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Mise à jour

13 mars 2019

Cahier de textes
Cours et Séquences

Fermer Troisièmes C

Fermer Terminales

Fermer Secondes LITT SO

Fermer Secondes

Méthodologie
Révisions EAF
Terminales - Séquence 1 La Princesse de Montpensier

L’épreuve de littérature

Finalités

Au cœur de la série L, l'enseignement de littérature en terminale a pour finalité d'enrichir et de consolider une culture littéraire et humaniste, ouverte sur les problématiques du monde contemporain.

Cet enseignement prolonge, en les spécialisant, les objets d'étude des classes de seconde et première. Il contribue également à préparer les élèves à des études supérieures dans divers secteurs disciplinaires du champ des lettres et sciences humaines et à développer chez eux des compétences indispensables à la formation de l'homme et du citoyen.

Dans un esprit de continuité avec l'enseignement d'exploration « Littérature et société » proposé en classe de seconde, il vise à :

- diversifier les approches du texte littéraire ;

- enrichir le dialogue de la littérature avec d'autres langages artistiques et d'autres disciplines ;

- former des lecteurs avertis, informés et curieux, capables de prolonger et d'approfondir les acquis scolaires par des réflexions et des lectures personnelles ;

- développer le jugement, l'esprit critique et l'autonomie des élèves ;

- explorer des problématiques liées à la place de la littérature dans la société contemporaine et donner un aperçu de la variété des secteurs professionnels auxquels les études littéraires donnent accès

 

Compétences générales

 

- Connaissance d'œuvres littéraires et artistiques variées :

. capacité à lire et à enrichir sa culture de manière autonome et personnelle,

. capacité à mobiliser ses connaissances à des fins d'analyse, d'interprétation et de comparaison,

. capacité à développer son esprit de finesse et d'analogie pour apprécier les œuvres ;

- Acquisition des repères nécessaires à la compréhension des œuvres littéraires dans leur contexte esthétique, culturel, et social :

. capacité à situer les œuvres par rapport à ces courants littéraires et artistiques,

. capacité à identifier des formes, des traits de style, des phénomènes de reprise ou de variation permettant d'entrer dans le dialogue qu'entretiennent les œuvres entre elles,

. capacité à construire des repères pour comprendre la portée d'une œuvre dans son époque et en approfondir l'interprétation ;

- Développement d'une approche interdisciplinaire des productions humaines :

. capacité à ordonner et à mobiliser une culture générale mettant en jeu des savoirs divers et un esprit d'ouverture,

. capacité à mettre en perspective les œuvres du passé et du présent et à porter sur elles un jugement instruit ;

- Connaissance de différents langages et formes d'expression artistique, notamment ceux de l'image fixe ou animée :

. capacité à établir des relations entre des œuvres relevant de différents arts,

. capacité à entrer dans les structures d'un imaginaire et dans un processus de création,

. capacité à développer sa propre imagination et son inventivité ;

- Connaissance de différents médias, entendus comme moyens d'accès à l'information, à la documentation et au savoir :

. capacité à se documenter de manière pertinente, autonome et responsable,

. aptitude à tenir compte, dans l'interprétation des textes, de la nature des supports de communication utilisés,

. capacité à sélectionner et à hiérarchiser les informations pour les mettre au service de la connaissance, de l'argumentation et de la communication,

. capacité à synthétiser l'information et à la transposer dans des contextes nouveaux ;

- Connaissance approfondie de la langue et de ses usages, exercée par l'étude et par la pratique de diverses formes d'expression :

. aptitude à s'exprimer avec aisance et de manière nuancée, précise et convaincante, à l'écrit comme à l'oral,

. capacité à formuler et à justifier ses goûts et ses opinions,

. capacité à mettre en forme et à exposer ses travaux.

 

Les objets d’étude et les œuvres au programme

Littérature et langages de l'image

L'objectif général est de permettre aux élèves de mettre en regard œuvres littéraires et œuvres relevant des différents langages de l'image. Ils étudieront donc les relations entre ces deux formes de création, leurs différences, leurs correspondances, leurs complémentarités, leurs interactions.

La Princesse de Montpensier de Mme de La Fayette (édition GF)

La Princesse de Montpensier, film de Bertrand Tavernier
 

Lire, écrire, publier

Le domaine d'étude "lire, écrire, publier" a pour objectif de comprendre le "fait littéraire". Le but est d'analyser les relations entre production, réception et diffusion d'une œuvre. Le travail de l'écrivain, qui va de la recherche d'idées à l'écriture, est particulièrement mis en lumière. La publication d'un roman et son inscription dans une époque donnée, dans une culture particulière, permettent de comprendre la réception d'une œuvre.

Hernani de Victor Hugo 

 

La composition comprend 2 développements argumentatifs type dissertation pour répondre à deux questions 

 

Les notions incontournables à maîtriser 

Le contexte historique, social et culturel : règne de Charles IX, guerres de religion, massacre de la Saint Barthélémy

L’ aristocratie française du XVIè s et la cour

Les Précieuses

L’honnête homme

// violence des passions, violence de la guerre civile (dès l’incipit)

le mariage forcé : révèle la cupidité des pères, le manque d’égard pour la parole donnée et les sentiments des enfants, il est au centre de l’intrigue, et le point de départ de tous les autres thèmes

les sentiments et la visée morale de la nouvelle 

l’amitié : la passion amoureuse qui provoque la lutte entre amour et raison, amour et vertu et dont l’issue est tragique. Elle doit être évitée et combattue au profit de l’amour platonique ou l’amitié amoureuse

la jalousie : thème inséparable de celui de l’amour et envahit tous les personnages

la tragédie : cette histoire est traitée comme une tragédie par la violence des passions et la présence d’une forme de fatalité. L’issue est tragique, les persos peuvent être considérés comme des héros tragiques

la solitude : la solitude est liée aux thèmes précédents comme le malheur et le pessimisme

la dissimulation : la transgression des amours interdites et les codes sociaux contraignent les personnages à cacher leurs sentiments

thématique propre au film : le film est fidèle avec des variantes

tous les thèmes évoqués s’y trouvent. Le film refuse le pt de vue moralisateur et les persos s’abandonnent à leur sensualité. Une phrase de la nouvelle suscite un grand développement à l’image, ce qui permet d’approfondir ces thèmes

Séance 1 : le contexte historique 

date d'écriture : XVIIè siècle 

cadre spatio temporel de la nouvelle : XVIè siècle

Quelques notions essentielles concernant le XVIè s

La Renaissance en France 

Transition entre le moyen âge et les temps modernes : « je ne peins pas l’être je peins le passage » Montaigne

La renaissance commence en Italie au XIVè siècle suite à la chute de l’Empire ottoman en 1453

Rappel des principaux événements historiques après des recherches individuelles 

Périodes littéraires

Événements politiques et sociaux

Œuvres littéraires

XVIe siècle

Renaissance

Humanisme

La Pléiade

Baroque

1494-1559 Guerres d'Italie
1515 Marignan  victoire de François 1er
arrivée de la renaissance italienne en France

1534 « Affaire des Placards » : persécution des Protestants
1547 Henri II
1559 François II
1560 Régence de Catherine de Médicis
1562-1598 Guerres de Religion
1572 Saint-Barthélemy
1564 Charles IX
1574 Henri III
1589 Henri IV
1598 Édit de Nantes

1531 Marguerite de Navarre Miroir de l'âme pécheresse
1534 Rabelais Gargantua
1541 Marot Psaumes
1549 Du Bellay Défense et Illustration de la Langue française
1552 Ronsard Les Amours
1558 Du Bellay Les Regrets 
1555 Labé Élégies et Sonnets
1577 D'Aubigné Les Tragiques
1580 Montaigne Les Essais (I et II)
1588 Les Essais (III)

 

Tout concorde pour faire s’émerger une nouvelle pensée ancrée dans le présent et dans l’ouverture au monde.

En contradiction avec l’esprit médiéval que l’on considère alors comme suranné, poussiéreux et  surtout, une offense à l’art antique.

 

La représentation que l’homme se fait du monde change radicalement au XVIème siècle

Les grandes découvertes

Ø Les voyages : Christophe Colomb  découvre l’Amérique en 1492 ; en 1497 :  Vasco de Gama ouvre la voie des Indes  et Cabot découvre le Labrador ; 1519-1522 : Magellan fait pour la première fois le tour  du monde . : la rotondité de la Terre devient une réalité.

Ø Copernic bouleverse la représentation du monde en affirmant que la Terre tourne autour du Soleil.

Ø Développement de la médecine et de l’anatomie : la connaissance du corps humain progresse énormément également. L’homme appartient à la nature, bien connaître son corps participe de l’étude du monde.

 L’invention de l’imprimerie

L’invention de l’imprimerie en 1443 par Gutenberg (Allemagne) permet de diffuser les livres en de nombreux exemplaires (alors qu’ils étaient auparavant recopiés à la main) : large diffusion des nouvelles connaissances.

 

En une génération, l’espace et le temps ont totalement changé de valeur et de mesure

Le brusque élargissement du monde extérieur provoque une profonde transformation du monde psychique.  Tout ce qui était certain devient douteux. Les campagnes s’appauvrissent, le commerce devient prodigieusement florissant grâce à la navigation, la civilisation urbaine se développe. C’est en même temps un bouleversement social.

Même le sentiment religieux est touché en cette ère de transition. Jusqu’à présent, l’Europe est sous le joug de l’Eglise qui brandit la menace de l’excommunication lorsqu’on lui résiste. A côté des conquistadores des mers, ceux de l’esprit se questionnent.  L’attitude humble et suppliante de l’homme face à Dieu fait place au sentiment de sa valeur personnelle, il se sent le centre du monde, il ressent un sentiment de puissance et de griserie nommé « renaissance ». A côté de l’Eglise, se dresse la science. Des universités surgissent dst te l’Europe.

 

 Conditions historiques favorables

Ø En 1453, les Turcs envahissent Constantinople et de nombreux Grecs s’enfuient pour se réfugier en Italie, emportant avec eux des manuscrits ds leur langue d’origine., leur langue, leur culture. Au lieu de lire des traductions latines, on lit les tx grecs originaux.  Ces textes seront traduits et découverts grâce aux progrès de l’imprimerie

Ø Les guerres d’Italie menées par François 1er vont mettre les Français en contact avec la culture et la civilisation italiennes, la Renaissance italienne ayant déjà eu lieu au XVème siècle (Quattrocento) François 1er fait venir d’Italie savants et artistes et l’élite de la société française s’ouvre à la peinture et à la littérature italienne. Il veut concurrencer la renaissance italienne. Il crée le Collège royal où sont enseignés le latin, l’hébreu et le grec. Invention de « dépôt légal » : il faut un « privilège royal » pour éditer un livre puis en déposer in exemplaire à la bibliothèque royale.

En 1539, ordonnance de Villers-Cotterêts : le français devient langue officielle utilisée dans les documents administratifs

 

Les guerres de religion :

En 1517, le moine allemand Luther dénonce des pratiques de l’Eglise qui lui semblent trop éloignées du christianisme primitif. Malgré sa condamnation par le Pape, il propose une nouvelle doctrine qui connaît un grand retentissement grâce à l’imprimerie et se diffuse largement en Allemagne, en Suisse et dans les pays scandinaves. En 1530, Calvin se rallie aux idée de Luther.

En France, les guerres de religion (au nombre de 8), s’étendent de 1562 à 1598. Elles débutent par le massacre de Wassy. Le massacre de la Saint-Barthélemy, qui fait près de 3000 morts à Paris dans la nuit du 23 au 24 août 1572, est le plus célèbre d’une série de massacres de protestants, appelés huguenots. L’Edit de Nantes, signé en 1598, et accordant la liberté de culte aux protestants, met fin à ces guerres.

Face à ces conflits qui déchirent la France dans la deuxième partie du XVIème siècle, les auteurs Pierre de Ronsard et Agrippa d’Aubigné s’engagent, le premier du côté catholique, et le second du côté huguenot.

 

Synthèse

Renaissance et Humanisme :

« (Son maître) l'introduisait dans les cercles de jeunes savants qui se trouvaient là. Par émulation, son esprit se développa, le désir d'étudier autrement et de se montrer à son avantage lui vinre. Puis il le soumit à un tel rythme de travail qu'il ne perdait pas une heure de la journée. Au contraire, il consacrait tout son temps aux lettres et au noble savoir » Gargantua chap 23 F. Rabelais.

I – La Renaissance

 

Elle est marquée par les grandes découvertes : l'imprimerie (pour diffuser les savoirs).

⁃  Les nouveaux mondes : les explorateurs abordent de nouveaux continents

⁃  l'héliocentrisme:remise en question du géocentrisme.

II – Une période de réflexion et de renouveau : Renaissance

A) Une période de réflexion

⁃  L'Homme doit se développer son esprit critique en s'interrogeant sur soi et sur l'autre (Jean de Léry) ou en critiquant les mœurs européennes (Montaigne)

B) Dénoncer les excès en matière de religion

⁃  La volonté de lire différemment la Bible provoque les guerres de religion (St Barthélémy)

⁃  Les atrocités sont fustigées par les poètes Ronsard et d'Aubigné.

C)  Questionner l'Homme et sa place dans le monde

La découverte de mondes nouveaux stimule la réflexion et permet un nouvel éclairage : Utopie (Thomas more)

 

III – Une période de renouveau

 

A) réinventer la langue française

DLIF par Ronsard et Du Bellay (+ Montaigne, et La Boètie qui placent le français au même plans que le latin)

B) renouveler la langue française par l'innutrition par les auteurs antiques

En s'inspirant de la lecture des anciens mais en conservant/inventant son propre style (pas de plagiat)

I)  promouvoir de nouvelles formes d'expression

Le sonnet de Pétrarque (Laure) XV siècle donne naissance au sonnet qui se répand en Europe (+ ode)

 

IV – L'idéal humaniste : la quête du bonheur et de la sagesse

A) La culture

⁃  Education du corps et de l'esprit (Montaigne, Rabelais)

⁃  Les Belles Lettres comme vecteur de civilisation

B) La paix

⁃  Condamnation de la guerre, pouvoir, religion par la satire. (Rabelais, Picrochole)

⁃  La Boètie condamne la tyrannie (Discours sur la Servitude Volontaire) et réflexion sur la soumission des peuples. 

c)  La sagesse

⁃  Rabelais se présente comme un écrivain médecin de l'âme (prologue du Quart Livre); Montaigne souhaite tirer des enseignements du passé.

 

Repères historiques dans La Princesse de Montpensier

 

L’action ne se situe pas à l’époque de son écriture car la nouvelle paraît en 1662 (année de la mort de Blaise Pascal que Madame de La Fayette admirait).

L’action débute en 1562 et s’achève en 1572, à la Saint-Barthélemy.

Fiction car on ne connaît pas la date de la mort de la Princesse de Montpensier, mais on sait que son fils unique Louis de Bourbon est né le 12 mai 1573.

 

 


Date de création : 06/09/2017 º 17:33
Dernière modification : 17/09/2018 º 09:07
Catégorie : Terminales
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Dernières nouvelles

LE NOUVEAU LYCEE 

 

 

1. La grille horaire de la nouvelle classe de seconde générale et technologique (mise en œuvre à partir de septembre 2019) :
                                                    

 

ENSEIGNEMENTS Horaires élèves
   
Enseignements communs  
Français 4 H
Histoire-géographie 3 H
Langue vivante A et Langue vivante B (1) (a) (b) 5 H 30
Sciences économiques et sociales 4 H
Physique-chimie 3 H
Sciences. de la vie et de la Terre 1 H 30
Education physique et sportive 2 H
Enseignement moral et civique  0 H 30
Sciences numériques 1 H
 Mathématiques 4 H
Accompagnement personnalisé (c)  
Education au choix de l'orientation : 54 H/an
Heures de vie de classe 10 H/an
   
Enseignements optionnels  
   
1) Un enseignement général au choix parmi :  
Langue et culture de l'Antiquité : latin (e) 3 H
Langue et culture de l'Antiquité : grec (e) 3 H
Langue vivante C (a) (b) 3 H

Arts (au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) :

3 H
Education physique et sportive 3 H
Arts du cirque 6 H
Ecologie-agronomie-territoires-développement durable (d) 3 H
   
2) Un enseignement technologique au choix  parmi :  
Sante et social 1 H 30
Biotechnologies 1 H 30
Sciences et laboratoire 1 H 30
Sciences de l'ingénieur  1 H 30
Créations et innovations technologiques 1 H 30 
Création et culture design 6 H
Hippologie et équitation (d) 3 H
Pratiques sociales et culturelles (d) 3 H
Pratiques professionnelles (d) 3 H
   
Atelier artistique :  72 H/ an
   

(1) Enveloppe globalisée

(a) La LVA ou B peut être régionale

(b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue

(c) Volume horaire déterminé selon les besoins de l'élève

(d) Enseignement assuré uniquement dans les lycées généraux et technologiques agricoles

(e) Les enseignements optionnels de Langue et culture de l'Antiquité latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels choisis par ailleurs

Quelques observations :

  1. Cette grille confirme la disparition des enseignements de détermination en tant que tels. De ce fait, certains d'entre eux apparaissent désormais en tant que faisant partie des enseignements communs (les SES), d'autres en tant qu'enseignements optionnels au choix (c'est le cas de l'ensemble des enseignements technologiques).
     
  2. On ne manquera pas d'être surpris par la disparition de l'enseignement d'économie et gestion en seconde GT, alors que cet enseignement et la série STMG sont maintenus en première et terminale ainsi qu'on peut le voir dans les grilles d'horaires de ces deux autres niveaux du lycée. Explication la plus probable : on se dirigerait vers un programme de SES en seconde qui intégrerait les deux , et supposerait une collaboration des professeurs des deux disciplines. Certains pensent qu'il a aurait un simple oubli qui ne va pas tarder à être corrigé. Nous n'y croyons guère à ce stade de l'élaboration des textes. Une réplique des professeurs de sciences économiques et sociales - qui sont majoritaires à y voir une dénaturation de leur enseignement - est promise. C'est là un aspect très sensible de cette réforme. Les choses pourraient donc bouger dans les semaines qui viennent.
     
  3. Il y a un autre grand absent dans cette grille horaire : l'enseignement des "Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration" (STHR). Cela s'explique par le fait que cette filière technologique est dite "spécifique", ce qui signifie qu'elle commence par une classe de seconde technologique pré spécialisée. Ce principe est maintenu : il y aura encore des "secondes technologiques spécifiques STHR". Le projet de grille horaire figure en annexe du projet d'arrêté. Il en ira très probablement de même pour l'actuelle "seconde technologique spécifique Techniques de la musique et de la danse", dont par contre la future grille horaire n'est pas annexée à ce projet d'arrêté. Cela viendra sans doute ultérieurement.
     
  4. On ne parle plus de LV1/2/3 mais de LVA/B/C. Ce n'est pas un changement majeur, mais c'est à souligner
     
  5. Il est annoncé par l'article 5 de ce projet d'arrêté, et dans cette grille horaire, qu'en ce qui concerne les heures dévolues à l'accompagnement personnalisé, le volume horaire sera "déterminé selon les besoins de l'élève". Toujours dans l'article 5, il est précisé que "l' AP en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires des élèves dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques". Cela s'ajoute donc aux 54 heures annuelles spécifiquement dévolues à l' "éducation au choix de l'orientation". Pour le financement de l'AP, l'article 4 du projet de décret dit qu' " une enveloppe de 12 h par semaine et par division est laissée à la disposition des établissements (...). Son utilisation fait l'objet d'une consultation du Conseil pédagogique"..

 

2. La grille horaire de la nouvelle classe de première et terminale générale (mise en œuvre en septembre 2019 pour celle de classe de première, en septembre 2020 pour celle de classe terminale) :

 

 

Enseignements communs Première Terminale
     
 Philosophie   4 H 
 Français  4 H  
 Histoire-géographie  3 H  3 H
 Langue vivante A et B (enveloppe horaire globalisée) (1)  4 H 30  4 H
 Education physique et sportive  2 H  2 H
 Enseignement scientifique  2 H  2 H
 Enseignement moral et civique  0 H 30  0 H 30
 Heures de vie de classe  10 H/an  10 H/an
     
 Enseignements de spécialité 
(trois au choix en première, deux (3) en terminale)
   
     
 Arts (2)   4 H  6 H
 Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques  4 H  6 H
 Humanités, littérature et philosophie  4 H  6 H
 Langue et littérature étrangère  4 H  6 H
 Mathématiques  4 H  6 H
 Numérique et sciences informatiques  4 H  6 H
 Physique-chimie  4 H  6 H
 Sciences de la vie et de la Terre  4 H  6 H
 Biologie-écologie (3)   4 H  6 H
 Sciences de l'ingénieur   4 H  6 H
 Sciences économiques et sociales   4 H  6 H
     
 Accompagnement personnalisé (4)      
 Education au choix de l'orientation  54 H/an  54 H/an
 Heures de vie de classe   10 H/an  10 H/an
     
 Enseignements optionnels
1 enseignement parmi (en première et terminale)
   
     
Langue vivante  3 H 3 H
Langue et civilisation de l'Antiquité : latin  3 H 3 H
Langue et civilisation de l'Antiquité : grec 3 H 3 H
Education physique et sportive 3 H 3 H
Arts (2)  3 H 3 H
Hippologie et équitation (3) 3 H 3 H
Agronomie-économie-territoires (3) 3 H 3 H
     
 1 enseignement parmi (uniquement en terminale) (5) :    
     
Mathématiques complémentaires (6)    3 H
Mathématiques expertes (7)     3 H
Droit et grands enjeux du monde contemporain    3 H
     

(1) Enveloppe globalisée

(2) Au choix, et selon l'offre de l'établissement : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre

(3) Uniquement dans les lycées relevant du Ministère de l'agriculture

(4) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves

(5) Peut se cumuler avec une option du groupe précédent

(6) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques

(7) Pour des élèves ayant choisi en terminale la spécialité mathématiques

  

Quelques observations :

  1. Le choix des deux enseignements de spécialité de classe terminale ne peut se faire que parmi les trois enseignements de spécialité suivis en classe de première. Pour l'examen du baccalauréat, ils donnent lieu à deux épreuves écrites à évaluation externe, passées au printemps, et dont les résultats seront donc pris en compte dans le dossier de candidature en vue du passage dans l'enseignement supérieur. Après ces deux épreuves écrites du baccalauréat, les professeurs des deux enseignements concernés gardent leurs élèves sur les mêmes emplois du temps afin de les préparer à l'épreuve de "grand oral", fondée sur ces deux enseignements.
     
  2. Pour l'accompagnement personnalisé (hors "éducation au choix d'éducation" qui fait l'objet de 54 heures annuelles spécifiques), chaque établissement reçoit une enveloppe globale de 12 heures par semaine et par division. Son usage est défini au sein de l'établissement.
     
  3. La philosophie fait une entrée remarquée en classe de première générale, sous forme d'un enseignement de spécialité mixte puisque combinant "humanités, littérature et philosophie". Il pourra être pris en charge soit par un seul enseignant, soit par une équipe pluridisciplinaire
     
  4. L'enseignement de spécialité "numérique et sciences informatiques" ne correspondant à aucune spécialité actuelle d'enseignement, le recrutement des enseignants qui en seront chargés se fera localement, avec l'aide éventuelle des corps d'inspection. Ce pourra être un seul professeur ou une équipe pluridisciplinaire.
     
  5. On est fort surpris de voir que l'enseignement des "sciences politiques", qui faisait jusque là partie des programmes de "sciences économiques et sociales" (aussi bien dans le programme tronc commun, que dans celui de l'enseignement de spécialité de "sciences sociales et politiques"), soit désormais confié aux professeurs d'histoire-géographie. Il y a manifestement là une preuve de plus de la volonté ministérielle de recentrer l'enseignement des "sciences économiques et sociales" vers une sorte de "noyau dur" fait principalement des seules "sciences économiques". Cette mesure est à mettre en parallèle avec ce que nous écrivons en commentaire de la grille horaire de classe de seconde concernant la volonté de fusionner les enseignements de SES et d'économie-gestion.

3. La grille horaire des nouvelles classes de premières et terminales technologiques (mise en ouvre en septembre 2019 pour les classes de première, en septembre 2020 pour celles de terminale) : 

 

Contrairement à ce qui a été décidé concernant la voie générale, il n'y a pas de suppression des filières dans la voie technologique.

Dans la grille qui suit figurent une grande partie partie des futures filières technologiques dont on note qu'elles conservent leurs appellations actuelles : STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies des laboratoires). STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Deux autres sont absentes et feront l'objet de textes ultérieurs : les filières STMD (sciences et technologies de la musique et de la danse), et STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), cette dernière filière technologique n'étant proposée que dans les lycées agricoles.

 

Enseignements communs    Première Terminale
     
 Français  3 H  
 Philosophie     2 H
 Histoire-géographie  1 H 30  1 H 30
 Enseignement moral et civique  0 H 30  0 H 30
 Langues vivantes A et B  (1)   3 H  3 H
 Enseignement technologique en langue vivante (2)  1 H  1 H
 Education physique et sportive   3 H  3 H
     
 Accompagnement personnalisé (3)    
     
 Education au choix de l'orientation  54 H/an  54 H/an
 Heures de vie de classe  10 H/an  10 H/an
     
 Enseignements de spécialités (4)    
     
 STD2A    
Physique-chimie 2 H  
Outils et langages numériques 2 H  
Design et métiers d'art  14 H  
Analyse et méthodes en design   9 H
Conception et création en design et métiers d'art    9 H
Enseignement optionnel au choix du candidat (5)  3 H 3 H
     

STHR

   
Enseignement scientifique/alimentation-environnement  (ESAE) 3 H  
Sciences et technologies culinaires et des services  (STCS) 10 H  
ESAE + SCTS   13 H
Economie et gestion hôtelière 5 H 5 H
 Enseignement optionnel au choix du candidat (5)  3 H 3 H
     
 STI2D    
 Innovation technologique  3 H  
 Ingénierie et développement durable  9 H  
 Ingénierie, innovation et développement durable (6)     12 H
 Physique-chimie et mathématiques   6 H  6 H
 Enseignement optionnel au choix du candidat (5)   3 H  3 H
     
 STL    
 Physique-chimie et mathématiques  5 H  5 H
 Biochimie-biologie  4 H  
Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en et chimiques en laboratoire (7)     13 H
 Enseignement optionnel au choix du candidat (5)   3 H  3 H
     
 STMG    
 Sciences et gestion du numérique   7 H  
 Management    4 H  
Management, sciences de gestion et numérique (8)    10 H
Droit et économie 4 H 4 H
Enseignement optionnel au choix (5)  3 H 3 H
     
STI2S    
Physique-chimie pour la santé 3 H  
Biologie et physiopathologie 5 H  
Chimie-biologie et physiopathologie humaines   8 H
Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 H 8 H
Enseignement optionnel au choix (5) 3 H 3 H
     
Atelier artistique (9)  72 H/an  72 H/an
     

(1) Horaire globalisé

(2) L'enseignement technologique de langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique, et un enseignant de langue vivante

(3) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves

(4) Les enseignements de spécialités sont spécifiques à chaque filière et sous filière

(5) Au choix de l'élève, et selon l'offre de l'établissement : arts (voir liste dans les grilles horaires précédentes) ou éducation physique et sportive ou langue vivante C (uniquement pour les élèves de la filière STHR)

(6) En STI2D, un enseignement spécifique parmi : architecture et construction; énergies et environnement; innovation technologique et éco-conception; systèmes d'information et numérique

(7) En STL : selon la spécialité choisie par l'élève ("physique et chimie en laboratoire" ou "biotechnologies")

(8) En STMG, un enseignement spécifique parmi : gestion et finance; mercatique (marketing); systèmes d'information de gestion

(9) Selon l'offre de l'établissement, peut être proposé pour toutes les séries technologiques

 

 Quelques observations :

  1. Si toutes les séries technologiques conservent leurs appellations actuelles, plusieurs d'entre elles voient leurs sous spécialités évoluer : la filière STI2D est subdivisée en "architecture et construction"; "énergies et environnement"; "innovation technologique et éco-conception"; "systèmes d'information et numérique"; la filière STMG est subdivisée en "gestion et finance";" mercatique" (marketing); "système d'information de gestion"; la filière STL est subdivisée en "biotechnologies" et "sciences physiques et chimiques en laboratoire" 
     
  2. En voie technologique, l'accompagnement personnalisé n'a pas le même objectif que dans la voie générale. A l'article 4 du projet d'arrêté concernant la voie technologique, il est écrit que "l'AP est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à amélorer leur compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe terminale, l'AP prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité propres à la série".
     
  3. Comme pour la voie générale, "une enveloppe horaire est laissée à la disposition de l'établissement" (principalement pour la mise en œuvre de l'AP). Il est précisé dans l'article 7 du projet d'arrêté qu' "elle est calculée en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée dans les classes de première et de terminale des séries technologiques par 29 et en le multipliant par : sept pour la série STMG; dix pour la série ST2S; quatorze pour les séries STD2A, STI2D, STL et STHR"

4. L'article 9 ajoute que "les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redoublement" ainsi que "de stage passerelles lors des changements de voie d'orientation"
 

5. Disparition très surprenante, en filière STMG, de la spécialité "Communication/ressources humaines". Simple oubli des rédacteurs du projet d'arrêté ou volonté délibérée ? A suivre.

 

Bruno MAGLIULO

Inspecteur d'académie honoraire


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