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13 mars 2019 Cahier de textes
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Terminales - Chabannes
Bertrand Tavernier et Madame de La Fayette ont choisi d'intituler leur œuvre La princesse de Montpensier bien qu’elles aient été révélé au public à plus de 300 ans d'intervalle. En effet la nouvelle de Madame de Lafayette est parue en 1662 et relate des faits historiques du siècle précédent tandis que l'adaptation cinématographique de Tavernier est sortie en 2010. En découvrant le nom du personnage éponyme le public s'attend à suivre la vie et les relations de la princesse de Montpensier. Cependant d'autres personnages revêtent un rôle important c'est le cas de « ce pauvre comte de Chabannes ». Pour répondre à la question : Chabanne est-il la colonne vertébrale du récit, nous verrons dans un premier temps la place qu'occupe Chabannes dans chacune des deux œuvres en tant qu'honnête homme puis dans un second temps nous analyserons les conséquences de la passion amoureuse sur ce héros tragique.
La nouvelle s'ouvre sur le règne de Charles IX et les guerres de religion alors que le film diffère en présentant d'emblée in medias res le comte de Chabannes lors d'une bataille opposant catholiques et protestants. En effet, le contexte historique de la france est à la guerre : 8 guerres de religion entre 1562 et 1598 rythment la vie des Français avec à son apogée le massacre de la Saint-Barthélemy dans la nuit du 24 août 1572. Bien que partisan des huguenots, Chabannes après s’être battu à leurs côtés, désertera la bataille après le meurtre d’une femme enceinte, plein de remords. Dans la nouvelle il abandonna le parti des huguenots par amitié pour le prince de Montpensier. Cette différence peut s’expliquer par l’influence du classicisme et de la règle de bienséance sur les œuvres du XVIIè siècle. Le film comble les silences et développe les non-dits, mais il faut garder à l’esprit que ces développements sont du fait de Bertrand Tavernier qui apporte sa vision contemporaine du XXIè s. Chabannes n’est pas un personnage historique ; de ce fait, les auteurs sont plus libres pour retracer sa vie. La nouvelle et le film insistent sur les liens d’amitié unissant Chabannes et le prince de Montpensier ; c’est ce dernier qui le sauve de la pendaison par des bandits de grand chemin dans le film, alors que la nouvelle justifie son renoncement au parti huguenot par cette amitié. La scène de reconnaissance, topos littéraire, entre le maitre d’armes et son élève nous informe davantage sur le personnage de Chabannes. En effet, il confie au prince de Montpensier « je ne suis pas simplement ruiné je suis proscrit j'ai déserté » tout comme il confiera plus tard à la princesse ses questionnements : « comment des hommes de même sang issus de la même foi peuvent s’entretuer pour le même Dieu ? » Ces paroles montrent que Chabannes est un homme capable de réflexion et de remise en question bien qu'il soit également tourmenté. Toutefois Chabannes n’est pas qu’un renégat c'est également un ami fidèle et un confident. C’est un honnête homme selon la définition du XVIIè s, un homme vertueux, élégant, érudit, qui manie l’éloquence mais sans excès, doté d’excellentes manières et sachant évoluer en société. Chabannes est à la recherche d’une harmonie entre l’âme et le corps ce qui est davantage mis en lumière dans la nouvelle puisque plus synthétique. Erudit, il possède de vastes connaissances puisqu’il devient même le précepteur de la Princesse à la demande de son mari. Il lui apprend le latin, l’astronomie, les langues mais aussi l’écriture. Ce dernier point est davantage mis en évidence dans le film puisque cet apprentissage devient un élément déclencheur des péripéties par l’écriture des lettres qui circulent entre De Guise et la Princesse. Il est donc chargé de compléter l’éducation de la Princesse afin qu’elle brille en société « A la cour, tout le monde imite, imitez » lui déclare-t-il dans le film. Il parvient à faire d’elle une femme du monde appréciée non seulement pour sa beauté mais aussi pour son esprit « il la rendit en peu de temps l’une des personnes du monde la plus achevée » nous précise Mme de Lafayette. De plus Chabannes est un ami fidèle pour ses compagnons ; il devient peu à peu le confident de la princesse et même un entremetteur en se chargeant de la correspondance secrète entre la princesse et le duc de Guise, son amant. Il est également le confident du Prince de Montpensier, informant celui-ci sur les goûts de son épouse après 2 ans d’absence mais aussi de Guise qui se reposera sur lui pour organiser des rendez-vous secrets avec la Princesse. Chabannes est donc la cheville qui relie les personnages. Mais cet honnête homme a des failles qui vont le transformer en héros tragique.
A force de côtoyer la Princesse dans son intimité, il devient son confident et succombe à son charme et à son esprit. « Il devint passionnément amoureux » lit on dans la nouvelle. Le film reprend la même idée « Tout ce bonheur quotidien je m’en suis aveuglé. J’aurais dû fuir ». Il dissimule son amour pendant un an mais il ne peut se résoudre à le cacher plus longtemps. Dans les deux œuvres, on assiste à cet autre topos littéraire, la scène d’aveu. Chabannes avoue son amour à la Princesse. Cependant sa réaction lui infligera une immense douleur qu’il ressentira jusqu’à la fin de sa vie. En effet, l’attitude de la Princesse à son égard lui cause une terrible souffrance « il trouva en elle une tranquillité et une froideur pires mille fois que toutes les rigueurs à quoi il s’était attendu ». Elle ne le juge pas digne d’être aimé du fait de son rang inférieur. « Il pensa mourir à ses pieds ». Cette passion et ces tourments sont dignes des tragédies raciniennes. Le comte sera sans cesse éprouvé. Dans la nouvelle de nombreuses hyperboles décrivent cette douleur extrême. Le film va plus loin en le présentant comme un être qui a déjà souffert. « c’est que vous avez peu souffert » dit il à la Princesse quand elle évoque son amour passé pour le duc de Guise. C’est donc un être tourmenté, un honnête homme qui a des failles. Madame de Lafayette comme Racine souligne les dangers de la passion dans un but moralisateur, visée qui n’est pas présente dans le film. A l’instar des héros tragiques, il se sacrifie, sacrifice particulièrement perceptible à la fin du récit quand il fait croire au Prince que le rendez vous secret dans la chambre de la princesse était avec lui et non le duc. « il se résolut par une générosité sans exemple de s’exposer pour sauver une maitresse ingrate et un rival aimé. » Le narrateur prend délibérément parti pour l’abnégation de Chabannes en désignant le prince et la princesse par des périphrases qui font sens aux yeux de Chabannes. Son désespoir et sa honte ne cessent de s’accroître jusqu’à envisager la mort. Son sacrifice est d’autant plus poignant qu’il va jusqu’à servir d’entremetteur en facilitant les amours de la princesse et du duc et en portant ses lettres au duc. »je ne veux pas priver de sa satisfaction une personne que j’adore » déclare t il dans la nouvelle. Son désir de la voir heureuse l’emporte et il devient alors indispensable. En facilitant un amour adultère il perd de son honnêteté car il trahit le prince et là encore Mme de Lafayette souligne les conséquences de la passion sur nos actes. Dans le film il porte souvent des lettres aux uns et aux autres, ce qui met l’accent sur un motif récurrent du film, la lettre. Enfin, sa souffrance et sa mort violente parachève la tragédie. Dès les premiers affres de sa passion pour la Princesse jusqu’à sa mort il ressentira une terrible souffrance, souffrance traduite par la métaphore du poison. Ainsi la passion est peintre comme source de douleur intense et non de plaisir. Elle aveugle la princesse qui ne se rend pas compte du mal qu’elle fait. Le comte de Chabannes n’est pas récompensé de ses sacrifices, il meurt seul et de façon extrêmement violente. Sa mort est brièvement évoquée « ils le massacrèrent cette même nuit si funeste à tant de gens ». Le prince passe par différents sentiments en découvrant son corps pour éprouver finalement de la joie à l’idée d’être « vengé par la fortune ». Le film par contre le montre très attristé et en larmes. Le narrateur prend pitié de ce personnage en utilisant le verbe « massacrer »qui a une forte résonnance. Ses anciens choix religieux le rattrapent et son sort rejoint celui d’autres victimes de cette nuit qualifiée à juste titre de « funeste ». Ces mots peuvent aussi souligner la forte désapprobation de l’auteure devant tant d’horreurs commises. Dans le film la vision du corps ensanglanté resté sur place souligne l’absurdité de tout le sang versé dans ces luttes fanatiques et revêt donc une portée contemporaine. Chabannes a donc une fin tragique comme il a vécu : il a aimé sans être aimé, se sacrifie sans que son sacrifice soit reconnu. Il meurt seul, tué sauvagement lui qui toute sa vie a fait preuve d’élégance et de délicatesse. La douleur de la princesse en revanche est immense bien qu’elle l’ait négligé très souvent. « elle ne put résister à la grande douleur de l’avoir perdu , le plus parfait ami qui fut jamais ». Le film montre en gros plan à quel point sa mort la choque et la chagrine. La disparition du comte fait donc partie des causes du décès de la princesse. Dans le film cependant le comte meurt l’épée à la main tel un seigneur au lieu de se faire « massacrer », en défendant une femme enceinte ; il répare ainsi ses fautes passées. La musique qu’on entend est religieuse et Tavernier parle « d’expiation ». Le prince lit à son épouse la lettre trouvée sur le corps de Chabannes « Princesse très chère Marie enfant si je prends aujourd’hui la liberté de vous écrire comme j’ai pris celle de vous aimer… » Cette lettre d’amour et d’adieu, entendue en partie en voix off est une prophétie de l’abandon de Guise. Le film commence et s’achève sur ce personnage, Marie étant agenouillée sur sa tombe. Le paysage hivernal reflète la tristesse de cette fin.
Conclusion Le comte est donc un personnage essentiel presque aussi important que la princesse elle même, qu’il accompagne et ne cesse d’aimer. Il est ainsi l’un des fils conducteurs du récit. Représentation vivante de l’honnête homme il provoque l’admiration du lecteur et du spectateur par sa bonté. Ses qualités d’exception sont soulignées dans les 2 œuvre
Date de création : 08/11/2017 º 16:44
Dernière modification : 29/05/2019 º 14:28
Catégorie : Terminales
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Dernières nouvelles
LE NOUVEAU LYCEE
1. La grille horaire de la nouvelle classe de seconde générale et technologique (mise en œuvre à partir de septembre 2019) :
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ENSEIGNEMENTS | Horaires élèves |
Enseignements communs | |
Français | 4 H |
Histoire-géographie | 3 H |
Langue vivante A et Langue vivante B (1) (a) (b) | 5 H 30 |
Sciences économiques et sociales | 4 H |
Physique-chimie | 3 H |
Sciences. de la vie et de la Terre | 1 H 30 |
Education physique et sportive | 2 H |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 |
Sciences numériques | 1 H |
Mathématiques | 4 H |
Accompagnement personnalisé (c) | |
Education au choix de l'orientation : | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an |
Enseignements optionnels | |
1) Un enseignement général au choix parmi : | |
Langue et culture de l'Antiquité : latin (e) | 3 H |
Langue et culture de l'Antiquité : grec (e) | 3 H |
Langue vivante C (a) (b) | 3 H |
Arts (au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) : |
3 H |
Education physique et sportive | 3 H |
Arts du cirque | 6 H |
Ecologie-agronomie-territoires-développement durable (d) | 3 H |
2) Un enseignement technologique au choix parmi : | |
Sante et social | 1 H 30 |
Biotechnologies | 1 H 30 |
Sciences et laboratoire | 1 H 30 |
Sciences de l'ingénieur | 1 H 30 |
Créations et innovations technologiques | 1 H 30 |
Création et culture design | 6 H |
Hippologie et équitation (d) | 3 H |
Pratiques sociales et culturelles (d) | 3 H |
Pratiques professionnelles (d) | 3 H |
Atelier artistique : | 72 H/ an |
(1) Enveloppe globalisée (a) La LVA ou B peut être régionale (b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue (c) Volume horaire déterminé selon les besoins de l'élève (d) Enseignement assuré uniquement dans les lycées généraux et technologiques agricoles (e) Les enseignements optionnels de Langue et culture de l'Antiquité latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels choisis par ailleurs |
Quelques observations :
-
Cette grille confirme la disparition des enseignements de détermination en tant que tels. De ce fait, certains d'entre eux apparaissent désormais en tant que faisant partie des enseignements communs (les SES), d'autres en tant qu'enseignements optionnels au choix (c'est le cas de l'ensemble des enseignements technologiques).
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On ne manquera pas d'être surpris par la disparition de l'enseignement d'économie et gestion en seconde GT, alors que cet enseignement et la série STMG sont maintenus en première et terminale ainsi qu'on peut le voir dans les grilles d'horaires de ces deux autres niveaux du lycée. Explication la plus probable : on se dirigerait vers un programme de SES en seconde qui intégrerait les deux , et supposerait une collaboration des professeurs des deux disciplines. Certains pensent qu'il a aurait un simple oubli qui ne va pas tarder à être corrigé. Nous n'y croyons guère à ce stade de l'élaboration des textes. Une réplique des professeurs de sciences économiques et sociales - qui sont majoritaires à y voir une dénaturation de leur enseignement - est promise. C'est là un aspect très sensible de cette réforme. Les choses pourraient donc bouger dans les semaines qui viennent.
-
Il y a un autre grand absent dans cette grille horaire : l'enseignement des "Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration" (STHR). Cela s'explique par le fait que cette filière technologique est dite "spécifique", ce qui signifie qu'elle commence par une classe de seconde technologique pré spécialisée. Ce principe est maintenu : il y aura encore des "secondes technologiques spécifiques STHR". Le projet de grille horaire figure en annexe du projet d'arrêté. Il en ira très probablement de même pour l'actuelle "seconde technologique spécifique Techniques de la musique et de la danse", dont par contre la future grille horaire n'est pas annexée à ce projet d'arrêté. Cela viendra sans doute ultérieurement.
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On ne parle plus de LV1/2/3 mais de LVA/B/C. Ce n'est pas un changement majeur, mais c'est à souligner
- Il est annoncé par l'article 5 de ce projet d'arrêté, et dans cette grille horaire, qu'en ce qui concerne les heures dévolues à l'accompagnement personnalisé, le volume horaire sera "déterminé selon les besoins de l'élève". Toujours dans l'article 5, il est précisé que "l' AP en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires des élèves dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques". Cela s'ajoute donc aux 54 heures annuelles spécifiquement dévolues à l' "éducation au choix de l'orientation". Pour le financement de l'AP, l'article 4 du projet de décret dit qu' " une enveloppe de 12 h par semaine et par division est laissée à la disposition des établissements (...). Son utilisation fait l'objet d'une consultation du Conseil pédagogique"..
2. La grille horaire de la nouvelle classe de première et terminale générale (mise en œuvre en septembre 2019 pour celle de classe de première, en septembre 2020 pour celle de classe terminale) :
Enseignements communs | Première | Terminale |
Philosophie | 4 H | |
Français | 4 H | |
Histoire-géographie | 3 H | 3 H |
Langue vivante A et B (enveloppe horaire globalisée) (1) | 4 H 30 | 4 H |
Education physique et sportive | 2 H | 2 H |
Enseignement scientifique | 2 H | 2 H |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 | 0 H 30 |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements de spécialité (trois au choix en première, deux (3) en terminale) |
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Arts (2) | 4 H | 6 H |
Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques | 4 H | 6 H |
Humanités, littérature et philosophie | 4 H | 6 H |
Langue et littérature étrangère | 4 H | 6 H |
Mathématiques | 4 H | 6 H |
Numérique et sciences informatiques | 4 H | 6 H |
Physique-chimie | 4 H | 6 H |
Sciences de la vie et de la Terre | 4 H | 6 H |
Biologie-écologie (3) | 4 H | 6 H |
Sciences de l'ingénieur | 4 H | 6 H |
Sciences économiques et sociales | 4 H | 6 H |
Accompagnement personnalisé (4) | ||
Education au choix de l'orientation | 54 H/an | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements optionnels 1 enseignement parmi (en première et terminale) |
||
Langue vivante | 3 H | 3 H |
Langue et civilisation de l'Antiquité : latin | 3 H | 3 H |
Langue et civilisation de l'Antiquité : grec | 3 H | 3 H |
Education physique et sportive | 3 H | 3 H |
Arts (2) | 3 H | 3 H |
Hippologie et équitation (3) | 3 H | 3 H |
Agronomie-économie-territoires (3) | 3 H | 3 H |
1 enseignement parmi (uniquement en terminale) (5) : | ||
Mathématiques complémentaires (6) | 3 H | |
Mathématiques expertes (7) | 3 H | |
Droit et grands enjeux du monde contemporain | 3 H | |
(1) Enveloppe globalisée (2) Au choix, et selon l'offre de l'établissement : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre (3) Uniquement dans les lycées relevant du Ministère de l'agriculture (4) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves (5) Peut se cumuler avec une option du groupe précédent (6) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques (7) Pour des élèves ayant choisi en terminale la spécialité mathématiques |
Quelques observations :
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Le choix des deux enseignements de spécialité de classe terminale ne peut se faire que parmi les trois enseignements de spécialité suivis en classe de première. Pour l'examen du baccalauréat, ils donnent lieu à deux épreuves écrites à évaluation externe, passées au printemps, et dont les résultats seront donc pris en compte dans le dossier de candidature en vue du passage dans l'enseignement supérieur. Après ces deux épreuves écrites du baccalauréat, les professeurs des deux enseignements concernés gardent leurs élèves sur les mêmes emplois du temps afin de les préparer à l'épreuve de "grand oral", fondée sur ces deux enseignements.
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Pour l'accompagnement personnalisé (hors "éducation au choix d'éducation" qui fait l'objet de 54 heures annuelles spécifiques), chaque établissement reçoit une enveloppe globale de 12 heures par semaine et par division. Son usage est défini au sein de l'établissement.
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La philosophie fait une entrée remarquée en classe de première générale, sous forme d'un enseignement de spécialité mixte puisque combinant "humanités, littérature et philosophie". Il pourra être pris en charge soit par un seul enseignant, soit par une équipe pluridisciplinaire
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L'enseignement de spécialité "numérique et sciences informatiques" ne correspondant à aucune spécialité actuelle d'enseignement, le recrutement des enseignants qui en seront chargés se fera localement, avec l'aide éventuelle des corps d'inspection. Ce pourra être un seul professeur ou une équipe pluridisciplinaire.
- On est fort surpris de voir que l'enseignement des "sciences politiques", qui faisait jusque là partie des programmes de "sciences économiques et sociales" (aussi bien dans le programme tronc commun, que dans celui de l'enseignement de spécialité de "sciences sociales et politiques"), soit désormais confié aux professeurs d'histoire-géographie. Il y a manifestement là une preuve de plus de la volonté ministérielle de recentrer l'enseignement des "sciences économiques et sociales" vers une sorte de "noyau dur" fait principalement des seules "sciences économiques". Cette mesure est à mettre en parallèle avec ce que nous écrivons en commentaire de la grille horaire de classe de seconde concernant la volonté de fusionner les enseignements de SES et d'économie-gestion.
3. La grille horaire des nouvelles classes de premières et terminales technologiques (mise en ouvre en septembre 2019 pour les classes de première, en septembre 2020 pour celles de terminale) :
Contrairement à ce qui a été décidé concernant la voie générale, il n'y a pas de suppression des filières dans la voie technologique.
Dans la grille qui suit figurent une grande partie partie des futures filières technologiques dont on note qu'elles conservent leurs appellations actuelles : STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies des laboratoires). STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Deux autres sont absentes et feront l'objet de textes ultérieurs : les filières STMD (sciences et technologies de la musique et de la danse), et STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), cette dernière filière technologique n'étant proposée que dans les lycées agricoles.
Enseignements communs | Première | Terminale |
Français | 3 H | |
Philosophie | 2 H | |
Histoire-géographie | 1 H 30 | 1 H 30 |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 | 0 H 30 |
Langues vivantes A et B (1) | 3 H | 3 H |
Enseignement technologique en langue vivante (2) | 1 H | 1 H |
Education physique et sportive | 3 H | 3 H |
Accompagnement personnalisé (3) | ||
Education au choix de l'orientation | 54 H/an | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements de spécialités (4) | ||
STD2A | ||
Physique-chimie | 2 H | |
Outils et langages numériques | 2 H | |
Design et métiers d'art | 14 H | |
Analyse et méthodes en design | 9 H | |
Conception et création en design et métiers d'art | 9 H | |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STHR |
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Enseignement scientifique/alimentation-environnement (ESAE) | 3 H | |
Sciences et technologies culinaires et des services (STCS) | 10 H | |
ESAE + SCTS | 13 H | |
Economie et gestion hôtelière | 5 H | 5 H |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STI2D | ||
Innovation technologique | 3 H | |
Ingénierie et développement durable | 9 H | |
Ingénierie, innovation et développement durable (6) | 12 H | |
Physique-chimie et mathématiques | 6 H | 6 H |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STL | ||
Physique-chimie et mathématiques | 5 H | 5 H |
Biochimie-biologie | 4 H | |
Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en et chimiques en laboratoire (7) | 13 H | |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STMG | ||
Sciences et gestion du numérique | 7 H | |
Management | 4 H | |
Management, sciences de gestion et numérique (8) | 10 H | |
Droit et économie | 4 H | 4 H |
Enseignement optionnel au choix (5) | 3 H | 3 H |
STI2S | ||
Physique-chimie pour la santé | 3 H | |
Biologie et physiopathologie | 5 H | |
Chimie-biologie et physiopathologie humaines | 8 H | |
Sciences et techniques sanitaires et sociales | 7 H | 8 H |
Enseignement optionnel au choix (5) | 3 H | 3 H |
Atelier artistique (9) | 72 H/an | 72 H/an |
(1) Horaire globalisé (2) L'enseignement technologique de langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique, et un enseignant de langue vivante (3) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves (4) Les enseignements de spécialités sont spécifiques à chaque filière et sous filière (5) Au choix de l'élève, et selon l'offre de l'établissement : arts (voir liste dans les grilles horaires précédentes) ou éducation physique et sportive ou langue vivante C (uniquement pour les élèves de la filière STHR) (6) En STI2D, un enseignement spécifique parmi : architecture et construction; énergies et environnement; innovation technologique et éco-conception; systèmes d'information et numérique (7) En STL : selon la spécialité choisie par l'élève ("physique et chimie en laboratoire" ou "biotechnologies") (8) En STMG, un enseignement spécifique parmi : gestion et finance; mercatique (marketing); systèmes d'information de gestion (9) Selon l'offre de l'établissement, peut être proposé pour toutes les séries technologiques |
Quelques observations :
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Si toutes les séries technologiques conservent leurs appellations actuelles, plusieurs d'entre elles voient leurs sous spécialités évoluer : la filière STI2D est subdivisée en "architecture et construction"; "énergies et environnement"; "innovation technologique et éco-conception"; "systèmes d'information et numérique"; la filière STMG est subdivisée en "gestion et finance";" mercatique" (marketing); "système d'information de gestion"; la filière STL est subdivisée en "biotechnologies" et "sciences physiques et chimiques en laboratoire"
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En voie technologique, l'accompagnement personnalisé n'a pas le même objectif que dans la voie générale. A l'article 4 du projet d'arrêté concernant la voie technologique, il est écrit que "l'AP est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à amélorer leur compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe terminale, l'AP prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité propres à la série".
- Comme pour la voie générale, "une enveloppe horaire est laissée à la disposition de l'établissement" (principalement pour la mise en œuvre de l'AP). Il est précisé dans l'article 7 du projet d'arrêté qu' "elle est calculée en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée dans les classes de première et de terminale des séries technologiques par 29 et en le multipliant par : sept pour la série STMG; dix pour la série ST2S; quatorze pour les séries STD2A, STI2D, STL et STHR"
4. L'article 9 ajoute que "les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redoublement" ainsi que "de stage passerelles lors des changements de voie d'orientation"
5. Disparition très surprenante, en filière STMG, de la spécialité "Communication/ressources humaines". Simple oubli des rédacteurs du projet d'arrêté ou volonté délibérée ? A suivre.
Bruno MAGLIULO
Inspecteur d'académie honoraire
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Secondes - Lectures 2018 2019
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Troisièmes Lectures 2018 2019
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Orientation
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Club culture Lycée
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Parcours du spectateur Secondes
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Parcours du spectateur Troisièmes
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