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13 mars 2019 Cahier de textes
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Secondes - Séquence 1 La barbe bleue
Séquence 1 : Les genres de l'argumentation au XVIIème siècle
Comment le conte délivre-t-il un enseignement moral tout en nous divertissant ?
Etude d'une oeuvre Intégrale : La Barbe Bleue de Charles Perrault Lecture cursive : Contes de Perrault livre de poche (obligatoire)
TEXTE
Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la Campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderie, et des carrosses tout dorés ; mais par malheur cet homme avait la Barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît de devant lui. Une de ses Voisines, Dame de qualité, avait deux filles parfaitement belles. Il lui en demanda une en Mariage, et lui laissa le choix de celle qu'elle voudrait lui donner. Elles n'en voulaient point toutes deux, et se le renvoyaient l'une à l'autre, ne pouvant se résoudre à prendre un homme qui eût la barbe bleue. Ce qui les dégoûtait encore, c'est qu'il avait déjà épousé plusieurs femmes, et qu'on ne savait ce que ces femmes étaient devenues. La Barbe bleue, pour faire connaissance, les mena avec leur Mère, et trois ou quatre de leurs meilleures amies, et quelques jeunes gens du voisinage, à une de ses maisons de Campagne, où on demeura huit jours entiers. Ce n'était que promenades, que parties de chasse et de pêche, que danses et festins, que collations : on ne dormait point, et on passait toute la nuit à se faire des malices les uns aux autres ; enfin tout alla si bien, que la Cadette commença à trouver que le Maître du logis n'avait plus la barbe si bleue, et que c'était un fort honnête homme. Dès qu'on fut de retour à la Ville, le Mariage se conclut. Au bout d'un mois la Barbe bleue dit à sa femme qu'il était obligé de faire un voyage en Province, de six semaines au moins, pour une affaire de conséquence ; qu'il la priait de se bien divertir pendant son absence, qu'elle fît venir ses bonnes amies, qu'elle les menât à la Campagne si elle voulait, que partout elle fît bonne chère. Voilà, lui dit-il, les clefs des deux grands garde-meubles, voilà celles de la vaisselle d'or et d'argent qui ne sert pas tous les jours, voilà celles de mes coffres-forts, où est mon or et mon argent, celles des cassettes où sont mes pierreries, et voilà le passe-partout de tous les appartements : Pour cette petite clef-ci, c'est la clef du cabinet au bout de la grande galerie de l'appartement bas : ouvrez tout, allez partout, mais pour ce petit cabinet, je vous défends d'y entrer, et je vous le défends de telle sorte, que s'il vous arrive de l'ouvrir il n'y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère. Elle promit d'observer exactement tout ce qui lui venait d'être ordonné ; et lui, après l'avoir embrassée, il monte dans son carrosse, et part pour son voyage. Les voisines et les bonnes amies n'attendirent pas qu'on les envoyât quérir pour aller chez la jeune Mariée, tant elles avaient d'impatience de voir toutes les richesses de sa Maison, n'ayant osé y venir pendant que le Mari y était, à cause de sa Barbe bleue qui leur faisait peur. Les voilà aussitôt à parcourir les chambres, les cabinets, les gardes-robes, toutes plus belles et plus riches les unes que les autres. Elles montèrent ensuite aux gardes-meubles, où elles ne pouvaient assez admirer le nombre et la beauté des tapisseries, des lits, des sophas, des cabinets, des guéridons, des tables et des miroirs, où l'on se voyait depuis les pieds jusqu'à la tête et dont les bordures, les unes de glaces, les autres d'argent et de vermeil doré, étaient les plus belles et les plus magnifiques qu'on eût jamais vues. Elles ne cessaient d'exagérer et d'envier le bonheur de leur amie, qui cependant ne se divertissait point à voir toutes ces richesses, à cause de l'impatience qu'elle avait d'aller ouvrir le cabinet de l'appartement bas. Elle fut si pressée de sa curiosité, que sans considérer qu'il était malhonnête de quitter sa compagnie, elle y descendit par un petit escalier dérobé, et avec tant de précipitation, qu'elle pensa se rompre le cou deux ou trois fois. Étant arrivée à la porte du cabinet, elle s'y arrêta quelque temps, songeant à la défense que son Mari lui avait faite, et considérant qu'il pourrait lui arriver malheur d'avoir été désobéissante ; mais la tentation était si forte qu'elle ne put la surmonter : elle prit donc la petite clef, et ouvrit en tremblant la porte du cabinet. D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées ; après quelques moments elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé, et que dans ce sang se miraient les corps de plusieurs femmes mortes et attachées le long des murs (c'étaient toutes les femmes que la Barbe bleue avait épousées et qu'il avait égorgées l'une après l'autre).
La soeur Anne monta sur le haut de la Tour, et la pauvre affligée lui criait de temps en temps : Anne, ma soeur ne vois-tu rien venir ? Et la soeur Anne lui répondait : Je ne vois rien que le Soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie.
Cependant la Barbe bleue, tenant un grand coutelas à sa main, criait de toute sa force à sa femme : Descends vite ou je monterai là-haut. Encore un moment, s'il vous plaît, lui répondait sa femme ; et aussitôt elle criait tout bas : Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Et la soeur Anne répondait : Je ne vois rien que le Soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie. Descends donc vite, criait la Barbe bleue, ou je monterai là-haut. Je m'en vais, répondait sa femme, et puis elle criait : Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Je vois, répondit la soeur Anne, une grosse poussière qui vient de ce côté-ci. Sont ce mes frères ? Hélas ! non, ma soeur, c'est un Troupeau de Moutons. Ne veux-tu pas descendre ? criait la Barbe bleue. Encore un moment, répondait sa femme ; et puis elle criait : Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Je vois, répondit-elle, deux Cavaliers qui viennent de ce côté-ci, mais ils sont bien loin encore : Dieu soit loué, s'écria-t-elle un moment après, ce sont mes frères, je leur fais signe tant que je puis de se hâter. La Barbe bleue se mit à crier si fort que toute la maison en trembla. La pauvre femme descendit, et alla se jeter à ses pieds toute épleurée et toute échevelée. Cela ne sert de rien, dit la Barbe bleue, il faut mourir, puis la prenant d'une main par les cheveux, et de l'autre levant le coutelas en l'air, il allait lui abattre la tête. La pauvre femme se tournant vers lui, et le regardant avec des yeux mourants, le pria de lui donner un petit moment pour se recueillir. Non, non, dit-il, recommande-toi bien à Dieu ; et levant son bras... Dans ce moment on heurta si fort à la porte, que la Barbe bleue s'arrêta tout court : on ouvrit, et aussitôt on vit entrer deux Cavaliers, qui mettant l'épée à la main, coururent droit à la Barbe bleue. Il reconnut que c'était les frères de sa femme, l'un Dragon et l'autre Mousquetaire, de sorte qu'il s'enfuit aussitôt pour se sauver ; mais les deux frères le poursuivirent de si près, qu'ils l'attrapèrent avant qu'il pût gagner le perron. Ils lui passèrent leur épée au travers du corps, et le laissèrent mort. La pauvre femme était presque aussi morte que son Mari, et n'avait pas la force de se lever pour embrasser ses Frères. Elle en employa une grande partie à marier sa soeur Anne avec un jeune Gentilhomme, dont elle était aimée depuis longtemps ; une autre partie à acheter des Charges de Capitaine à ses deux frères ; et le reste à se marier elle-même à un fort honnête homme, qui lui fit oublier le mauvais temps qu'elle avait passé avec la Barbe bleue.
On en voit tous les jours mille exemples paraître.
Dès qu'on le prend il cesse d'être, Et toujours il coûte trop cher. Et que du Monde on sache le grimoire, On voit bientôt que cette histoire est un conte du temps passé ; Il n'est plus d'Époux si terrible, Ni qui demande impossible,
Fût-il malcontent et jaloux. Et de quelque couleur que sa barbe puisse être, On a peine à juger qui des deux est le maître.
Séance 1 : le contexte historique Réalisation d'une frise chronologique, littéraire et historique
Séance 2 : Etude d'une oeuvre intégrale : la Barbe Bleue de Perrault Etude de l'incipit Rappel des spécificités de l'incipit, les étapes du schéma narratif
Quelles sont les fonctions d’un incipit d’un conte de fées ? - Cadre Spatio Temporel - Description des personnages - Siècle - Mise en évidence du schéma narratif.
Rappel : Le schéma narratif - Situation Initiale - Elément déclencheur ou perturbateur - Péripéties - Eléments de résolution - Situation finale Incipit de conte de fées ? Formule traditionnelle « Il était une fois » Cadre spatial : ville campagne Cadre opulent (richesse) Date d’écriture XVIIème Siècle Opposition entre « ville » et « province » Cadre temporel indéterminé, flou
Description des personnages. Personnage éponyme = Barbe bleue Barbe bleue : Ø Laid (physique) Ø Terrible (physique et moral) Ø Barbe bleue (portrait physique) Ø Riche Ø « Fort honnête homme » [De. En XVII un honnête homme c’est une personne qui sait briller dans la société, c’est-à-dire qu’il veut plaire, séduire, utilise des méthodes raffiné et possède une culture générale étendue afin de faire preuve d’aisance dans la société.
Ø Généreux Remarque : l'expression "un fort honnête homme" évoque le modèle de l'homme parfait élaboré au XVIIè s. Cette évocation hyperbolique pourrait être ironique quand on sait ce qui se passe plus tard. Une tonalité merveilleuse ? Ø Couleur de la barbe Ø Insistance sur le côté effrayant du personnage (intensif si) Ø Accumulation d’éléments de richesse (vaisselle d’or et d’argent, meubles en broderies et château Ø La formule « il était une fois »
Synthèse Cet incipit présente les caractéristiques d'un conte merveilleux : le récit est simple et clairement construit sur la base du schéma narratif, le cadre spatio temporel réduit à l'essentiel reste flou, les personnages sont sommairement décrits. La Barbe Bleue qui incarne une figure d'ogre assure la présence du merveilleux. Le début du conte revient avec insistance sur les richesses de la Barbe Bleue. En effet, on trouve trois descriptions de ses biens sous la forme d'une énumération de termes au pluriel, ce qui produit une impression de profusion. La liste des richesses est renforcée par le champ lexical des matériaux précieux "or" "dorés" "argent" "pierreries".
Séance 3 : Les péripéties Quels sont les ressorts dramatiques du conte ?
Le mot dramatique vient du grec drama qui signifie "action". Il désigne dans un premier temps la représentation théâtrale et pas extension concerne l'action d'une oeuvre littéraire c'est-à-dire la succession de péripéties. Le lecteur est maintenu dans un état d'incertitude ou d'attente. L’adjectif dramatique peut aussi désigner un événement tragique, émouvant, triste.
Comment le conteur tient-il le lecteur en haleine ? - Beaucoup de connecteurs (logiques, temporels, spatiaux) - Le narrateur est omniscient mais parfois on repère un point de vue interne : un personnage de l'histoire (3è pers) suivi d'un verbe de perception (elle vit) - Il y a une ponctuation forte - La tonalité est le merveilleux : clé fée - Plusieurs éléments perturbateurs : mariage, faux départ, ouverture du cabinet - Le temps employé est le passé simple à valeur de premier plan : enchaînement d'actions brèves. - Paroles rapportées au style direct qui viennent couper le discours narratif - Champ lexical de la mort, peur - Monstruosité et aspect terrifiant de l'ogre - Vocabulaire qui exprime la hâte - Phrases brèves juxtaposées - Connecteurs d'addition "et" ; adversatif " mais" ; temporels qui soulignent la progression de l'action - Parenthèses : commentaire explicatif du narrateur - Forme emphatique : "c'était les femmes que", insistance sur les femmes victimes Synthèse Le conteur donne du rythme au récit. En effet, on peut relever les nombreux verbes au passé simple « fut pressée, descendit » qui indiquent des actions brèves et confèrent au récit un effet de rapidité. De même, les actions s’enchainent comme le soulignent les phrases juxtaposées « elle ramassa la clé, referma la porte et monta à sa chambre ». De plus, on peut remarquer un vocabulaire qui exprime la hâte « si pressée » renforcé par l’utilisation d’adverbe d’intensité « si ». La présence de connecteurs temporels mettent en évidence la progression de l’action tels que « d’abord, après ». Enfin, les paroles rapportées au style direct créent un effet de vivacité qui vient rompre la monotonie de la narration.
La tension de la narration est accentuée par le vocabulaire à connotation morbide « égorgées » « mourir de peur » et le champ lexical (isotopie) de la peur « mains tremblantes » « plus pâle que la mort ». le lecteur peut s’identifier à l’héroïne par le biais d’un changement de point de vue ; en effet, il découvre la scène au point de vue interne comme le souligne la présence du verbe de perception « vit ». les couleurs dominantes sont le rouge et le noir apportant une touche fantastique puisque le lecteur bascule du réel vers l’irréel. Cependant, le conte reste teinté d’une tonalité merveilleuse du fait de la présence de la clé fée. De plus, ce récit est ponctué de différents éléments perturbateurs : l ‘ouverture du cabinet, « ouvrit en tremblant », la chute de la clé dans le sang et l’impossibilité de la nettoyer « elle eut beau la laver » , le retour inopiné de Barbe Bleue « dès le soir même ». Ainsi, le conteur tient le lecteur en haleine par un récit rythmé et l’élaboration d’une tension dramatique qui suscite la curiosité.
Séance 4 : les illustrations de Gustave Doré Biographies de Charles Perrault et Gustave Doré : après recherche individuelle mise en commun des résultats obtenus Perrault : 1628 – 1703 1799 : contes de ma mère l’oie des contes en vers Griselidis, Peau d’âne, les souhaits ridicules 1694 des contes en prose issu d’un milieu bourgeois, le cadet d’une famille de 7 enfants, il perd son frère jumeau à 6 mois collège et études de droit : érudit, devient avocat au barreau une carrière littéraire et politique Elu en 1671 élu à l’Académie française Disgracié par Colbert en 1682 1688 1697 : Querelle des Anciens et des Modernes : oppose les partisans d’une nouvelle source d’inspiration plus contemporaine, à ceux qui prônent l’imitation des auteurs antiques (La Fontaine, Boileau, Racine) diverses œuvres : la poésie galante, (poésie amoureuse), des textes religieux, des écrits précieux, Apologie de la femme à la mort de sa femme il s’occupe de ses enfants et s’intéressent au conte
Gustave Doré :
1832 (XIXè s) né à Strasbourg, caricaturiste dès l’âge de 5 ans, illustrateur, peintre, sculpteur, graveur (BD) 1er album « les travaux d’Hercule » engagé comme caricaturiste 1849 mort de son père, doit subvenir aux besoins de sa famille s’installe à Paris 1851 : sculpteur dont des sculptures religieuses il illustre la Bible 1866
En 1854, il illustre l'édition des oeuvres de Rabelais de Joseph Bry. Cette date marque le début de la grande carrière de Gustave Doré en tant qu'illustrateur, réputation dont il ne parviendra pas à se départir malgré ses ambitions de peintre et la seule que la postérité du grand public ait vraiment conservé. Entre 1852 et 1883, Gustave doré illustre plus de 120 œuvres d'auteurs français mais aussi étrangers, tel Byron, Bürger, Coleridge et Henry Blanc, dans son catalogue de l'œuvre complète de Gustave Doré, répertorie pas moins de 9850 illustrations, 133 peintures, 455 sculptures et 283 aquarelles, entre autres. 1881 : il perd sa mère 1883 : mort de Gustave Doré, crise cardiaque
Comment le dessinateur transpose-t-il la Barbe bleue ? le dessin se révèle-t-il fidèle au récit ? "Au premier premier plan, on remarque la femme de Barbe Bleue. Elle est exposée à la lumière tandis que, Barbe Bleue est situé dans l'ombre. Cela créée un contraste entre les deux protagonistes (le Bien et le Mal). La femme à l'air soumise à son mari. Elle à l'air curieuse et son regard est fixé sur la clé. Elle tend les mains vers les clés. Son regard nous montre son impatience. La première chose qui interpelle le spectateur est le regard menaçant, intimidant et effrayant de Barbe Bleue. Il fixe sa femme tandis qu'elle,n'ose pas affronter son regard. Il lève le doigt en guise d'avertissement.Son portrait physique large, bourru et très barbu rappelle l'aspect d'ogre que Perrault voulait évoquer au lecteur. Cette tonalité merveilleuse mais à la foi pesante et effrayante intimide le spectateur et met en place une sorte de tension vis à vis de ce dernier."
Présence de rideaux en arrière plan : théâtralisation de l’illustration, mise en scène ancrage de l’illustration dans la réalité aristocratique du XVIIè s : mais une gravure en clair obscur qui met en évidence la femme
séance 5 : Le dénouement du conte en prose le dénouement du conte –quelle est la finalité du récit ?
1. Un récit captivant § Insertion de dialogues, de paroles rapportées dans la narration au style direct: " Il faut mourir Madame" } procure un aspect vivant au récit § Présence de nombreuses phrases interrogatives: " Ne vois-tu pas ?" } crée un effet d'attente § Enchainement de verbes d'action , de mouvement : "s'enfuit", " poursuivirent", "attrapèrent" } accélère le rythme du récit § Présence de phrase injonctives : " Je vous défends d'y entrer " } stimule la curiosité du lecteur et l'incite a poursuivre sa lecture § La notion de temps est rallongée , les évènements sont retardés grâce a la présence de l'isotopie de la durée : " Un demi quart d 'heure ", "encore un moment ", " un petit moment" } crée un retardement dans l'enchainement des action et exacerbe le suspense § Changement de point de vue, qui passe d'un point de vue omniscient à un point de vue interne : "elle vit" } implique un peu plus le lecteur dans le récit qui peut ainsi s'identifier au personnage
2. Une leçon de morale § Mise en avant de l'un des défauts de la société, qui ici n'est autre que la curiosité en travers du champ lexical de la hâte : "Impatience", "pressée"," précipitation" § Ce défaut est tellement exacerber qu'il fait oublier a l'héroïne son éducation et ses bonnes manières comme nous le prouve les expressions : " Sans considérée qu'il était malhonnête de quitte sa compagnie " , " désobéissante" § Exagération des clichés sur les femmes, qui dans le récit sont décrites comme étant cupides : " tant elle avaient d'impatience de voir toutes les richesses " Inquisitrices : " elle fut si pressée de sa curiosité " Et jalouses : " elles ne cessaient d'exagérer et d'envier le bonheur de leur amie " § Dénonciation des faux semblants de la société, en travers du personnage de barbe bleue qui parait au début être un modèle de l'honnête homme, mais qui se révèle n'être qu'un meurtrier : " Qu'il avait égorgées les une après les autre" § Symbolisation de la tentation et du vice par le personnage de Barbe Bleue, qui premièrement s'efforce d' éveiller la curiosité de sa femme et deuxièmement en la laissant s'enfoncer dans la peur et l'angoisse qu'a fait émerger en elle sa récente découverte : "Qu'il devina sans peine tout ce qui s'était passé" § Les gentils gagnent : " Lui fit oublier le souvenir de barbe bleue "
Séance 6 : les moralités en vers
Une leçon morale Tout au long du texte on voit que, la curiosité on ne la contrôle pas, bien qu’un « vilain défaut » elle nous permet, parfois, de découvrir un fait important dans la vie d’un personnage/d’une personne. Ici, la curiosité de la jeune femme l’a menée à découvrir le plus grand secret de son mari, les meurtres de ses précédentes femmes. Si elle n’avait pas découvert ce secret, elle aurait sûrement passé le reste de sa vie dans les bras d’un meurtrier.
Explication de la morale Perrault a, dans ce conte, ajouté une deuxième morale, la première étant plus claire que la seconde. 1er morale : Elle reconstitue un principe enseigné aux enfants « la curiosité est un vilain défaut », une condamnation de la curiosité. Extrait : « La curiosité, malgré tous ses attraits, Coûte souvent bien des regrets » 2nd morale : On remarque qu’en la lisant, on pourrait penser à un poème, notamment par les rimes. Extrait : « Et que du monde on sache le grimoire, On voit bientôt que cette histoire » Perrault, semble ici expliquer le comportement de Barbe Bleue, l’autorité masculine au profit de la femme. « Il n’est plus d’époux si terrible, Ni qui demande l’impossible, Fût-il malcontent et jaloux. Près de sa femme on le voit filer doux ; Et, de quelque couleur que sa barbe puisse être, On a peine à juger qui des deux est le maître. »
Séance 7 : Bilan de séquence Les personnages de conte
Le merveilleux
Date de création : 06/09/2017 º 17:34
Dernière modification : 01/10/2018 º 21:59
Catégorie : Secondes
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Dernières nouvelles
LE NOUVEAU LYCEE
1. La grille horaire de la nouvelle classe de seconde générale et technologique (mise en œuvre à partir de septembre 2019) :
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ENSEIGNEMENTS | Horaires élèves |
Enseignements communs | |
Français | 4 H |
Histoire-géographie | 3 H |
Langue vivante A et Langue vivante B (1) (a) (b) | 5 H 30 |
Sciences économiques et sociales | 4 H |
Physique-chimie | 3 H |
Sciences. de la vie et de la Terre | 1 H 30 |
Education physique et sportive | 2 H |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 |
Sciences numériques | 1 H |
Mathématiques | 4 H |
Accompagnement personnalisé (c) | |
Education au choix de l'orientation : | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an |
Enseignements optionnels | |
1) Un enseignement général au choix parmi : | |
Langue et culture de l'Antiquité : latin (e) | 3 H |
Langue et culture de l'Antiquité : grec (e) | 3 H |
Langue vivante C (a) (b) | 3 H |
Arts (au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) : |
3 H |
Education physique et sportive | 3 H |
Arts du cirque | 6 H |
Ecologie-agronomie-territoires-développement durable (d) | 3 H |
2) Un enseignement technologique au choix parmi : | |
Sante et social | 1 H 30 |
Biotechnologies | 1 H 30 |
Sciences et laboratoire | 1 H 30 |
Sciences de l'ingénieur | 1 H 30 |
Créations et innovations technologiques | 1 H 30 |
Création et culture design | 6 H |
Hippologie et équitation (d) | 3 H |
Pratiques sociales et culturelles (d) | 3 H |
Pratiques professionnelles (d) | 3 H |
Atelier artistique : | 72 H/ an |
(1) Enveloppe globalisée (a) La LVA ou B peut être régionale (b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue (c) Volume horaire déterminé selon les besoins de l'élève (d) Enseignement assuré uniquement dans les lycées généraux et technologiques agricoles (e) Les enseignements optionnels de Langue et culture de l'Antiquité latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels choisis par ailleurs |
Quelques observations :
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Cette grille confirme la disparition des enseignements de détermination en tant que tels. De ce fait, certains d'entre eux apparaissent désormais en tant que faisant partie des enseignements communs (les SES), d'autres en tant qu'enseignements optionnels au choix (c'est le cas de l'ensemble des enseignements technologiques).
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On ne manquera pas d'être surpris par la disparition de l'enseignement d'économie et gestion en seconde GT, alors que cet enseignement et la série STMG sont maintenus en première et terminale ainsi qu'on peut le voir dans les grilles d'horaires de ces deux autres niveaux du lycée. Explication la plus probable : on se dirigerait vers un programme de SES en seconde qui intégrerait les deux , et supposerait une collaboration des professeurs des deux disciplines. Certains pensent qu'il a aurait un simple oubli qui ne va pas tarder à être corrigé. Nous n'y croyons guère à ce stade de l'élaboration des textes. Une réplique des professeurs de sciences économiques et sociales - qui sont majoritaires à y voir une dénaturation de leur enseignement - est promise. C'est là un aspect très sensible de cette réforme. Les choses pourraient donc bouger dans les semaines qui viennent.
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Il y a un autre grand absent dans cette grille horaire : l'enseignement des "Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration" (STHR). Cela s'explique par le fait que cette filière technologique est dite "spécifique", ce qui signifie qu'elle commence par une classe de seconde technologique pré spécialisée. Ce principe est maintenu : il y aura encore des "secondes technologiques spécifiques STHR". Le projet de grille horaire figure en annexe du projet d'arrêté. Il en ira très probablement de même pour l'actuelle "seconde technologique spécifique Techniques de la musique et de la danse", dont par contre la future grille horaire n'est pas annexée à ce projet d'arrêté. Cela viendra sans doute ultérieurement.
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On ne parle plus de LV1/2/3 mais de LVA/B/C. Ce n'est pas un changement majeur, mais c'est à souligner
- Il est annoncé par l'article 5 de ce projet d'arrêté, et dans cette grille horaire, qu'en ce qui concerne les heures dévolues à l'accompagnement personnalisé, le volume horaire sera "déterminé selon les besoins de l'élève". Toujours dans l'article 5, il est précisé que "l' AP en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires des élèves dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques". Cela s'ajoute donc aux 54 heures annuelles spécifiquement dévolues à l' "éducation au choix de l'orientation". Pour le financement de l'AP, l'article 4 du projet de décret dit qu' " une enveloppe de 12 h par semaine et par division est laissée à la disposition des établissements (...). Son utilisation fait l'objet d'une consultation du Conseil pédagogique"..
2. La grille horaire de la nouvelle classe de première et terminale générale (mise en œuvre en septembre 2019 pour celle de classe de première, en septembre 2020 pour celle de classe terminale) :
Enseignements communs | Première | Terminale |
Philosophie | 4 H | |
Français | 4 H | |
Histoire-géographie | 3 H | 3 H |
Langue vivante A et B (enveloppe horaire globalisée) (1) | 4 H 30 | 4 H |
Education physique et sportive | 2 H | 2 H |
Enseignement scientifique | 2 H | 2 H |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 | 0 H 30 |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements de spécialité (trois au choix en première, deux (3) en terminale) |
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Arts (2) | 4 H | 6 H |
Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques | 4 H | 6 H |
Humanités, littérature et philosophie | 4 H | 6 H |
Langue et littérature étrangère | 4 H | 6 H |
Mathématiques | 4 H | 6 H |
Numérique et sciences informatiques | 4 H | 6 H |
Physique-chimie | 4 H | 6 H |
Sciences de la vie et de la Terre | 4 H | 6 H |
Biologie-écologie (3) | 4 H | 6 H |
Sciences de l'ingénieur | 4 H | 6 H |
Sciences économiques et sociales | 4 H | 6 H |
Accompagnement personnalisé (4) | ||
Education au choix de l'orientation | 54 H/an | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements optionnels 1 enseignement parmi (en première et terminale) |
||
Langue vivante | 3 H | 3 H |
Langue et civilisation de l'Antiquité : latin | 3 H | 3 H |
Langue et civilisation de l'Antiquité : grec | 3 H | 3 H |
Education physique et sportive | 3 H | 3 H |
Arts (2) | 3 H | 3 H |
Hippologie et équitation (3) | 3 H | 3 H |
Agronomie-économie-territoires (3) | 3 H | 3 H |
1 enseignement parmi (uniquement en terminale) (5) : | ||
Mathématiques complémentaires (6) | 3 H | |
Mathématiques expertes (7) | 3 H | |
Droit et grands enjeux du monde contemporain | 3 H | |
(1) Enveloppe globalisée (2) Au choix, et selon l'offre de l'établissement : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre (3) Uniquement dans les lycées relevant du Ministère de l'agriculture (4) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves (5) Peut se cumuler avec une option du groupe précédent (6) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques (7) Pour des élèves ayant choisi en terminale la spécialité mathématiques |
Quelques observations :
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Le choix des deux enseignements de spécialité de classe terminale ne peut se faire que parmi les trois enseignements de spécialité suivis en classe de première. Pour l'examen du baccalauréat, ils donnent lieu à deux épreuves écrites à évaluation externe, passées au printemps, et dont les résultats seront donc pris en compte dans le dossier de candidature en vue du passage dans l'enseignement supérieur. Après ces deux épreuves écrites du baccalauréat, les professeurs des deux enseignements concernés gardent leurs élèves sur les mêmes emplois du temps afin de les préparer à l'épreuve de "grand oral", fondée sur ces deux enseignements.
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Pour l'accompagnement personnalisé (hors "éducation au choix d'éducation" qui fait l'objet de 54 heures annuelles spécifiques), chaque établissement reçoit une enveloppe globale de 12 heures par semaine et par division. Son usage est défini au sein de l'établissement.
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La philosophie fait une entrée remarquée en classe de première générale, sous forme d'un enseignement de spécialité mixte puisque combinant "humanités, littérature et philosophie". Il pourra être pris en charge soit par un seul enseignant, soit par une équipe pluridisciplinaire
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L'enseignement de spécialité "numérique et sciences informatiques" ne correspondant à aucune spécialité actuelle d'enseignement, le recrutement des enseignants qui en seront chargés se fera localement, avec l'aide éventuelle des corps d'inspection. Ce pourra être un seul professeur ou une équipe pluridisciplinaire.
- On est fort surpris de voir que l'enseignement des "sciences politiques", qui faisait jusque là partie des programmes de "sciences économiques et sociales" (aussi bien dans le programme tronc commun, que dans celui de l'enseignement de spécialité de "sciences sociales et politiques"), soit désormais confié aux professeurs d'histoire-géographie. Il y a manifestement là une preuve de plus de la volonté ministérielle de recentrer l'enseignement des "sciences économiques et sociales" vers une sorte de "noyau dur" fait principalement des seules "sciences économiques". Cette mesure est à mettre en parallèle avec ce que nous écrivons en commentaire de la grille horaire de classe de seconde concernant la volonté de fusionner les enseignements de SES et d'économie-gestion.
3. La grille horaire des nouvelles classes de premières et terminales technologiques (mise en ouvre en septembre 2019 pour les classes de première, en septembre 2020 pour celles de terminale) :
Contrairement à ce qui a été décidé concernant la voie générale, il n'y a pas de suppression des filières dans la voie technologique.
Dans la grille qui suit figurent une grande partie partie des futures filières technologiques dont on note qu'elles conservent leurs appellations actuelles : STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies des laboratoires). STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Deux autres sont absentes et feront l'objet de textes ultérieurs : les filières STMD (sciences et technologies de la musique et de la danse), et STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), cette dernière filière technologique n'étant proposée que dans les lycées agricoles.
Enseignements communs | Première | Terminale |
Français | 3 H | |
Philosophie | 2 H | |
Histoire-géographie | 1 H 30 | 1 H 30 |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 | 0 H 30 |
Langues vivantes A et B (1) | 3 H | 3 H |
Enseignement technologique en langue vivante (2) | 1 H | 1 H |
Education physique et sportive | 3 H | 3 H |
Accompagnement personnalisé (3) | ||
Education au choix de l'orientation | 54 H/an | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements de spécialités (4) | ||
STD2A | ||
Physique-chimie | 2 H | |
Outils et langages numériques | 2 H | |
Design et métiers d'art | 14 H | |
Analyse et méthodes en design | 9 H | |
Conception et création en design et métiers d'art | 9 H | |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STHR |
||
Enseignement scientifique/alimentation-environnement (ESAE) | 3 H | |
Sciences et technologies culinaires et des services (STCS) | 10 H | |
ESAE + SCTS | 13 H | |
Economie et gestion hôtelière | 5 H | 5 H |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STI2D | ||
Innovation technologique | 3 H | |
Ingénierie et développement durable | 9 H | |
Ingénierie, innovation et développement durable (6) | 12 H | |
Physique-chimie et mathématiques | 6 H | 6 H |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STL | ||
Physique-chimie et mathématiques | 5 H | 5 H |
Biochimie-biologie | 4 H | |
Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en et chimiques en laboratoire (7) | 13 H | |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STMG | ||
Sciences et gestion du numérique | 7 H | |
Management | 4 H | |
Management, sciences de gestion et numérique (8) | 10 H | |
Droit et économie | 4 H | 4 H |
Enseignement optionnel au choix (5) | 3 H | 3 H |
STI2S | ||
Physique-chimie pour la santé | 3 H | |
Biologie et physiopathologie | 5 H | |
Chimie-biologie et physiopathologie humaines | 8 H | |
Sciences et techniques sanitaires et sociales | 7 H | 8 H |
Enseignement optionnel au choix (5) | 3 H | 3 H |
Atelier artistique (9) | 72 H/an | 72 H/an |
(1) Horaire globalisé (2) L'enseignement technologique de langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique, et un enseignant de langue vivante (3) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves (4) Les enseignements de spécialités sont spécifiques à chaque filière et sous filière (5) Au choix de l'élève, et selon l'offre de l'établissement : arts (voir liste dans les grilles horaires précédentes) ou éducation physique et sportive ou langue vivante C (uniquement pour les élèves de la filière STHR) (6) En STI2D, un enseignement spécifique parmi : architecture et construction; énergies et environnement; innovation technologique et éco-conception; systèmes d'information et numérique (7) En STL : selon la spécialité choisie par l'élève ("physique et chimie en laboratoire" ou "biotechnologies") (8) En STMG, un enseignement spécifique parmi : gestion et finance; mercatique (marketing); systèmes d'information de gestion (9) Selon l'offre de l'établissement, peut être proposé pour toutes les séries technologiques |
Quelques observations :
-
Si toutes les séries technologiques conservent leurs appellations actuelles, plusieurs d'entre elles voient leurs sous spécialités évoluer : la filière STI2D est subdivisée en "architecture et construction"; "énergies et environnement"; "innovation technologique et éco-conception"; "systèmes d'information et numérique"; la filière STMG est subdivisée en "gestion et finance";" mercatique" (marketing); "système d'information de gestion"; la filière STL est subdivisée en "biotechnologies" et "sciences physiques et chimiques en laboratoire"
-
En voie technologique, l'accompagnement personnalisé n'a pas le même objectif que dans la voie générale. A l'article 4 du projet d'arrêté concernant la voie technologique, il est écrit que "l'AP est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à amélorer leur compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe terminale, l'AP prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité propres à la série".
- Comme pour la voie générale, "une enveloppe horaire est laissée à la disposition de l'établissement" (principalement pour la mise en œuvre de l'AP). Il est précisé dans l'article 7 du projet d'arrêté qu' "elle est calculée en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée dans les classes de première et de terminale des séries technologiques par 29 et en le multipliant par : sept pour la série STMG; dix pour la série ST2S; quatorze pour les séries STD2A, STI2D, STL et STHR"
4. L'article 9 ajoute que "les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redoublement" ainsi que "de stage passerelles lors des changements de voie d'orientation"
5. Disparition très surprenante, en filière STMG, de la spécialité "Communication/ressources humaines". Simple oubli des rédacteurs du projet d'arrêté ou volonté délibérée ? A suivre.
Bruno MAGLIULO
Inspecteur d'académie honoraire
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