5) | 3 H | 3 H |
Atelier artistique (9) | 72 H/an | 72 H/an |
(1) Horaire globalisé (2) L'enseignement technologique de langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique, et un enseignant de langue vivante (3) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves (4) Les enseignements de spécialités sont spécifiques à chaque filière et sous filière (5) Au choix de l'élève, et selon l'offre de l'établissement : arts (voir liste dans les grilles horaires précédentes) ou éducation physique et sportive ou langue vivante C (uniquement pour les élèves de la filière STHR) (6) En STI2D, un enseignement spécifique parmi : architecture et construction; énergies et environnement; innovation technologique et éco-conception; systèmes d'information et numérique (7) En STL : selon la spécialité choisie par l'élève ("physique et chimie en laboratoire" ou "biotechnologies") (8) En STMG, un enseignement spécifique parmi : gestion et finance; mercatique (marketing); systèmes d'information de gestion (9) Selon l'offre de l'établissement, peut être proposé pour toutes les séries technologiques |
Quelques observations :
-
Si toutes les séries technologiques conservent leurs appellations actuelles, plusieurs d'entre elles voient leurs sous spécialités évoluer : la filière STI2D est subdivisée en "architecture et construction"; "énergies et environnement"; "innovation technologique et éco-conception"; "systèmes d'information et numérique"; la filière STMG est subdivisée en "gestion et finance";" mercatique" (marketing); "système d'information de gestion"; la filière STL est subdivisée en "biotechnologies" et "sciences physiques et chimiques en laboratoire"
-
En voie technologique, l'accompagnement personnalisé n'a pas le même objectif que dans la voie générale. A l'article 4 du projet d'arrêté concernant la voie technologique, il est écrit que "l'AP est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à amélorer leur compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe terminale, l'AP prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité propres à la série".
- Comme pour la voie générale, "une enveloppe horaire est laissée à la disposition de l'établissement" (principalement pour la mise en œuvre de l'AP). Il est précisé dans l'article 7 du projet d'arrêté qu' "elle est calculée en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée dans les classes de première et de terminale des séries technologiques par 29 et en le multipliant par : sept pour la série STMG; dix pour la série ST2S; quatorze pour les séries STD2A, STI2D, STL et STHR"
4. L'article 9 ajoute que "les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redoublement" ainsi que "de stage passerelles lors des changements de voie d'orientation"
5. Disparition très surprenante, en filière STMG, de la spécialité "Communication/ressources humaines". Simple oubli des rédacteurs du projet d'arrêté ou volonté délibérée ? A suivre.
Bruno MAGLIULO
Inspecteur d'académie honoraire
-
Secondes - Lectures 2018 2019
-
Troisièmes Lectures 2018 2019
-
Orientation
-
Club culture Lycée
-
Parcours du spectateur Secondes
-
Parcours du spectateur Troisièmes
visiteurs
visiteurs en ligne