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13 mars 2019

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Secondes - Séquence 5 Les combats des Lumières

Les formes et genres de l'argumentation au XVIIè et XVIIIè siècle

Les combats des écrivains des Lumières

Que dénoncent les écrivains du xviiie siècle ?

 

 

Séance 1 : qu'est ce que Les Lumières ?

bref historique du mouvement et de sa naissance

sa portée européenne 

 

Le siècle des Lumières

Le XVIIIe siècle, appelé le siècle des Lumières, connaît l’émergence de grands écrivains et savants, qui ont pour but d’éclairer les hommes en les tirant de l’obscurité dans laquelle ils sont plongés depuis le Moyen Âge et en les ouvrant au savoir. Luttant contre les « ténèbres » de la religion et de l’ignorance, ces lettrés prônent l’ouverture d’esprit, en accordant une place prépondérante à la raison. Ce mouvement existe alors dans toute une partie de ’Europe, et il est appelé Aufklärung en Prusse (= Allemagne), Enlightment en Angleterre.

 

Le philosophe

Le mot philosophe vient du grec philos fíloς + sophos sofóς et siginifie littéralement « l’ami de la sagesse ». Un philosophe est donc un homme qui utilise sa raison pour analyser le monde dans lequel il évolue, le comprendre et le critiquer. Font partie des philosophes des Lumières : Voltaire, Diderot, Rousseau, Montesquieu ... Ils luttent contre les idées toutes faites, l’intolérance, l’esclavage, l’injustice, l’inégalité. Ils remettent en cause les privilèges de la noblesse et la monarchie, et cherchent à faire progresser la société de leur temps.

 

La censure

Les écrivains du XVIIIe siècle ont lutté notamment contre la monarchie absolue et les rois de l’époque (Louis XV puis Louis XVI). Ce furent des hommes « engagés » qui se sont heurtés à la censure : le pouvoir a cherché à limiter leur influence en contrôlant de façon autoritaire les publications des œuvres littéraires et philosophiques. Certaines ont donc été interdites, notamment quand elles attaquaient la religion, le roi, et des écrivains ont été emprisonnés, comme Voltaire, par exemple, qui fut embastillé deux fois. Parfois, ils

durent s’exiler pour éviter la censure (Voltaire s’exila en angleterre où il publia ses Lettres philosophiques ou Lettres anglaises).

 

Les nouveaux lieux de culture

Les philosophes et les personnalités cultivées se rencontrent alors dans des cafés, des salons ou des clubs, afin d’échanger leurs idées, en débattre et les diffuser. L’endroit le plus connu de l’époque, fréquenté notamment par d’Alembert, Voltaire, Diderot, est Le Procope, dans le VIe arrondissement de Paris, qui existe encore de nos jours.

 

L’Encyclopédie

Le XVIIIe siècle voit la publication d’une oeuvre majeure, écrite par de nombreux philosophes, sous la direction de Diderot : L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des techniques. De nombreux savants comme d’Alembert, Rousseau, Voltaire ... ont participé à l’élaboration de cette oeuvre immense qui dresse « le tableau général des efforts de l’esprit humain dans tous les genres et dans tous les siècles ». Rencontrant à la fois succès et censure, L’Encyclopédie contient 17 volumes d’articles - soit près de 61000 articles, 11 volumes de planches, 15000 pages. Diderot travailla 24 ans à ce projet

ambitieux que l’on peut comparer à la révolution qu’a créée internet à notre époque.

 

 

Synthèse :

 

Les philosophes des lumières

Le XVIIIe siècle est appelé le siècle des Lumières parce que les écrivains de cette époque remettent en cause l’ordre religieux, social et politique de l’Ancien Régime. Ils se donnent pour mission d’éclairer les esprits, d’où leur nom de philosophes des Lumières. Au nom de la raison, ils luttent contre l’ignorance et les préjugés, combattent l’intolérance, le fanatisme religieux, la guerre, l’esclavage et mettent en avant le respect absolu de l’homme et de son bonheur.

Lorsqu’ils s’expriment, ils s’exposent à la censure, à la prison et à l’exil. Un préjugé est une idée toute faite sur un sujet, une idée qui n’est pas raisonnée. L’intolérance est la tendance à ne pas supporter les opinions ou le comportement qui déplaisent chez les autres. Le fanatisme est l’intolérance motivée par des idées par exemple religieuses. La censure est l’interdiction de publier.

 

Quelques écrivains célèbres :

Montesquieu (1689-1755)

Voltaire (1694-1778)

Beaumarchais (1732-1799)

Diderot (1713-1784)

Marivaux (1688-1763)

 

 

Découvrir un auteur du XVIIIe siècle : Voltaire

 

Biographie

Voltaire, (François Marie AROUET), 1694-1778.

De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est né à Paris, dans un milieu bourgeois et aisé ; il perd sa mère à l’âge de sept ans. Il étudie au collège des Jésuites Louis le Grand. Sortant du collège, il adopte la philosophie épicurienne, fondée sur l’éloge du plaisir et l’idée que la nature est bonne. Ses écrits satiriques sur le Régent en 1716 lui valent d’être exilé. Il récidive et est enfermé pour onze mois à la Bastille. Libéré, il prend un nouveau nom, Voltaire, mais reste suspect pour le pouvoir. Il est reçu à la Cour, mais un ordre du roi l’envoie à la Bastille. Il s’exile en Angleterre où il découvre un régime de liberté. En 1734, paraissent ses Lettres philosophiques qui sont condamnées au feu et lui à la Bastille.

Il se réfugie en Lorraine, chez Madame de Châtelet. Puis il séjourne à Paris, publie la satire Le Mondain (1736), qui fait scandale ; Voltaire s’exile en Hollande. En 1744, il est rappelé à Paris, protégé par Madame de Pompadour. Il devient historiographe du roi de France et est élu à l’Académie française en 1746. Mais il est disgracié par Louis XV qui ne l’apprécie pas ; Voltaire

se réfugie chez la duchesse du Maine et transpose dans Zadig (1748) ses mésaventures

de courtisan. À Berlin, chez Frédéric II (où il constate que le despotisme éclairé est possible), il écrit Micromégas (1752). En 1753, il quitte précipitamment Berlin (il est disgracié ; son départ a lieu après un épisode humiliant : il est retenu prisonnier du 1er mai au 6 juillet et doit rendre les papiers du roi qu’il avait emportés). Indésirable en France, il doit chercher un asile. Possédant beaucoup d’argent, Voltaire s’installe à Genève : il écrit le Poème sur le désastre de Lisbonne (1756) et Candide ou l’Optimisme en 1759.

De 1760 à 1778, Voltaire vit à Ferney, sur la frontière franco-suisse ; il correspond avec d’Alembert, Frédéric II et Diderot. En 1763, il écrit le Traité sur la tolérance (à propos de l’Affaire Calas). En 1778, il fait un retour triomphal à Paris. En 1792, ses cendres sont transférées au Panthéon.

 

Cherche dans cette biographie un élément qui montre que Voltaire était :

a) un philosophe

b) un voyageur européen

c) un bourgeois ambitieux du XVIIIe siècle

d) un écrivain qui a produit des oeuvres de tous genres

 

Les philosophes des Lumières

Le XVIIIe siècle est appelé le siècle des Lumières parce que les écrivains de cette époque remettent en cause l’ordre religieux, social et politique de l’Ancien Régime.

Ils se donnent pour mission d’éclairer les esprits, d’où leur nom de philosophes des Lumières. Au nom de la raison, ils luttent contre l’ignorance et les préjugés, combattent l’intolérance, le fanatisme religieux, la guerre, l’esclavage et mettent en avant le respect absolu de l’homme et de son bonheur. Lorsqu’ils s’expriment, ils s’exposent à la censure, à la prison et à l’exil.

 

 

Séance 4 : l'incipit de Memnon

 

Séance 4 : la moralité

 

séance 5 ; l'ironie voltairienne

séance 6 : l'article fanatisme du Dictionnaire philosophique de Voltaire

 

Séance 7 :, l'arrestation et l'exécution du Chevalier de la Barre

les enjeux du texte : 

Une stratégie argumentative qui s'appuie sur convaincre et persuader pour séduire le lecteru

Une dénonciation virulente du fanatisme religieux

Un texte qui reflète le combat des Lumières

Avant que je vous raconte, monsieur, cette horrible aventure qui a indigné l’Europe entière (excepté peut-être quelques fanatiques ennemis de la nature humaine), permettez-moi de poser ici 10 deux principes que vous trouverez incontestables.

1° Quand une nation est encore assez plongée dans la barbarie pour faire subir aux accusés le supplice de la torture, c’est-à-dire pour leur faire souffrir mille morts au lieu d’une, sans savoir s’ils sont innocents ou coupables, il est clair au moins qu’on ne doit point exercer cette énorme fureur contre un accusé quand il convient de son crime, et qu’on n’a plus besoin d’aucune preuve.  2° Il est aussi absurde que cruel de punir les violations des usages reçus dans un pays, les délits commis contre l’opinion régnante, et qui n’ont opéré aucun mal physique, du même supplice dont on punit les parricides et les empoisonneurs. Si ces deux règles ne sont pas démontrées, il n’y a plus de lois, il n’y a plus de raison sur terre ; les hommes sont abandonnés à la plus capricieuse tyrannie, et leur sort est fort au-dessus de celui des bêtes. Ces deux principes établis, je viens, monsieur, à la funeste histoire que je vous ai promise. Il y avait dans Abbeville, petite cité de Picardie, une abbesse, fille d’un conseiller d’Etat très estimé ; c’est une dame aimable, de mœurs très régulières, d’une humeur douce et enjouée, bienfaisante, et sage sans superstition. Un habitant d’Abbeville, nommé Belleval, âgé de soixante ans, vivait avec elle dans une grande intimité, parce qu’il était chargé de quelques affaires du couvent : il est lieutenant d’une espèce de petit tribunal qu’on appelle l’élection, si on peut donner le nom de tribunal à une compagnie de bourgeois uniquement préposés pour régler l’assise de l’impôt appelé la taille. Cet homme devint amoureux de l’abbesse, qui ne le repoussa d’abord qu’avec sa douceur ordinaire, mais qui fut ensuite 30 obligée de marquer son aversion et son mépris pour ses importunités trop redoublées. Elle fit venir chez elle dans ce temps-là, en 1764, le chevalier de La Barre, son neveu, petit-fils d’un lieutenant général des armées, mais dont le père avait dissipé une fortune de plus de quarante mille livres de rentes : elle prit soin de ce jeune homme comme de son fils, et elle était prête de lui faire obtenir une compagnie de cavalerie ; il fut logé dans l’extérieur du couvent, et madame sa tante 35 lui donnait souvent à souper ainsi qu’à quelques jeunes gens de ses amis. Le sieur Belleval, exclu de ces soupers, se vengea en suscitant à l’abbesse quelques affaires d’intérêt. Le jeune de La Barre prit vivement le parti de sa tante, et parla à cet homme avec une hauteur qui le révolta entièrement. Belleval résolut de se venger.

La France entière regarda ce jugement avec horreur. Le chevalier de La Barre fut renvoyé à Abbeville pour y être exécuté. On fit prendre aux archers qui le conduisaient des chemins détournés ; on craignait que le chevalier de La Barre ne fût délivré sur la route par ses amis ; mais c’était ce qu’on devait souhaiter plutôt que craindre. Enfin, le 1er  juillet de cette année, se fit dans Abbeville cette exécution trop mémorable : cet enfant fut d’abord appliqué à la torture. Voici quel est ce genre de tourment. Les jambes du patient sont serrées entre des ais ; on enfonce des coins de fer ou de bois entre les ais et les genoux, les os en sont brisés. Le chevalier s’évanouit, mais il revint 10 bientôt à lui à l’aide de quelques liqueurs spiritueuses, et déclara, sans se plaindre, qu’il n’avait point de complices. On lui donna pour confesseur et pour assistant un dominicain, ami de sa tante l’abbesse, avec lequel il avait souvent soupé dans le couvent. Ce bon homme pleurait, et le chevalier le consolait. On leur servit à dîner. Le dominicain ne pouvait manger. « Prenons un  peu de nourriture, lui dit le chevalier ; vous aurez besoin de force autant que moi pour soutenir le spectacle que je vais donner. » Le spectacle en effet était terrible : on avait envoyé de Paris cinq bourreaux pour cette exécution. Je ne puis dire en effet si on lui coupa la langue et la main. Tout ce que je sais par les lettres d’Abbeville, c’est qu’il monta sur l’échafaud avec un courage tranquille,  sans plainte, sans colère, et sans ostentation : tout ce qu’il dit au religieux qui l’assistait se réduisit à ces paroles : « Je ne croyais pas qu’on pût faire mourir un gentilhomme pour si peu de chose. »

séance 8 : initiation à la méthode de la question de corpus

étude d'un corpus de texte sur le combat des Lumières

 

Séance 9 : Article Fanatisme de l'Encyclopédie

Dans quelle mesure cet article est il un vecteur favorable à la dénonciation et au combat des Lumières ?

Article « Fanatisme », Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764 « Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances; il pourra bientôt tuer pour l'amour de Dieu. Barthélemy Diaz fut un fanatique profès. Il avait à Nuremberg un frère, Jean Diaz, qui n'était encore qu'enthousiaste luthérien, vivement convaincu que le pape est l'antechrist, ayant le signe de la bête. Barthélemy, encore plus vivement persuadé que le pape est Dieu en terre, part de Rome pour aller convertir ou tuer son frère: il l'assassine; voilà du parfait: et nous avons ailleurs rendu justice à ce Diaz. Polyeucte, qui va au temple, dans un jour de solennité, renverser et casser les statues et les ornements, est un fanatique moins horrible que Diaz, mais non moins sot. Les assassins du duc François de Guise, de Guillaume prince d'Orange, du roi Henri III, du roi Henri IV, et de tant d'autres, étaient des énergumènes malades de la même rage que Diaz. Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélemy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe. Guyon, Patouillet, Chaudon, Nonotte, l'ex-jésuite Paulian, ne sont que des fanatiques du coin de la rue, des misérables à qui on ne prend pas garde: mais un jour de SaintBarthélemy ils feraient de grandes choses. Il y a des fanatiques de sang-froid: ce sont les juges qui condamnent à la mort ceux qui n'ont d'autre crime que de ne pas penser comme eux; et ces juges-là sont d'autant plus coupables, d'autant plus dignes de l'exécration du genre humain, que, n'étant pas dans un accès de fureur comme les Clément, les Chastel, les Ravaillac, les Damiens, il semble qu'ils pourraient écouter la raison. Il n'est d'autre remède à cette maladie épidémique que l'esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les moeurs des hommes, et qui prévient les accès du mal; car dés que ce mal fait des progrès, il faut fuir et attendre que l'air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent, pas contre la peste des âmes; la religion, loin d'être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. Ces misérables ont sans cesse présent à l'esprit l'exemple d'Aod qui assassine le roi Églon; de Judith qui coupe la tête d'Holopherne en couchant avec lui; de Samuel qui hache en morceaux le roi Agag; du prêtre Joad qui assassine sa reine à la porte aux chevaux, etc., etc., etc. Ils ne voient pas que ces exemples, qui sont respectables dans l'antiquité, sont abominables dans le temps présent: ils puisent leurs fureurs dans la religion même qui les condamne. Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage: c'est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à un frénétique. Ces gens-là sont persuadés que l'esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu'ils doivent entendre. Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant? Lorsqu'une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. J'ai vu des convulsionnaires qui, en parlant des miracles de saint Pâris, s'échauffaient par degrés parmi eux: leurs yeux s'enflammaient, tout leur corps tremblait, la fureur défigurait leur visage, et ils auraient tué quiconque les eût contredits. Oui, je les ai vus ces convulsionnaires, je les ai vus tendre leurs membres et écumer. Ils criaient: « Il faut du sang ». Ils sont parvenus à faire assassiner leur roi par un laquais, et ils ont fini par ne crier que contre les philosophes. Ce sont presque toujours les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains; ils ressemblent à ce Vieux de la montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avantgoût, à condition qu'ils iraient assassiner tous ceux qu'il leur nommerait. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède; car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité. Si notre sainte religion a été si souvent corrompue par cette fureur infernale, c'est à la folie des hommes qu'il faut s'en prendre. » 

 

I/ Voltaire cherche à enseigner, ce txt présente ts les aspect d'un dictionnaire.

A. La volonté didactique

-donne une définition 
-texte structuré  

B. ... mais il se dépouille de toute neutralité

-vocabulaire excessif
-oxymore, antithèse, anaphore, métaphore filée maladie

II/ La stratégie argumentative

A. Conviction

-connecteur, champ lexical etc

B. Persuasion

-ironie, énumération  

III/ La critique et le remède

A. Critique fanatisme, loi et religion

B. Le remède

-esprit philosophique et la raison.

 

Synthèse sur les combats des Lumières élaborée par les élèves

Les Lumières sont des hommes philosophes qui font partie d'un mouvement culturel et philosophique principalement européen Ce mouvement de pensée a été très important en France et il a donné son nom au 18e siècle; le siècle des Lumières. Les philosophes des Lumières sont des scientifiques, écrivains, artistes…

Leurs principes les plus importants sont les suivants : l'esprit critique, la tolérance, l'humanité et bien sur, ils réfléchissent à la lumière de la raison. Tous ces philosophes viennent d’horizons divers et variés, certains sont de la noblesse comme Montesquieu (noblesse de robe), d'autres sont des bourgeois comme Diderot ou du petit peuple comme Rousseau mais ce sont tous des hommes très instruits et très savants.. Les philosophes des lumières se battent sont l'obscurantisme religieux, le fanatisme, la superstition, certains sont d'ailleurs devenus déistes (ou théistes) comme Diderot . Ils se battent aussi contre l'arbitraire politique très répandu à leur époque, le roi avait tous les pouvoirs et faisait ce qui lui plaisait ainsi que contre les préjugés moraux auxquels ils opposent la réflexion, l'esprit critique et la droite raison.

 

Parmi les grands philosophes on peut citer:

 

Montesquieu (1689-1755) auteur des Lettres persanes et de L’Esprit des lois  (1748).

 

Voltaire (1694-1778) auteur des Lettres anglaises (1734), de Candide(1759), du Traité sur la tolérance, du Dictionnaire philosophique, etc.

-  Diderot (1713-1784) est, avec d’Alembert, le fondateur de L’Encyclopédie (1745-1772) dont voici un extrait, de l’article « philosophe ».

« La raison est à l'égard du philosophe, ce que la grâce est à l'égard du chrétien. La grâce détermine le chrétien à agir ; la raison détermine le philosophe.[…]

Le philosophe est donc un honnête homme qui agit en tout par raison, & qui joint à un esprit de réflexion & de justesse les mœurs & les qualités sociables. »

 


Date de création : 14/01/2017 º 06:03
Dernière modification : 02/04/2019 º 11:21
Catégorie : Secondes
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Dernières nouvelles

LE NOUVEAU LYCEE 

 

 

1. La grille horaire de la nouvelle classe de seconde générale et technologique (mise en œuvre à partir de septembre 2019) :
                                                    

 

ENSEIGNEMENTS Horaires élèves
   
Enseignements communs  
Français 4 H
Histoire-géographie 3 H
Langue vivante A et Langue vivante B (1) (a) (b) 5 H 30
Sciences économiques et sociales 4 H
Physique-chimie 3 H
Sciences. de la vie et de la Terre 1 H 30
Education physique et sportive 2 H
Enseignement moral et civique  0 H 30
Sciences numériques 1 H
 Mathématiques 4 H
Accompagnement personnalisé (c)  
Education au choix de l'orientation : 54 H/an
Heures de vie de classe 10 H/an
   
Enseignements optionnels  
   
1) Un enseignement général au choix parmi :  
Langue et culture de l'Antiquité : latin (e) 3 H
Langue et culture de l'Antiquité : grec (e) 3 H
Langue vivante C (a) (b) 3 H

Arts (au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) :

3 H
Education physique et sportive 3 H
Arts du cirque 6 H
Ecologie-agronomie-territoires-développement durable (d) 3 H
   
2) Un enseignement technologique au choix  parmi :  
Sante et social 1 H 30
Biotechnologies 1 H 30
Sciences et laboratoire 1 H 30
Sciences de l'ingénieur  1 H 30
Créations et innovations technologiques 1 H 30 
Création et culture design 6 H
Hippologie et équitation (d) 3 H
Pratiques sociales et culturelles (d) 3 H
Pratiques professionnelles (d) 3 H
   
Atelier artistique :  72 H/ an
   

(1) Enveloppe globalisée

(a) La LVA ou B peut être régionale

(b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue

(c) Volume horaire déterminé selon les besoins de l'élève

(d) Enseignement assuré uniquement dans les lycées généraux et technologiques agricoles

(e) Les enseignements optionnels de Langue et culture de l'Antiquité latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels choisis par ailleurs

Quelques observations :

  1. Cette grille confirme la disparition des enseignements de détermination en tant que tels. De ce fait, certains d'entre eux apparaissent désormais en tant que faisant partie des enseignements communs (les SES), d'autres en tant qu'enseignements optionnels au choix (c'est le cas de l'ensemble des enseignements technologiques).
     
  2. On ne manquera pas d'être surpris par la disparition de l'enseignement d'économie et gestion en seconde GT, alors que cet enseignement et la série STMG sont maintenus en première et terminale ainsi qu'on peut le voir dans les grilles d'horaires de ces deux autres niveaux du lycée. Explication la plus probable : on se dirigerait vers un programme de SES en seconde qui intégrerait les deux , et supposerait une collaboration des professeurs des deux disciplines. Certains pensent qu'il a aurait un simple oubli qui ne va pas tarder à être corrigé. Nous n'y croyons guère à ce stade de l'élaboration des textes. Une réplique des professeurs de sciences économiques et sociales - qui sont majoritaires à y voir une dénaturation de leur enseignement - est promise. C'est là un aspect très sensible de cette réforme. Les choses pourraient donc bouger dans les semaines qui viennent.
     
  3. Il y a un autre grand absent dans cette grille horaire : l'enseignement des "Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration" (STHR). Cela s'explique par le fait que cette filière technologique est dite "spécifique", ce qui signifie qu'elle commence par une classe de seconde technologique pré spécialisée. Ce principe est maintenu : il y aura encore des "secondes technologiques spécifiques STHR". Le projet de grille horaire figure en annexe du projet d'arrêté. Il en ira très probablement de même pour l'actuelle "seconde technologique spécifique Techniques de la musique et de la danse", dont par contre la future grille horaire n'est pas annexée à ce projet d'arrêté. Cela viendra sans doute ultérieurement.
     
  4. On ne parle plus de LV1/2/3 mais de LVA/B/C. Ce n'est pas un changement majeur, mais c'est à souligner
     
  5. Il est annoncé par l'article 5 de ce projet d'arrêté, et dans cette grille horaire, qu'en ce qui concerne les heures dévolues à l'accompagnement personnalisé, le volume horaire sera "déterminé selon les besoins de l'élève". Toujours dans l'article 5, il est précisé que "l' AP en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires des élèves dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques". Cela s'ajoute donc aux 54 heures annuelles spécifiquement dévolues à l' "éducation au choix de l'orientation". Pour le financement de l'AP, l'article 4 du projet de décret dit qu' " une enveloppe de 12 h par semaine et par division est laissée à la disposition des établissements (...). Son utilisation fait l'objet d'une consultation du Conseil pédagogique"..

 

2. La grille horaire de la nouvelle classe de première et terminale générale (mise en œuvre en septembre 2019 pour celle de classe de première, en septembre 2020 pour celle de classe terminale) :

 

 

Enseignements communs Première Terminale
     
 Philosophie   4 H 
 Français  4 H  
 Histoire-géographie  3 H  3 H
 Langue vivante A et B (enveloppe horaire globalisée) (1)  4 H 30  4 H
 Education physique et sportive  2 H  2 H
 Enseignement scientifique  2 H  2 H
 Enseignement moral et civique  0 H 30  0 H 30
 Heures de vie de classe  10 H/an  10 H/an
     
 Enseignements de spécialité 
(trois au choix en première, deux (3) en terminale)
   
     
 Arts (2)   4 H  6 H
 Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques  4 H  6 H
 Humanités, littérature et philosophie  4 H  6 H
 Langue et littérature étrangère  4 H  6 H
 Mathématiques  4 H  6 H
 Numérique et sciences informatiques  4 H  6 H
 Physique-chimie  4 H  6 H
 Sciences de la vie et de la Terre  4 H  6 H
 Biologie-écologie (3)   4 H  6 H
 Sciences de l'ingénieur   4 H  6 H
 Sciences économiques et sociales   4 H  6 H
     
 Accompagnement personnalisé (4)      
 Education au choix de l'orientation  54 H/an  54 H/an
 Heures de vie de classe   10 H/an  10 H/an
     
 Enseignements optionnels
1 enseignement parmi (en première et terminale)
   
     
Langue vivante  3 H 3 H
Langue et civilisation de l'Antiquité : latin  3 H 3 H
Langue et civilisation de l'Antiquité : grec 3 H 3 H
Education physique et sportive 3 H 3 H
Arts (2)  3 H 3 H
Hippologie et équitation (3) 3 H 3 H
Agronomie-économie-territoires (3) 3 H 3 H
     
 1 enseignement parmi (uniquement en terminale) (5) :    
     
Mathématiques complémentaires (6)    3 H
Mathématiques expertes (7)     3 H
Droit et grands enjeux du monde contemporain    3 H
     

(1) Enveloppe globalisée

(2) Au choix, et selon l'offre de l'établissement : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre

(3) Uniquement dans les lycées relevant du Ministère de l'agriculture

(4) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves

(5) Peut se cumuler avec une option du groupe précédent

(6) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques

(7) Pour des élèves ayant choisi en terminale la spécialité mathématiques

  

Quelques observations :

  1. Le choix des deux enseignements de spécialité de classe terminale ne peut se faire que parmi les trois enseignements de spécialité suivis en classe de première. Pour l'examen du baccalauréat, ils donnent lieu à deux épreuves écrites à évaluation externe, passées au printemps, et dont les résultats seront donc pris en compte dans le dossier de candidature en vue du passage dans l'enseignement supérieur. Après ces deux épreuves écrites du baccalauréat, les professeurs des deux enseignements concernés gardent leurs élèves sur les mêmes emplois du temps afin de les préparer à l'épreuve de "grand oral", fondée sur ces deux enseignements.
     
  2. Pour l'accompagnement personnalisé (hors "éducation au choix d'éducation" qui fait l'objet de 54 heures annuelles spécifiques), chaque établissement reçoit une enveloppe globale de 12 heures par semaine et par division. Son usage est défini au sein de l'établissement.
     
  3. La philosophie fait une entrée remarquée en classe de première générale, sous forme d'un enseignement de spécialité mixte puisque combinant "humanités, littérature et philosophie". Il pourra être pris en charge soit par un seul enseignant, soit par une équipe pluridisciplinaire
     
  4. L'enseignement de spécialité "numérique et sciences informatiques" ne correspondant à aucune spécialité actuelle d'enseignement, le recrutement des enseignants qui en seront chargés se fera localement, avec l'aide éventuelle des corps d'inspection. Ce pourra être un seul professeur ou une équipe pluridisciplinaire.
     
  5. On est fort surpris de voir que l'enseignement des "sciences politiques", qui faisait jusque là partie des programmes de "sciences économiques et sociales" (aussi bien dans le programme tronc commun, que dans celui de l'enseignement de spécialité de "sciences sociales et politiques"), soit désormais confié aux professeurs d'histoire-géographie. Il y a manifestement là une preuve de plus de la volonté ministérielle de recentrer l'enseignement des "sciences économiques et sociales" vers une sorte de "noyau dur" fait principalement des seules "sciences économiques". Cette mesure est à mettre en parallèle avec ce que nous écrivons en commentaire de la grille horaire de classe de seconde concernant la volonté de fusionner les enseignements de SES et d'économie-gestion.

3. La grille horaire des nouvelles classes de premières et terminales technologiques (mise en ouvre en septembre 2019 pour les classes de première, en septembre 2020 pour celles de terminale) : 

 

Contrairement à ce qui a été décidé concernant la voie générale, il n'y a pas de suppression des filières dans la voie technologique.

Dans la grille qui suit figurent une grande partie partie des futures filières technologiques dont on note qu'elles conservent leurs appellations actuelles : STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies des laboratoires). STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Deux autres sont absentes et feront l'objet de textes ultérieurs : les filières STMD (sciences et technologies de la musique et de la danse), et STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), cette dernière filière technologique n'étant proposée que dans les lycées agricoles.

 

Enseignements communs    Première Terminale
     
 Français  3 H  
 Philosophie     2 H
 Histoire-géographie  1 H 30  1 H 30
 Enseignement moral et civique  0 H 30  0 H 30
 Langues vivantes A et B  (1)   3 H  3 H
 Enseignement technologique en langue vivante (2)  1 H  1 H
 Education physique et sportive   3 H  3 H
     
 Accompagnement personnalisé (3)    
     
 Education au choix de l'orientation  54 H/an  54 H/an
 Heures de vie de classe  10 H/an  10 H/an
     
 Enseignements de spécialités (4)    
     
 STD2A    
Physique-chimie 2 H  
Outils et langages numériques 2 H  
Design et métiers d'art  14 H  
Analyse et méthodes en design   9 H
Conception et création en design et métiers d'art    9 H
Enseignement optionnel au choix du candidat (5)  3 H 3 H
     

STHR

   
Enseignement scientifique/alimentation-environnement  (ESAE) 3 H  
Sciences et technologies culinaires et des services  (STCS) 10 H  
ESAE + SCTS   13 H
Economie et gestion hôtelière 5 H 5 H
 Enseignement optionnel au choix du candidat (5)  3 H 3 H
     
 STI2D    
 Innovation technologique  3 H  
 Ingénierie et développement durable  9 H  
 Ingénierie, innovation et développement durable (6)     12 H
 Physique-chimie et mathématiques   6 H  6 H
 Enseignement optionnel au choix du candidat (5)   3 H  3 H
     
 STL    
 Physique-chimie et mathématiques  5 H  5 H
 Biochimie-biologie  4 H  
Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en et chimiques en laboratoire (7)     13 H
 Enseignement optionnel au choix du candidat (5)   3 H  3 H
     
 STMG    
 Sciences et gestion du numérique   7 H  
 Management    4 H  
Management, sciences de gestion et numérique (8)    10 H
Droit et économie 4 H 4 H
Enseignement optionnel au choix (5)  3 H 3 H
     
STI2S    
Physique-chimie pour la santé 3 H  
Biologie et physiopathologie 5 H  
Chimie-biologie et physiopathologie humaines   8 H
Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 H 8 H
Enseignement optionnel au choix (5) 3 H 3 H
     
Atelier artistique (9)  72 H/an  72 H/an
     

(1) Horaire globalisé

(2) L'enseignement technologique de langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique, et un enseignant de langue vivante

(3) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves

(4) Les enseignements de spécialités sont spécifiques à chaque filière et sous filière

(5) Au choix de l'élève, et selon l'offre de l'établissement : arts (voir liste dans les grilles horaires précédentes) ou éducation physique et sportive ou langue vivante C (uniquement pour les élèves de la filière STHR)

(6) En STI2D, un enseignement spécifique parmi : architecture et construction; énergies et environnement; innovation technologique et éco-conception; systèmes d'information et numérique

(7) En STL : selon la spécialité choisie par l'élève ("physique et chimie en laboratoire" ou "biotechnologies")

(8) En STMG, un enseignement spécifique parmi : gestion et finance; mercatique (marketing); systèmes d'information de gestion

(9) Selon l'offre de l'établissement, peut être proposé pour toutes les séries technologiques

 

 Quelques observations :

  1. Si toutes les séries technologiques conservent leurs appellations actuelles, plusieurs d'entre elles voient leurs sous spécialités évoluer : la filière STI2D est subdivisée en "architecture et construction"; "énergies et environnement"; "innovation technologique et éco-conception"; "systèmes d'information et numérique"; la filière STMG est subdivisée en "gestion et finance";" mercatique" (marketing); "système d'information de gestion"; la filière STL est subdivisée en "biotechnologies" et "sciences physiques et chimiques en laboratoire" 
     
  2. En voie technologique, l'accompagnement personnalisé n'a pas le même objectif que dans la voie générale. A l'article 4 du projet d'arrêté concernant la voie technologique, il est écrit que "l'AP est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à amélorer leur compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe terminale, l'AP prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité propres à la série".
     
  3. Comme pour la voie générale, "une enveloppe horaire est laissée à la disposition de l'établissement" (principalement pour la mise en œuvre de l'AP). Il est précisé dans l'article 7 du projet d'arrêté qu' "elle est calculée en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée dans les classes de première et de terminale des séries technologiques par 29 et en le multipliant par : sept pour la série STMG; dix pour la série ST2S; quatorze pour les séries STD2A, STI2D, STL et STHR"

4. L'article 9 ajoute que "les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redoublement" ainsi que "de stage passerelles lors des changements de voie d'orientation"
 

5. Disparition très surprenante, en filière STMG, de la spécialité "Communication/ressources humaines". Simple oubli des rédacteurs du projet d'arrêté ou volonté délibérée ? A suivre.

 

Bruno MAGLIULO

Inspecteur d'académie honoraire


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