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13 mars 2019 Cahier de textes
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Terminales - la préciosité et biographie de l'auteur
Qu’est ce que la préciosité Le terme « préciosité » remonte au XVIe siècle. Il provient du latin pretiosus {pretium = prix) et désigne la mode venue d'Espagne, du Portugal et d'Italie vers 1550, marquée par le raffinement et qui s'est développée pendant tout le XVIIe siècle. Par extension, la préciosité est également la théorie esthétique qui consiste à s’exprimer d’une façon élégante et originale. Qu'est-ce que la préciosité ? Une manière d'être La préciosité est beaucoup une affaire de femmes. Ce sont les « précieuses » qui donnent le ton dans la société mondaine. Ce courant s'exprime : • dans les manières (mode raffinée et excentriqe) ; • dans les sentiments (amour courtois et platonique) ; • dans les goûts (goût pour la poésie et le roman). Un langage Les précieuses et leur équivalent masculin qu'on appelle les « petits maîtres » s'expriment dans un véritable jargon. L'exagération est la règle. Il ne faut pas employer le mot attendu mais plutôt une périphrase. Il faut châtier son langage et éviter les mots « bas ». On doit cultiver la « pointe », le trait d'esprit. Un manuel de préciosité : L'Astrée Honoré d'Urfé transpose dans son roman intitulé L'Astrée la société mondaine de son temps. C'est un roman pastoral, mais c'est surtout un manuel de politesse. Le sujet principal du roman, l'amour, y est présenté dans toutes ses variations mondaines. Un salon mondain : l'hôtel de Rambouillet Les premiers salons datent de la fin du XVIe siècle, mais c'est Catherine de Vivonne, marquise de Rambouillet, qui ouvre vers 1608 le premier salon littéraire. Par réaction contre les mœurs de la cour, elle accueille sur un pied d'égalité des femmes comme Mme de Sévigné, des nobles comme Condé, des prêtres comme Bossuet, et surtout des écrivains comme Voiture qui est l'animateur des discussions. La marquise de Rambouillet, surnommée « l'incomparable Arthénice » par ses intimes, reçoit allongée sur un lit de repos dans une chambre bleue qui devient fameuse. La période la plus brillante de l'hôtel se situe entre 1630 et 1645. L'art de la conversation et celui du chant composent les distractions, avec de multiples petits jeux. Les écrivains viennent lire leurs œuvres. On rivalise d'esprit. L'amour précieux : la Carte du Tendre Madeleine de Scudéry fit paraître des romans précieux et galants extrêmement volumineux (10 tomes chacun) : Le Grand Cyrus (entre 1649 et 1653) et Clélie (entre 1654 et 1661). Dans ce dernier roman, on trouve une carte restée célèbre : la Carte du Tendre. Une anecdote en est à l'origine. Dans le salon qu'elle tenait chez elle, Mlle de Scudéry recevait notamment Pellisson. Celui-ci, qualifié d'« ami particulier » demanda combien de temps il lui faudrait pour aller de « particulier » à « tendre ». Le salon s'amusa à tracer une carte. On y trouve le fleuve Inclination, le lac d'indifférence, la mer d'inimitié, et deux chemins vers le Tendre, très longs, celui de l'Estime et celui de la Reconnaissance. Cette Carte du Tendre est l'illustration même des complications et conventions de l'amour précieux. La préciosité est-elle ridicule ? Molière, Boileau et d'autres ont tourné en ridicule la préciosité et les précieuses. C'est, il faut le dire, bien injuste. Les salons ont développé la vie sociale et ont contribué à raffinement des mœurs. Les précieuses cherchent à fuir les mariages conventionnels, arrangés par les familles : elles revendiquent une certaine liberté de conduite qui nous les rend aujourd'hui sympathiques. L'excès de raffinement de leur jargon frise parfois le ridicule : ne pas dire un « balai », mais « l'instrument de la propreté », ni non plus un « fauteuil », mais « les commodités de la conversation » est assez grotesque. Mais le style précieux a parfois enrichi la langue française d'expressions imagées, comme « avoir l'intelligence épaisse » ou « perdre son sérieux ». La préciosité a introduit le sens des nuances dans l'analyse psychologique. BIOGRAPHIE DE MME DE LA FAYETTE EN LIEN AVEC LA NOUVELLE Marie-Madeleine Pioche de La Vergne est née à Paris le 18 mars 1634 et est morte, également à Paris, le 25 mai 1693. Sa mère, veuve, se remarie avec Renaud de Sévigné, parent du mari de la marquise de Sévigné, dont elle devient une amie intime. Elle est nommée dame d’honneur de la reine Anne d’Autriche (veuve de Louis XIII) en 1651. Le roi Louis XIV a alors treize ans et elle, dix-huit. Elle se marie en 1655 avec le comte de Lafayette dont elle a deux fi ls. Il est de dix-sept ans son aîné et vit retiré à la campagne alors qu’elle reste à la Cour. Le grammairien Gilles Ménage lui enseigne l’italien et le latin, comme son héros fictif le comte de Chabannes enseigne le latin à Marie de Montpensier. Sa grande amitié avec le duc de La Rochefoucauld, pessimiste auteur des Maximes, dure jusqu’à la mort de celui-ci, en 1680. Elle tisse également une grande amitié avec la princesse Henriette d’Angleterre. Elle fréquente assidûment les salons littéraires de Madame de Rambouillet et de Mademoiselle de Scudéry, salons où l’on parle de la littérature et des romans fleuves (dans le sens où ils n’arrêtent pas de couler…) qui sont alors à la mode. Un roman fleuve est un roman de plus de mille pages où les personnages se perdent dans les méandres (on fi le la métaphore fl uviale…) des relations amoureuses et amicales. Les deux modèles français de romans fl euves sont L’Astrée d’Honoré d’Urfé et Clélie, Histoire romaine de Mademoiselle de Scudéry. C’est dans ce dernier roman que l’on trouve La Carte du Tendre, mise en images de la psychologie amoureuse, méticuleusement analysée par les Précieuses. On y trouve des rivières, symboles de calme et de tranquillité, contrairement à la mer, symbole du danger. Or, l’épisode de la rencontre à la rivière est le pivot de la nouvelle de Madame de Lafayette. Si Marie de Montpensier se pensait guérie de sa passion pour le duc de Guise et pouvait donc voguer tranquillement sur la rivière, l’arrivée de ce dernier vient détruire pour toujours cette belle sérénité. Madame de Lafayette écrit sa première œuvre La Princesse de Montpensier, publiée anonymement en 1663, Zaïde en 1671, puis La Princesse de Clèves en 1678, et d’autres romans et nouvelles. Elle écrit également la biographie de la princesse Henriette d’Angleterre, à la demande de cette dernière, biographie qui sera publiée en 1720, après la mort de son auteure. Elle se retire du monde après la mort de La Rochefoucauld puis de son mari, en 1683. Elle meurt à cinquante-neuf ans. Albert Camus écrit dans ses Carnets en 1964 : « pour Mme de Lafayette, l’amour est un péril. C’est son postulat. Et ce qu’on sent dans tout son livre (la Princesse de Clèves) comme d’ailleurs dans la Princesse de Montpensier, ou La comtesse de Tende, c’est une constante méfiance envers l’amour (ce qui est le contraire de l’indifférence). »
Date de création : 17/09/2018 º 09:06
Dernière modification : 17/09/2018 º 09:06
Catégorie : Terminales
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Dernières nouvelles
LE NOUVEAU LYCEE
1. La grille horaire de la nouvelle classe de seconde générale et technologique (mise en œuvre à partir de septembre 2019) :
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ENSEIGNEMENTS | Horaires élèves |
Enseignements communs | |
Français | 4 H |
Histoire-géographie | 3 H |
Langue vivante A et Langue vivante B (1) (a) (b) | 5 H 30 |
Sciences économiques et sociales | 4 H |
Physique-chimie | 3 H |
Sciences. de la vie et de la Terre | 1 H 30 |
Education physique et sportive | 2 H |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 |
Sciences numériques | 1 H |
Mathématiques | 4 H |
Accompagnement personnalisé (c) | |
Education au choix de l'orientation : | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an |
Enseignements optionnels | |
1) Un enseignement général au choix parmi : | |
Langue et culture de l'Antiquité : latin (e) | 3 H |
Langue et culture de l'Antiquité : grec (e) | 3 H |
Langue vivante C (a) (b) | 3 H |
Arts (au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) : |
3 H |
Education physique et sportive | 3 H |
Arts du cirque | 6 H |
Ecologie-agronomie-territoires-développement durable (d) | 3 H |
2) Un enseignement technologique au choix parmi : | |
Sante et social | 1 H 30 |
Biotechnologies | 1 H 30 |
Sciences et laboratoire | 1 H 30 |
Sciences de l'ingénieur | 1 H 30 |
Créations et innovations technologiques | 1 H 30 |
Création et culture design | 6 H |
Hippologie et équitation (d) | 3 H |
Pratiques sociales et culturelles (d) | 3 H |
Pratiques professionnelles (d) | 3 H |
Atelier artistique : | 72 H/ an |
(1) Enveloppe globalisée (a) La LVA ou B peut être régionale (b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue (c) Volume horaire déterminé selon les besoins de l'élève (d) Enseignement assuré uniquement dans les lycées généraux et technologiques agricoles (e) Les enseignements optionnels de Langue et culture de l'Antiquité latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels choisis par ailleurs |
Quelques observations :
-
Cette grille confirme la disparition des enseignements de détermination en tant que tels. De ce fait, certains d'entre eux apparaissent désormais en tant que faisant partie des enseignements communs (les SES), d'autres en tant qu'enseignements optionnels au choix (c'est le cas de l'ensemble des enseignements technologiques).
-
On ne manquera pas d'être surpris par la disparition de l'enseignement d'économie et gestion en seconde GT, alors que cet enseignement et la série STMG sont maintenus en première et terminale ainsi qu'on peut le voir dans les grilles d'horaires de ces deux autres niveaux du lycée. Explication la plus probable : on se dirigerait vers un programme de SES en seconde qui intégrerait les deux , et supposerait une collaboration des professeurs des deux disciplines. Certains pensent qu'il a aurait un simple oubli qui ne va pas tarder à être corrigé. Nous n'y croyons guère à ce stade de l'élaboration des textes. Une réplique des professeurs de sciences économiques et sociales - qui sont majoritaires à y voir une dénaturation de leur enseignement - est promise. C'est là un aspect très sensible de cette réforme. Les choses pourraient donc bouger dans les semaines qui viennent.
-
Il y a un autre grand absent dans cette grille horaire : l'enseignement des "Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration" (STHR). Cela s'explique par le fait que cette filière technologique est dite "spécifique", ce qui signifie qu'elle commence par une classe de seconde technologique pré spécialisée. Ce principe est maintenu : il y aura encore des "secondes technologiques spécifiques STHR". Le projet de grille horaire figure en annexe du projet d'arrêté. Il en ira très probablement de même pour l'actuelle "seconde technologique spécifique Techniques de la musique et de la danse", dont par contre la future grille horaire n'est pas annexée à ce projet d'arrêté. Cela viendra sans doute ultérieurement.
-
On ne parle plus de LV1/2/3 mais de LVA/B/C. Ce n'est pas un changement majeur, mais c'est à souligner
- Il est annoncé par l'article 5 de ce projet d'arrêté, et dans cette grille horaire, qu'en ce qui concerne les heures dévolues à l'accompagnement personnalisé, le volume horaire sera "déterminé selon les besoins de l'élève". Toujours dans l'article 5, il est précisé que "l' AP en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires des élèves dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques". Cela s'ajoute donc aux 54 heures annuelles spécifiquement dévolues à l' "éducation au choix de l'orientation". Pour le financement de l'AP, l'article 4 du projet de décret dit qu' " une enveloppe de 12 h par semaine et par division est laissée à la disposition des établissements (...). Son utilisation fait l'objet d'une consultation du Conseil pédagogique"..
2. La grille horaire de la nouvelle classe de première et terminale générale (mise en œuvre en septembre 2019 pour celle de classe de première, en septembre 2020 pour celle de classe terminale) :
Enseignements communs | Première | Terminale |
Philosophie | 4 H | |
Français | 4 H | |
Histoire-géographie | 3 H | 3 H |
Langue vivante A et B (enveloppe horaire globalisée) (1) | 4 H 30 | 4 H |
Education physique et sportive | 2 H | 2 H |
Enseignement scientifique | 2 H | 2 H |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 | 0 H 30 |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements de spécialité (trois au choix en première, deux (3) en terminale) |
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Arts (2) | 4 H | 6 H |
Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques | 4 H | 6 H |
Humanités, littérature et philosophie | 4 H | 6 H |
Langue et littérature étrangère | 4 H | 6 H |
Mathématiques | 4 H | 6 H |
Numérique et sciences informatiques | 4 H | 6 H |
Physique-chimie | 4 H | 6 H |
Sciences de la vie et de la Terre | 4 H | 6 H |
Biologie-écologie (3) | 4 H | 6 H |
Sciences de l'ingénieur | 4 H | 6 H |
Sciences économiques et sociales | 4 H | 6 H |
Accompagnement personnalisé (4) | ||
Education au choix de l'orientation | 54 H/an | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements optionnels 1 enseignement parmi (en première et terminale) |
||
Langue vivante | 3 H | 3 H |
Langue et civilisation de l'Antiquité : latin | 3 H | 3 H |
Langue et civilisation de l'Antiquité : grec | 3 H | 3 H |
Education physique et sportive | 3 H | 3 H |
Arts (2) | 3 H | 3 H |
Hippologie et équitation (3) | 3 H | 3 H |
Agronomie-économie-territoires (3) | 3 H | 3 H |
1 enseignement parmi (uniquement en terminale) (5) : | ||
Mathématiques complémentaires (6) | 3 H | |
Mathématiques expertes (7) | 3 H | |
Droit et grands enjeux du monde contemporain | 3 H | |
(1) Enveloppe globalisée (2) Au choix, et selon l'offre de l'établissement : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre (3) Uniquement dans les lycées relevant du Ministère de l'agriculture (4) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves (5) Peut se cumuler avec une option du groupe précédent (6) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques (7) Pour des élèves ayant choisi en terminale la spécialité mathématiques |
Quelques observations :
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Le choix des deux enseignements de spécialité de classe terminale ne peut se faire que parmi les trois enseignements de spécialité suivis en classe de première. Pour l'examen du baccalauréat, ils donnent lieu à deux épreuves écrites à évaluation externe, passées au printemps, et dont les résultats seront donc pris en compte dans le dossier de candidature en vue du passage dans l'enseignement supérieur. Après ces deux épreuves écrites du baccalauréat, les professeurs des deux enseignements concernés gardent leurs élèves sur les mêmes emplois du temps afin de les préparer à l'épreuve de "grand oral", fondée sur ces deux enseignements.
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Pour l'accompagnement personnalisé (hors "éducation au choix d'éducation" qui fait l'objet de 54 heures annuelles spécifiques), chaque établissement reçoit une enveloppe globale de 12 heures par semaine et par division. Son usage est défini au sein de l'établissement.
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La philosophie fait une entrée remarquée en classe de première générale, sous forme d'un enseignement de spécialité mixte puisque combinant "humanités, littérature et philosophie". Il pourra être pris en charge soit par un seul enseignant, soit par une équipe pluridisciplinaire
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L'enseignement de spécialité "numérique et sciences informatiques" ne correspondant à aucune spécialité actuelle d'enseignement, le recrutement des enseignants qui en seront chargés se fera localement, avec l'aide éventuelle des corps d'inspection. Ce pourra être un seul professeur ou une équipe pluridisciplinaire.
- On est fort surpris de voir que l'enseignement des "sciences politiques", qui faisait jusque là partie des programmes de "sciences économiques et sociales" (aussi bien dans le programme tronc commun, que dans celui de l'enseignement de spécialité de "sciences sociales et politiques"), soit désormais confié aux professeurs d'histoire-géographie. Il y a manifestement là une preuve de plus de la volonté ministérielle de recentrer l'enseignement des "sciences économiques et sociales" vers une sorte de "noyau dur" fait principalement des seules "sciences économiques". Cette mesure est à mettre en parallèle avec ce que nous écrivons en commentaire de la grille horaire de classe de seconde concernant la volonté de fusionner les enseignements de SES et d'économie-gestion.
3. La grille horaire des nouvelles classes de premières et terminales technologiques (mise en ouvre en septembre 2019 pour les classes de première, en septembre 2020 pour celles de terminale) :
Contrairement à ce qui a été décidé concernant la voie générale, il n'y a pas de suppression des filières dans la voie technologique.
Dans la grille qui suit figurent une grande partie partie des futures filières technologiques dont on note qu'elles conservent leurs appellations actuelles : STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies des laboratoires). STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Deux autres sont absentes et feront l'objet de textes ultérieurs : les filières STMD (sciences et technologies de la musique et de la danse), et STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), cette dernière filière technologique n'étant proposée que dans les lycées agricoles.
Enseignements communs | Première | Terminale |
Français | 3 H | |
Philosophie | 2 H | |
Histoire-géographie | 1 H 30 | 1 H 30 |
Enseignement moral et civique | 0 H 30 | 0 H 30 |
Langues vivantes A et B (1) | 3 H | 3 H |
Enseignement technologique en langue vivante (2) | 1 H | 1 H |
Education physique et sportive | 3 H | 3 H |
Accompagnement personnalisé (3) | ||
Education au choix de l'orientation | 54 H/an | 54 H/an |
Heures de vie de classe | 10 H/an | 10 H/an |
Enseignements de spécialités (4) | ||
STD2A | ||
Physique-chimie | 2 H | |
Outils et langages numériques | 2 H | |
Design et métiers d'art | 14 H | |
Analyse et méthodes en design | 9 H | |
Conception et création en design et métiers d'art | 9 H | |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STHR |
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Enseignement scientifique/alimentation-environnement (ESAE) | 3 H | |
Sciences et technologies culinaires et des services (STCS) | 10 H | |
ESAE + SCTS | 13 H | |
Economie et gestion hôtelière | 5 H | 5 H |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STI2D | ||
Innovation technologique | 3 H | |
Ingénierie et développement durable | 9 H | |
Ingénierie, innovation et développement durable (6) | 12 H | |
Physique-chimie et mathématiques | 6 H | 6 H |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STL | ||
Physique-chimie et mathématiques | 5 H | 5 H |
Biochimie-biologie | 4 H | |
Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en et chimiques en laboratoire (7) | 13 H | |
Enseignement optionnel au choix du candidat (5) | 3 H | 3 H |
STMG | ||
Sciences et gestion du numérique | 7 H | |
Management | 4 H | |
Management, sciences de gestion et numérique (8) | 10 H | |
Droit et économie | 4 H | 4 H |
Enseignement optionnel au choix (5) | 3 H | 3 H |
STI2S | ||
Physique-chimie pour la santé | 3 H | |
Biologie et physiopathologie | 5 H | |
Chimie-biologie et physiopathologie humaines | 8 H | |
Sciences et techniques sanitaires et sociales | 7 H | 8 H |
Enseignement optionnel au choix (5) | 3 H | 3 H |
Atelier artistique (9) | 72 H/an | 72 H/an |
(1) Horaire globalisé (2) L'enseignement technologique de langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique, et un enseignant de langue vivante (3) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves (4) Les enseignements de spécialités sont spécifiques à chaque filière et sous filière (5) Au choix de l'élève, et selon l'offre de l'établissement : arts (voir liste dans les grilles horaires précédentes) ou éducation physique et sportive ou langue vivante C (uniquement pour les élèves de la filière STHR) (6) En STI2D, un enseignement spécifique parmi : architecture et construction; énergies et environnement; innovation technologique et éco-conception; systèmes d'information et numérique (7) En STL : selon la spécialité choisie par l'élève ("physique et chimie en laboratoire" ou "biotechnologies") (8) En STMG, un enseignement spécifique parmi : gestion et finance; mercatique (marketing); systèmes d'information de gestion (9) Selon l'offre de l'établissement, peut être proposé pour toutes les séries technologiques |
Quelques observations :
-
Si toutes les séries technologiques conservent leurs appellations actuelles, plusieurs d'entre elles voient leurs sous spécialités évoluer : la filière STI2D est subdivisée en "architecture et construction"; "énergies et environnement"; "innovation technologique et éco-conception"; "systèmes d'information et numérique"; la filière STMG est subdivisée en "gestion et finance";" mercatique" (marketing); "système d'information de gestion"; la filière STL est subdivisée en "biotechnologies" et "sciences physiques et chimiques en laboratoire"
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En voie technologique, l'accompagnement personnalisé n'a pas le même objectif que dans la voie générale. A l'article 4 du projet d'arrêté concernant la voie technologique, il est écrit que "l'AP est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à amélorer leur compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe terminale, l'AP prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité propres à la série".
- Comme pour la voie générale, "une enveloppe horaire est laissée à la disposition de l'établissement" (principalement pour la mise en œuvre de l'AP). Il est précisé dans l'article 7 du projet d'arrêté qu' "elle est calculée en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée dans les classes de première et de terminale des séries technologiques par 29 et en le multipliant par : sept pour la série STMG; dix pour la série ST2S; quatorze pour les séries STD2A, STI2D, STL et STHR"
4. L'article 9 ajoute que "les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redoublement" ainsi que "de stage passerelles lors des changements de voie d'orientation"
5. Disparition très surprenante, en filière STMG, de la spécialité "Communication/ressources humaines". Simple oubli des rédacteurs du projet d'arrêté ou volonté délibérée ? A suivre.
Bruno MAGLIULO
Inspecteur d'académie honoraire
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Secondes - Lectures 2018 2019
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Troisièmes Lectures 2018 2019
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Orientation
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Club culture Lycée
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Parcours du spectateur Secondes
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Parcours du spectateur Troisièmes
visiteurs
visiteur en ligne